isa41
 18/10/07 22:13

41 chauffage par aérothermie

Pour chauffer notre future maisonnous avons choisi l'aérothermie. J'ai plusieurs questions:
est-ce que le ventilateur qui se trouve à l'extérieur fait beaucoup de bruit?
j'ai vu quelque part qu'on ne peut pas mettre de parquet flotant ni de moquette vu que c'est un chauffage par le sol
à propos d'économie, est ce que c'est rentable par rapport à un chauffage électrique normal( il n'y a pas le gaz de ville dans notre futur village.
Merci pour vos réponses

usty78
 18/10/07 22:33
27
si vous avez choisi ce type de chauffage vous devez de choisir vos revetements de sol et bien entendu demander l'avis du construteur.
Pour l'aerothermie, il n'y a pas que le chauffage par le sol.
Le chauffage par le sol n'empeche en aucun cas la moquette ou le parquet, il suffit que la chappe est ete preparée.
Pour ce qui est du bruit, ca fait deux fois moins de bruit qu'un aspirateur

[bois-le-roi.over-blog.com]

erw1
 19/10/07 09:07
64
bonjour,
j'ai installé un système d'aérothermie Mitsubishi Airmat depuis un an et demi dans ma nouvelle maison; le groupe extérieur fait très peu de bruit. Exemple, nous l'avons mis côté nord (le moins visible), sous la fenêtre de notre chambre au niveau inférieur et nous ne sommes pas du tout gênés par le bruit. En plus, quand vous mettez le chauffage, vous avez les fenêtres toujours fermées, avec le double vitrage, zéro bruit. nous avons un plancher chauffant au rez-de-chaussée. A l'étage, nous avons mis des radiateurs de qualité, mais les utilisons peu puisque la chaleur monte. sur le plancher chauffant, nous avons mis du carrelage (attention utiliser une colle spéciale pour les plancher chauffants). Bien respecter les délais de séchage de la chape (liquide ou tradi) et mettre en chauffe le système avant de carreler.

nous sommes satisfaits du système qui nous convient parfaitement et qui chauffe super bien la maison. la chaleur est uniforme et très confortable. nous n'utilisons plus le sytème de raffraichissement pour l'été, qui fait baisser de 3°C environ la température mais crée de la condensation sur le carrelage. ex. le sol met un temps fou à sécher suite au lavage à la serpillère.

yoh_17
 22/10/07 14:54
bonjour isa41,

Concernant l'aspect economique, je suis en train de me poser les mêmes questions que vous...

et pour moi, l'aérothermie n'est pas si economique que ca...

même si la quantité d'electricité consommée est moins importante qu'avec un chauffage elec classique ( de combien ? difficile à dire !!! les etudes faites par les chauffagistes me semblant peu objectives...)

il n'en reste pas moins que :

1/ à l'achat c'est quand même bien + cher !!! ( pour 100m2 à chauffer au rdc j'ai un devis de 15000 eur pour de l'aérothermie - 3000 eur de credit d'impot = 12000 euros + 1200 eur de chappe liquide = 13200 euros / en radiateur elec haut de gamme acova avec fluide caloporteur j'en ai pour moins de 5000 euros , soit une différence de 8000 euros ! )

2/ à l'entretien , le commercial de l'aerothermie a dejà essayé de me vendre un contrat d'entretien de la PAC + du plancher (200 eur/an)

3/ les radiateurs elec sont fiables, les PAC elles sont garanties 5 ans, et après ? Si la PAC lache au bout de 10 ans, il faut rajoutée 7000 euros (soit 700 eur / an)


Bref, tous ces elements commencent à me faire changer d'avis sur l'aerothermie !!!

N'en demeure pas moins que le plancher chauffant est une solution confortable, à forte inertie...

je commence donc à me renseigner sur le chauffage solaire au sol...

amaranthe
 29/10/07 11:13
62
Bonjour,
Je dois dire que je me pose les mêmes questions que vous,nous sommes en projet de construction et toujours pas résolu ce fameux problème de chauffage.Je pensais à la géothermie mais mon mari ne veut pas démollir le terrain,le forrage ,je pense que c'est bien mais beaucoup trop cher au niveau rentabilité,l'aérothermie c'est aussi cher que la géothermie .En fait le problème c'est la mézzanine,je pense qu'avec elle ,le plancher chauffant est indispensable,sinon,bien isolée ,nous voulons MOB,une VMC double fux et un feu ,celà va t-il suffire!!
Merci pour vos réponses

cponou
 30/10/07 08:50
hello amaranthe.....
Pour le forage c'est pas si cher que cela et effectivement cela évite de démolir votre terrain (même si après c'est remis en ordre) sans couter le cout du terrassement.
Donc pour info : le forage de 2 fois 65 m nous coute 6200 € ttc sans parler du crédit d'impot (et oui y a un crédit d'impot sur le matos.....)
Et oui l'aéro est aussi cher que la géo pour un rendement inférieur ....A prioiri on part sur un rendement de 3.5 à 4....
NOus avons ce système dans notre maison actuellement 160 M2 habitable : facture année (c'est du réel et pas du virtuel) éléctricité ballon 300 l eau chaude elec et chauffage à 20 °C tout le temps = 1100 € année.
Et nous ne sommes pas particulirement économe sur l'élec (estimé à 550 € par EDF que pour la partie elec)
Rentabilité moins de 10 ans en ce qui nous concerne pour l'instal (on s'occupe du plancher chauffant nous même)
@ +

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum