As tu accès au réseau gaz de ville?
Si ce n'est pas le cas alors il est probable que le plus économique est la PAC (pompe à chaleur)
Si tu as accès au gaz de ville, alors il est nécessaire de comparer les systèmes de PAC;
Il y en a 3 (principales)
1- air/eau : moins cher d'investissement mais la moins performante des PAC et coût d’utilisation un peu supérieur au gaz de ville. Rentable pour les maison qui non pas accès au gaz de ville et dans des régions aux hivers peu rigoureux (son rendement est bon jusqu’à + 5 degrés)
2- La PAC eau/eau par captage à 80 cm: Un peu plus cher d’investissement mais rendement supérieur (étude de sol indispensable). Budget sensiblement identique au gaz de ville
3- La PAC par forage (déclaration à la DRIRE obligatoire): Beaucoup plus cher à l’installation mais très bon produit. Les factures d’énergie son moins cher que tout autre système (mais attention pas de miracle)
Dans tout les cas le produit doit être installé par un « pro » et dans ce domaine il y a beaucoup d’opportuniste qui ont senti la bonne affaire et qui ne sont pas des professionnels dignes de se nom. Si tu choisis ce système, demande à rencontrer des clients de ton constructeur ou maître d’œuvre qui ont ce système depuis au moins une année complète voir deux ans d’utilisation, et demande les factures d’électricité plus bois si il y a une cheminée. Beaucoup de vendeurs de PAC négligent de parler des coûts annexes (eau chaude sanitaire, abonnement EDF plus élevé, convecteurs électrique dans les chambres, relève électrique lors des jours froids où la PAC ne peut pas fonctionner) et prévoir aussi un entretien (c’est comme une clim, 1 x par an pour vérifier les pressions etc.… si non le rendement de la PAC va se dégrader)
Mon sentiment sur la PAC est que c’est une excellente solution si tu n’as pas accès au gaz de ville et surtout elle doit être très bien dimensionnée, installée, entretenue.
Dans tout les cas je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce produit par rapport au gaz de ville qui est encore très économique et tu n’arriveras jamais à amortir une PAC malgré le crédit d’impôt.
Si tu as des questions et que je peux répondre n’hésite pas.
Cdt
PAC