Océan
 15/10/07 21:17

Radiateur à inertie ou plancher chauffant.

Bonjour je n'arrive pas à me décider entre deux types de chauffage : Les radiateurs à inerties, et le plancher chauffant électrique.
Lequel prendriez-vous et si vous pouviez argumenter les inconvénients et avantages pour ces 2 types de chauffage ce serai sympa.
Merci d'avance.

vivi03
 17/10/07 22:43
C'est quoi les radiateurs à inertie ?

ledel
 18/10/07 21:38
Un plancher chauffant permet de diminuer tes consomations de 10 à 15%.

Océan
 19/10/07 12:47
Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
J'ai oublié de vous préciser que je désire mettre une cheminée à bois alors es-ce qu'il vaut mieux mettre un plancher chauffant en sachant qu'il y a 6 heures d'attente pour que la dalle monte en chaleur donc, je pourrai utiliser seulement la cheminée en mi-saison. Ou mettre des radiateurs à inerties.

ledel
 19/10/07 14:18
Avec un plancher chauffant, on ne peux pas faire de reduit de T°. C'est tres long de baisszer ou augmenter la T° de la dalle. Pourquoi ne pas prevoir une installation plancher chauffant convrant 50% de tesesoins et completer avec la cheminée.

Climatys
 19/10/07 17:48
63
Je vous conseille un plancher chauffant en Aerothermie, Air\Eau le systéme Aquafree de chez hitachi est très bien. Les avantages en plus du confort et des économie sur votre facture, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt.

yoh_17
 22/10/07 14:40
bonjour océan,

Pour ma part, nous sommes actuellement equipés de radiateurs acova à fluide caloporteur depuis 3ans,

consommation electrique depuis 3 ans = 950 euros par an, tt compris (sans lave vaisselle).

maison de 100m2 bien isolée, 3 chambres non chauffées, et salon-cuisine-salle à manger de 35m2 chauffés entre 20 et 21 degrés,

la chaleur est vraiment agréable...

d'ailleur, nous sommes en train de faire construire et pour ma part, je mettrais bien l'équivalent dans la nouvelle maison (on a des prix très interessant = -50% sur radiateurs elec) mais mon amie veut à tt prix un chauffage au sol !!!!

Océan
 24/10/07 21:36
Je tenais à vous remercier tous les 3 pour vos conseils, (Ledel et climatis), et expériences, (Yoh), je vais regarder tout ça.
Bien cordialement.

marie
 04/11/07 23:32
34
Bonjour,
Vous ne nous dites où vous habitez, quels sont sont vos espaces à chauffer (volume) et votre mode de vie!

Il faut faire très attention aux radiateurs à inertie, une amie qui en avait placé il y a deux ans vient de tout enlever et de mettre une clim réversible par pompe à chaleur ( Pour 1 KW acheté, 3 sont restitués !!! Même fonctionnement économique que le réfrigérateur ! )
Si vous avec un grand volume sous plafond à chauffer, mieux vaut un plancher chauffant électrique avec pompe à chaleur, si et seulement si il y a peu de possibilités au soleil de rentrer dans la pièce, sinon, il y risque de surchauffe avec l'inertie !!!

Personnellement on a mis une clim réversible RIBO, donc pas de radiateurs, l'air passe dans un faux plafond des espaces de circulation et distribue chaque pièce par une simple bouche d'aération.
L'avantage est que l'air est renouvelé 5 fois par heures, pas de risque d'allergies, pas de sensation d'air soufflé et surtout,... un réglage automatique et au degré près de chaque pièce !!!!!!!!

Avec nos modes de vie ultra speed, enfin du temps pour être tranquille et se reposer zen !!! et le tout pour seulement 10000 Euros pour un maison de 120 m2 avec 200 à 300 Euros de consommation électrique par an !!!!!

Un investissement rentable sur le long terme !!!!

cmoimina
 12/03/08 14:48
35
.... enfin.... toutes vos solutions ont l'air bien agréables a vivre... mais faut peut etre pensé au budget... parcque 10 000 euros d installation, meme avec 300euro d'elec. seulement par an... si on fais un calcul rapide, vous aurez amorti votre équipement dans 15 ans!!!!!!!!!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum