POSSOME
 30/09/07 22:02

ça m'oblige à quoi

étant moi même mon propre constructeur, qu'est ce que je risque à ne pas respecter la RT2005, en ce qui concerne par exemple le conduit de fumée obligatoire, l'installation du chauffe eau dans une pièce chauffée, etc... A quoi est-ce que je m'expose ? A quoi suis je obligé ? Est ce que cette RT2005 ne concerne que les gens qui passent par un constructeur ? Cela a-t-il une incidence sur d'eventuels crédits d'impôts. Si quelqu'un avait des infos, je vous dis merci d'avance..................

POSSOME
 10/10/07 21:53
ledel au secours...........

ledel
 10/10/07 22:52
la réglementation thermique 2005 oblige le maître d’ouvrage (toi POSSOME) de fournir, à la fin des travaux, une synthèse standardisée d’étude thermique.

Ce document peut être exigé par DDE, DRE ou encore le maire pendant les deux années qui suivent les travaux.

Le maire peut, dès le dépôt du permis de construire, demander un engagement de son administré pour respecter la RT 2005.

Après la livraison, en cas d’absence de cette synthèse, seul le maître d’ouvrage (toi POSSOME) sera tenu responsable et, en cas de contrôle, pourrait être soumis à des sanctions.

Depuis le 1er juillet 2007, cette démarche est complétée par l'entrée en vigueur du diagnostic de performance énergétique pour les constructions neuves. Ce diagnostic devient alors l'outil qui permet de vérifier sur site le respect de la RT 2005. Ce qu'on appelle plus famiièrement le "DPE".

Je pense avoir répondu à ta question, mais n'hesite pas si c'est pas clair.

POSSOME
 13/10/07 07:41
merci ledel,

ça veut dire qu'en fin de construction, il faudra que je trouve quelqu'un qui vienne faire ce DPE chez moi .......

ledel
 13/10/07 08:51
ca dépend si ton PC datera d'avant le 1er juillet et après.

POSSOME
 14/10/07 15:00
mon pc est de septembre, donc dpe.................

funti
 17/10/07 17:46
14
salut
j'ai du mal à croire que chaque maire de chaque village ou de chaque ville demande à son administré d'être en règle et surtout de vérifier qu'il a bien effectué tout au norme.....
De plus quand on voit comment sont fait les DPE, on peut douter de la fiabilté de la vérification de la RT2005
Je ne me ferais pas de soucis possome....

@ +
funti

ledel
 18/10/07 21:36
14
Ce n'est que le début des DPE, c'est sur que c'est souvent réaliser par des incompétents, mais il y a également des gens sérieux.

Concernant la RT2005, au dela de la réglementation ,il y a derriere une démarche éco-citoyenne en vue de la réduction des consommations énergétiques. Pensez a vos enfants !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/07 21:37 par ledel.

POSSOME
 18/10/07 23:01
je pense à mes enfants, c'est pour ça que pour ma maison, je prends chauffage aerothermie, bonne isolation combles, vitrage de bonne qualité, briques monomur 37.5, etc........... sans compter dans la vie de tous les jours, tri sélectif, recyclage, je ferme le robinet quand je me brosse les dents, et patati et patata. Je n'ai pas attendu une RT2000 ou 2005 pour avoir une conscience écologique, j'espère juste ne pas trop me faire emm...... par un DPE .


Au fait Ledel, tu ne m'as pas donné ton avis perso sur avenir énergie.

salut...............

ledel
 19/10/07 14:16
Ma dernière reflexion ne t'était pas destinée POSSOME......

Avec les élements que tu me décrits ci-dessus, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

En fonction de ta région, tu doit respecter une consommation en KWH/M²/an de 130 à 250.

Donc pas de soucis.

Concernant Avenir Energie, rien de spéciale a dire, leur matériel n'est pas mauvais sans etre le meilleur.

POSSOME
 20/10/07 22:41
merci

au fait , c'est quoi exactement ton boulot ?

ledel
 21/10/07 13:02
Je suis ingénieur thermicien dans un bureau détude.

cponou
 21/10/07 15:20
helo ledel
Capterre en PAC tu connais ? T'en pense quoi?
@ +

POSSOME
 21/10/07 21:28
et tu as fait quoi comme dilpôme pour ingénieur thermicien ?

ledel
 22/10/07 11:43
J'ai fait un IUP Génie des Systèmes Industriels - Maîtrise de l'Energie.


Pour Cponou, non je ne connais pas Capterre, désolé.

POSSOME
 23/10/07 22:04
et quant à toi Ledel, ton choix en chauffage c'est quoi pour ta maison ? Tu l'a sûrement déjà dit, mais j'ai oublié .........

ledel
 24/10/07 20:51
Je vais mettre une PAC type ALTHERMA de Daikin avec plancer chauffant au RDc et radiateur elec à fluide caloporteur pour l'étage, et une cheminée en appoint. J'ai une grande mezzanie de 20m² qui donne sur l'étage, mes rad élec ne vont pratiquement jamais tourner, j'ai également prévu une vmc double flux.

POSSOME
 25/10/07 22:20
c'est pas un peu cher des radiateurs à fluide calo , surtout si on veut du bon matos ?

ledel
 26/10/07 08:53
200 à 250 € est largement suffisant pour le peu de temps de fonctionnement.

kiromana
 26/10/07 11:58
ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais mettre une PAC type ALTHERMA de Daikin
> avec plancer chauffant au RDc et radiateur elec à
> fluide caloporteur pour l'étage, et une cheminée
> en appoint. J'ai une grande mezzanie de 20m² qui
> donne sur l'étage, mes rad élec ne vont
> pratiquement jamais tourner, j'ai également prévu
> une vmc double flux.

Tout cela represente un budget global de combien si ce n'est pas indiscret.

ledel
 27/10/07 11:21
Je profite de ma profession pour avoir des prix net. (2400€ la PAC et 2500 € pour le plancher chauufant de 90m²).

kiromana
 27/10/07 11:48
et l'install vmd df ?

ledel
 27/10/07 14:39
900 € pour la VMC DF haute récupération.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum