canyonball
 16/01/08 12:48

prix infracable

bonjour a tous je vais bientot installer un chauffage au sol infracable electrique et je voudrait connaitre les tarifs
Merci d avance

io39
 17/01/08 10:15
Bonjour,
ce genre d'information est très dure à obtenir. J'avais posé la même question il y a plusieurs mois sans réponse significative à ce jour. A croire que personne n'est équipé de ce plancher chauffant infracable. Pourtant , la majorité des constructeurs sont de mèche avec des électriciens pour installer par tous les moyens ce moyen de chauffage. Peut être sentent ils le vent tourné sur l'interdiction totale dans quelques années...

rico59
 17/01/08 13:18
59
bjr io39,

tu parles de quel genre d'interdiction exactement ?
je suis en train de faire construire et je fais installer ce systeme au rez de chaussée, tu m'inquietes ?

merci

Jacky
 18/01/08 10:54
59
Bonjour,
J’ai personnellement installé ce type de chauffage depuis plus de 20 ans, et j’en suis totalement satisfait. Ce type de chauffage apporte un confort inégalable. A l’époque les câbles étaient livrés sans aucun support, maintenant l’installation est beaucoup plus simplifiée.
Je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque interdiction, et je n’en vois pas la raison.

Quand au cout, cela est difficilement comparable, il est vrai que le chauffage électrique est (pour le moment) un peu plus cher que d’autre type de chauffage et cela est essentiellement dû au prix locatif et non à la consommation. Mais il ne nécessite pratiquement aucun entretien, aucun radiateur sur les murs, aucune réservation de local de chauffe, aucune cuve de stockage, aucun contrat de maintenance, ce qui n’est pas négligeable.
Il est évidant que l’isolation doit être bien faite, ainsi que les chapes, que les sols doivent être adapté (parquet, moquette sont à proscrire)
Voila, je ne sais pas si cela sera utile, il y aussi beaucoup d’informations sur ce sujet sur le net.


Bon courage
JJ

canyonball
 18/01/08 12:36
MERCI DE TOUSVOS CONSEIL MAIS CELA NE ME DIS RIEN DAVANTAGE POUR LES TARIFS

Jacky
 18/01/08 15:50
Re...
Les tarifs de location sont tributaires de la souscription auprès d'Edf et cela dépend de la puissance total souscrite.
Un petit calcul de total en Watt ou Kilo-watt:
plaque de cuisson
+Chauffe-eau
+Chauffage au sol
+Converteur
+Lumière
+L-Vaisselle
+L-linge
et un coup de fil a edf donnera la souscritption nécessaire

A titre indicatif, personnellement, j'ai pour environ 120Euros mensuel tout confondu pour 200 m²

rico59
 18/01/08 18:28
59
Bjr jacky,

merci pour les infos, qques questions en tant que futur utilisateur de ce systeme :

tu as quel type d'abonnement ?
Heures creuses heures pleines ?
Tu as un delesteur ?
merci d'avance,

Cdlt

io39
 18/01/08 18:39
Bonsoir,

L'interdiction totale de ces planchers électriques ne pourra pas se faire totalement. La raison est que trop d'intêrets financiers et humains sont en jeu. Trop d'emplois chez EDF seraient menacés. Les nouvelles normes de construction et de réglementation se contenteront d'imposer certaines isolations supplémentaires au niveau des dalles ou de couper certains ponts thermiques.
Je ne suis pas anti-plancher chauffant électrique et je ne doute point de son confort, d'ailleurs ne dit on pas que le plancher chauffant est le meilleur chauffage pour les occupants. Mais, ce qui me dérange le plus c'est son irreversibilité. (je ne parle pas de froid..!)

Pourquoi proposer un chauffage non évolutif ?

Nous vivons une période charnière quant à la diminution des énergies fossiles et de leurs utilisations et une augmentation des énergies nouvelles et renouvelables. L'option plancher chauffant hydraulique me parait beaucoup plus judicieux et évolutif dans le temps. Ensuite, libre à vous d'y mettre une chaudière électrique ou tout autre chose. (certaines chaudière électriques fonctionnent 60 à 80 % du temps en heures creuses..économies garanties)
Ensuite, pour répondre à la question du tarif. pour un plancher infracable.... tout dépend de votre constructeur.. certains annoncent volontairement un prix très bas pour être certains d'avoir le marché. D'autres, annoncent entre 50 et 70 euros le M2.
Dans tous les cas, raisonnez sur du long terme...! je suis certains que le solaire n'a pas fini de nous étonner dans les prochaines années.

Jacky
 18/01/08 21:57
59
Je suis recordé en triphasé 9 Kw
Ce qui me permet une bonne répartition des circuits
Heures creuses avec relance dans l'après/midi de 14 à 17H
Régulation electronique avec possiblilité de marche forcé
Pas de delesteur, mais je le conseille. en cas de raccordement monophasé

Bonne soirée
J.J

io39
 19/01/08 16:05
Bjr rico59,

j'ai une petite question.. Quelle est la raison qui t'oblige à installer de l'infracable ?

rico59
 22/01/08 12:43
59
bjr io39,

pas de gaz dans la rue, devis geothermie énormes (amortissement à long terme ? même si c'est un constat à l'instant T) nous font partir sur un plancher chauffant electrique.
Nous ajoutons un insert dans le salon/sejour pour diminuer l'appoint d'electricité et reflechissons à une VMC double flux.

Votre avis ?

Maison 1 étage, 153M2 surface à chauffer.

bacbapsa
 25/01/08 21:38
53
Bonsoir,
Vous recherchez quoi comme info :
Fourniture seule ou fourniture et pose.

Pour le 1er c'est assez simple d'obtenir un devis chez un founisseur, il en est de même d'ailleurs pour le second cas auprès d'artisans chauffagistes.

Aucune interdiction à ce jour n'est prévue à ma connaissance concernant les planchers rayonnants et c'est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle en fourniture et pose.

Le fourchette de prix io39 est proche de la vérité en n'oubliant pas le rôle du carreleur winking smiley (treillis soudé)

L'autre solution économique (très en vogue) est le chauffage thermodynamique qui permet d'amortir son investissement rapidement, il présente aussi et surtout l'avantage d'être équiper d'un plancher à circulation d'eau ce qui le rend modulable en imginant qu'il puisse fonctionner un jour avec de la bétterave ou un huile de friture (je plaisante).

En effet ce dernier est ouvert à divers natures de combustibles.

PS : débat retreint à la question même si je suis d'accord sur le solaire (son idéal plutôt) car tant qu'il reste marginal il est rentable, car en se dynamisant une taxe sur les toitures pourraient bien voir le jour sad smiley

io39
 26/01/08 15:08
dsl à nouveau du retard de ma réponse..

oui effetivement (bacbapsa) meilleur rapport qualité prix mais d'accord aussi sur le thermodynamique. atention de ne pas se menoter avec de l'infracable sous les pieds..
bugget serré..: le mieux, plancher hydraulique et chaudière électrique, en attendant de pouvoir passer à autre chose dans qques années.
Pour la vmc double flux, bravo..! ne pas hésiter..!
Pour revenir à votre premier raisonnement sur l'infracable et la cheminée, il est tout à fait correct. L'infracable bien utilisé vous apportera un confort de chauffe et des économies s'il est couplé avec votre cheminée. mais il ne faut pas que cela devienne une contrainte de faire absolument du feu pour éviter de ne trop consommer. C'est vous qui savez comment voous aller vivre dans votre maison. Je veux dire par là que si vos êtes comem la plupart des personnes présente dans votre maison que le matin et le soir (genre métro , boulot , dodo) en remplaçant peut petre métro par auto... , la journée en hiver votre cheminée ne sera pas alimentée.. le week end à la mer, lors d'un pont prolongé.. on peut dire viaduc parfois.. même topo, la maison sera tributaire de la seule fée électricité.
Donc , bien raisonner sur la vie des occupants dans la maison.
Je ne souhaite pas être rabacheur mais ne bloqué par votre maison à vie avec de l'infracable sous vos pieds....

alsakko
 07/04/08 15:11
01
Bonjour,

pour ma part je suis asse d'accord avec le fait de ne pas se bloquer a une seule energie.
Je suis electricien et j'ai installe chez moi un circuit hydrolique dans la dalle. Une chaudiere a gaz l'alimente en eau chaude. Le gaz de ville ne passera surment pas devant chez moi avec l'an 2112, je me suis decidé a changer mon mode de combustion et j'installe une PAC "Pmpe a chaleur" aerohermie. En gros 1,50 a 2 euros / m2 pour l'année. Qui dit mieux ??
Biensure mon circuit est en dalle et non pas en chape ce qui lui donne une innercie d'enfer...

Cordialment

nicobynight57
 08/04/08 12:07
25
Bonjour,

J'entend tout et rien là alors je vais apporter des précisions...

J'habite dans le haut-doubs (une des régions les plus froide de france, Mouthe attein en hiver - 30°...) et je fait installé un chauffage électrique inffraccable avec gestionnaire d'énergie multi-zone...

Cela me coute avec le sèche-serviette dans la salle de bain et les convecteur dans les chambres 3200 euros (faite mieu!!!)

Effectivement la géothermie et l'aérothermie c'est trés bien seulement:
- la géothermie dans ma région nécessite un forage à 100m de profondeur (coût environ 35000 euros) et la nécessité de redonner de la chaleur à la terre en été car le sol perd avec le temps de son pouvoir calorifique.

-l'aérothermie coûte moins cher (environ 15000 euros) mais quand la température est trop basse vous faites tyournez une résistance électrique "gourmande" en énergie et bruyante...

Bien sur il y en a qui vont dire: "oui mais coco, il y a ce fameux CREDIT D'IMPOTS...
Le souci c'est que il va se passer presque 2 ans avant de recevoir cette argent...

Après ceux qui on la chance d'avoir une nappe phréatique sous leur maisons (ils sont vraiment pas nombreux) il y a l'aquathermie...

Pour ma part moi, je garde l'inffracable mais je vais installer une cheminée au bois avec récupérateur de chaleur via des gaines thermiques qui vont diffuser la chaleur dans les autres pièces...
Coût du projet: AUTANT que l'aérothermie et également un crédit d'impôts sur la cheminée et le récupérateur de chaleur...

Maintenant a vous de voir en espérant avoir apporter des renseignements...

io39
 08/04/08 13:53
Bonjour,

3500 euros pour combien de M2 et d'habitant ? et que de chauffage ? et dans 2/3 ans, lorsque l'électriqcité aura pris 30 % , commbien ça fait ?
35000 euros pour 100m de forage ? ça fait 350 euros du ML..!! Il le creuse à la main le forage oubien ?
Expliquez moi svp :
- Comment vous redonnez de la chaleur à la terre à 100 mêtres ?
- En quoi la résistance électrique est plus "gourmande" que vos convecteurs et plancher chauffant (il s'agit de la même fée électricité)
- "une résistance électrique bruyante" , ??
- un crédit d'impôt sur le récupérateur de chaleur ??
Avec l'infracable, vous ne pouvez QUE le garder, car pour l'enlever et évoluer vers d'autres energies, c'est impossible.
Pouvez vous, svp, me préciser ces quelques questions afin que vos renseignements me soient utiles ?
merci d'avance.

nicobynight57
 08/04/08 14:05
25
Mais oui je vais te repondre car tu a pas l'air bien au courant (jeu de mot excellent):

1° 3200 euros (et pas 3500) pour 125 mètres carré et 3 habitant...
Pour le tarif EDF qu'est ce qui te fait dire que ca va prendre 30%???si tu a la boule de cristal on est beaucoup à être interessé...
A ce sujet, consulte là car la géothermie et l'aérothermie personne ne connait et aucun vécu là-dessus donc dans 25 ans qui sait ce que ça adviendra...

2° Pour le forrage: Je sais pas si tu sais commen ca se passe mais un forrage c pas un simple trou...si la terre est friable il faut la stabilisé...
Pour redonner de la chaleur et donc des calories, deux solutions...
- utiliser une clim en été donc plus couteux ou alors avoir recours a des capteurs electriques (electriques? hum hum donc...EDF) pour provoquer des impulsions électriques...

3° oui le récupérateur de chaleur est soumis au crédit d'impôts et pour l'infracable il y possibilité plus tard de passer en aérothermie par le plancher chauffant...

Si tu a d'autres questions...

io39
 08/04/08 14:29
oui volontiers .. merci , déjà, des réponses apportées.

Donc, tu n'es pas sans savoir qu'avec l'europe et la concurance des pays membres le marché de l'électricité va s'ouvrir à la concurence et par la même, se mettre aux tarif de nos voisins. Nous sommes le pays en europe ou l'électricité reste la moins chère.
J'espère qu'a ce tarif à l'année c'est toute l'électricité de la maison qui est prise en compte, car sinon, dur...
Pour la boule de crystal, pas besoin ,l'aérothermie est installée depuis 25 ans en france, à l'époque EDF, l'avait descendu en flamme, aujourd'hui il la mette en avant. Va comprendre..! La géothermie, en suisse, allemage, autriche elle est installée depuis une vingtaine d'année, et compte sur les autrichiens pour avoir des années d'expériences sur la question.
Je ne suis pas expert en forage mais les tarifs que l'on a communiquer n'atteignent aucunement 350 euros au ml , même si tout est compris. on est plus proche des 150 euros.
oubli de réponse à celle ci : "- En quoi la résistance électrique est plus "gourmande" que vos convecteurs et plancher chauffant (il s'agit de la même fée électricité) "
- "une résistance électrique bruyante" , ??

Comment redonnes tu des calories à la terre avec de la clim ??
Comment passes tu de l'infracable à de l'aérothermie par le plancher chauffant ? (aurais tu trouver une solution à tous ceux qui souhaitent changer leur plancher électrique pour du plancher hydraulique ? (cela va en interesser quelques uns ..!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 17:19 par io39.

den42
 08/04/08 19:22
pour l'aerothermie, mon pere avait une pompe a chaleur masser en releve de chaudiere, il y a environ 25 ans, ça fonctionnait tres bien jusqu'a 0° et le consommation edf etaient relativement basses et on ne tournait sur le fuel que pour l'ECS, ça devait etre dans les permieres PAC car leur performance etaient reduite par rapport a maintenant

io39
 12/04/08 17:58
nicobynight57, je suis toujours en attente de réponse par rapport à ces questions :

"Comment redonnes tu des calories à la terre avec de la clim ??
Comment passes tu de l'infracable à de l'aérothermie par le plancher chauffant ? (aurais tu trouver une solution à tous ceux qui souhaitent changer leur plancher électrique pour du plancher hydraulique ? (cela va en interesser quelques uns ..!"

Serait ce un délire du au froid de mouthe ?

Merci den42 d'avoir apporté ton avis sur le vécu pompe à chaleur

Pour ceux que cela interesse je peux fournir des coordonnées téléphoniques d'une personne installé il y a 25 ans en pac air/eau à 400 mêtres d'altitude. mais en privé.. je ne veux pas qu'il soit submergé d'appels..

den42
 12/04/08 19:52
de toute facon dans tous les cas l'infracable, il faut eviter et privilegier un plancher hydrolique quitte a mettre au debut une chaudiere electrique ( pour des probleme de couts) et ensuite prendre le temps de choisir son energie, du moment que le plancher hydro est la , et c'est la base, vous etes tranquille, on ne le repetera pas assez, l'infracable, une fois qu'on l'a , c'est pour la vie.... a moins de tout casser pour mettre un plancher hydro ou des radiateurs( bonjour le cout) vaut mieux investir un tout petit peu plus (2300 euros pour 90m2 fournis posee) et etre tranquille sur le choix de son energie ( perso , je reste persuade que pour le moment l'aerothermie et le plus valable, les systemes sofath, france geothermie en geothermie me semblent un peu leger et pas trop adapte a nos lotissement ( terrain de 700 a 900m2 et maison plain pied de 165 m2 d'implatation au sol, donc ça laisse peu de place si en plus il faut reserver 200m2 de terrain pour la geo ( pour une surface habitable de 100m2)
mais bon chacun est libre de son choix
perso, je passe en aero avec plancher chauffant et apres etude thermique ma conso se trouverai a 350 euro par ans a+ou- qqe %, mais bon c'est tres raisonnable par rapport au 1100 euros que mon constructeur m'avait annonce pour un plancher infracable
concernant l'aero , j'ai privilegier un petit chauffagiste qui a une pac chez lui, il a au moins le vecu et sais de quoi il parle

cponou
 13/04/08 08:43
nicobynight57, tu fait pleins d'imprécisions qui à la fin resssemble fort à de la mauvaise foi.....

Alors on y va....

""""ce sujet, consulte là car la géothermie et l'aérothermie personne ne connait et aucun vécu là-dessus donc dans 25 ans qui sait ce que ça adviendra... """"
euuu tu sais j'ai vu des instal en normandie, sur caen plus précisément, ou les instals ont plus de 20ans......Comme recul je trouve cela pas mal moé smiling smiley

""""Effectivement la géothermie et l'aérothermie c'est trés bien seulement:
- la géothermie dans ma région nécessite un forage à 100m de profondeur (coût environ 35000 euros) et la nécessité de redonner de la chaleur à la terre en été car le sol perd avec le temps de son pouvoir calorifique. """"
euuuu 35 000 €, ils t'ont vu arrivé c'est pas possible.....Je viens de faire une instal en forage à 140 m pour 25 000 tout compris.....ou alors j'ai un pouvoir de négociation extraordinaire.... smiling smiley et pour la partie forage uniquement cela m'a couté moins de 5 500 € sans compter le crédit d'impot qui tombe derrière.....

Enfin mon instal géo consomme entre 450 et 500 € année pour une maison de 170 m² chauffée à 20 °C toute l'année...Et ça c'est pas théorique : c'est ma consommation de cette année....smiling smiley

ledel
 13/04/08 14:35
hum nicobynight57,

c'est pas très clair ce que tu racontes....... En sais-tu autant que tu le prétends??

J'attends également tes réponses aux questions de io39.

bugno
 08/07/08 20:04
Bonjour à tous,
Moi j'ai fait construire en 2000 une maison individuelle avec un Infracâble au rez de chaussée, les premiers carreaux de carrelage ont "pétés" dès la troisième année, aujourd'hui nous en avons 52 de fissurés dont certains de telle sorte qu'ils peuvent vous couper si vous marchez pieds nus! De plus nous constatons des dysfonctionnements du chauffage et des écarts de température d'un carreau à l'autre de ... 8 degrés!
J'ai alerté par 3 fois l'assurance dommage ouvrage, ils m'ont envoyé des "experts" qui trouvent toutes les raisons bidons pour évidemment dégager le constructeur, leur client, de toutes responsabilités!
Alors l'Infracâble effectivement quand ça marche c'est nickel, sinon...aie aie aie!
Je pense que le truc c'est de trouver des artisans sérieux (électriciens et carreleurs) qui respectent vraiment le cahier des charges, relativement lourd en terme de temps (voir la doc d'installation sur le site Deléage), de ce type d'installation, sinon c'est la catastrophe assurée.
Si quelqu'un connait les mêmes problèmes que moi j'aimerais bien avoir sa version!

bugno
 29/07/08 19:34
91
Bonjour,
Je reviens ici vous parler de l'Infracâble électrique dont ma maison est équipée et qui finalement est une grosse source d'ennuis. En effet, surtout si vous faites construire avec un CMI qui va évidemment sous-traiter une grande part des travaux à des gens qui pour gagner leur vie devront travailler très vite, déjà à ce niveau c'est incompatible, ensuite il y à un cahier des charges à respecter scrupuleusement et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est le cas avec la plupart des constructeurs. Il faut aussi bien penser que le jour ou il y à un problème eh bien pour réparer ou changer un éléments il faut retirer . . . le carrelage!
J'ai cherché dans ma région et je ne trouve aucuns électriciens voulant m'installer ou plutôt me ré-installer ce style de chauffage, trop problématique.
Alors voilà pour ceux qui compte installer ce type de chauffage . . . réfléchissez bien.

Cordialement

loloa
 02/08/08 22:51
Pour une maison de 80m² en vendée vous conseillez quoi comme chauffage?

J'ai pris éléctrique au sol. C'est bien pour ma surface?

Merci d'avance

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum