vincentfamilly
 28/01/08 13:51

85 quel mode de chauffage choisir?

bonjour
je vais faire construire prochainement mais je reste perplexe face au choix du type de chauffage a faire installé.
voila j'ai quelques voisins qui ont fait installé l'aerothermie et ils ont en terme de facture d'electricite entre 90 et 110 euros mensuel
en contre partie j'ai dautre amis qui eux sont en chauffage tout electrique et on une consomation de 100 euros mensuel
je suis tres surprise car il ont la meme superficie habitable et chauffe tout deux a environ 20 à 21 °C ils ont tous des maison qui date de la meme année et qui font 100m².tout le monde dis que l'aerothermie est plus avantagieux pour des raisons economique mais je reste encore hesitante quand au choix de mon futur mode de chauffage, pourriez vous me dire approximativement quel est votre mode de chauffage et votre cout mensuel ou annuel
merci par avance.
vincent

cponou
 28/01/08 15:45
géothermie sur 165 habitable pour un cout de 1150 € année tout élec ....
Pour une maison de 100 m² je ne prendrais pas ni la géo ni l'aéro ......
Bon courage

bacbapsa
 28/01/08 19:06
53
Bonjour,
En fait assez simplement pour des histoires de surfaces face à l'investissement.
C'est sans doute la première question pour le choix.
En terme de fourchettes ca donnerait un truc du genre
plancher chauffant élec rayonnant : < 110 m²
aéothermie-thermodynamie : 110 < surface < 150 m2
géothermie par forage: > 150 m²
par épandage horizontal, il peut être comparé au deuxième mais je le redoute sur le long terme. Ce n'est que mon avis perso et ca dépend des prestataires mais trop se cantonne à un terrassement peu profond et il m'arrive trop souvent de voir un besoin rapide de compactage des terres car les sondes assèchent les terres.

Ensuite question chauffage il faut faire très attention à comparer des choses comparables car si deux maisons font 100 m² en surfaces habitables, les matériaux utilisées et la mise en oeuvre ne sont pas forcément les mêmes.
En théorie, les prestations devraient être les m^mes.
Genre isolation, vmc...
Mais en pratique, on s'aperçoit malheureusement à travers d'exemples (en cherchant sur le fofo) que la mise en oeuvre peut être remise en question.
C'est pour moi la seconde raison.

Et pour finir, ma troisième raison est la raison même puisqu'en privilégiant ses NRJ, on privilégie notre chère planète. Et puisque l'état a mis la main à la patte avec le crédit% profitons car cela ne durera sans doute pas.

CCL : Si vous êtes court en budget la solution élec est fort séduisante MEME SI vous ne pourrez plus changer d'nrj en passant en infracable.

Dans le cas d'un plancher à circulation d'eau, ca ouvre bien plus de possibiltés et c'est un petit geste pour l'Env. Par contre attention où vous mettez les pieds car les offres alléchantes tournent vite au drame.

thierrydu40
 29/01/08 17:12
40
j'ai pour ma part installé chez moi en 2007 pour une maison neuve de 120 M2 la geothermie avec captage horizontal en plancher chauffant + production d'eau chaude avec une norme d'isolation RT2005 pour moi c'est le plus rentable.
J'ai bénéficier du crédit d'impot de 50% le cout pour moi 11000 euros.
Pour ce qui est de la consomation depuis le mois de fevrier 2007 date de mise en route ma conso est de 385 euros il n'y a pas photo.
Pour ce qui est de l'aerothermie tout depend de la region car dés que la température passe sous le zero c'est une résistance qui prend le relais donc dure dure pour la facture edf et en plus cela fait du bruit, mais si on a pas de terrain on a pas le choix
Il faut également faire attention au vendeur de l'aerothermie c'est un marché ou on trouve le meilleur mais surtout le pire préférer une entreprise nationnal
pour ma part j'ai choisis France-geothermie ils ont un site internet et sont sur toute la france et en plus c'est fabriqué en france.
bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum