finette
 29/01/08 18:30

35 quel vmc choisir simple ,double ou hygro

bonsoir, je ne sais pas quel vmc choisir,
il y a la simple flux, la double flux et la vmc hygrometrique, certain electricien me dise que lea simple flux est suffisante, d' autre me dise que la vmc hygrometrique est maintenant la base et elle est imposée par la rt 2005 je ne sais vraiment pas sur quoi opter !!!
j' ai un plancher chauffant electrique

merci pour vos reponse

cécile56
 29/01/08 18:35
Bonjour finette,
Avec un plancher chauffant electrique la rt 2005 préconise une v.m.c Hygro B. Maintenant as tu signer un contrat de construction avec un constructeur? Si oui il devrait "normalement" te prévoir ce genre de v.m.c.
Chez moi ont à mis une hygro A car je pense que c'est largement suffisant. mais si j'ai un contrôle, je ne suis pas au point.
Pour mettre une simple flux il faut prévoir (à mon avis) une construction en brique + isolation adéquate + une chauffage aérothermie.

finette
 29/01/08 18:49
je n' ai pas de contrat de construction , je prends moi-même les artisans et suis ma construction.
j' ai fais 3 devis en electrcité le premier me dit de mettre une simple flux, un autre une vmc hygro de type b ( mais me dit que la double est mieux car on peut faire des economie chauffage !).
j' ai donc un plancher electrique au rdc +construction en brique bgv thermo ( surface totale habitable de l' ensemble amenager 140 m²).

bacbapsa
 29/01/08 19:00
53
Bonsoir, en fait c'est assez simple.
En cas de chauffage électrique, c'est une vmc hygro de type B qui doit être préconisée. Ca inclue aussi les chauffages thermodynamique, aérothermique et géothermique.
Dans le cas d'un chauffage gaz, on proposera une vmc de type A. (rien n'empêche de mettre une cool smiley
Je ne parle pas du fioul qui s'y apparente mais qui n'est plus franchement d'actualité.

Pour ce qui est de la vmc double flux, c'est un produit qui n'apportera que du confort. Aucune économie est à prévoir et pour ce qui est de son prix, ca reste encore un produit marginal.
l'installation est plus conséquente et d'autres paramètres constructifs rentrent en compte.

CCL : Un groupe VMC de type B est à ce jour le meilleur qualité/prix et question prix la différence entre la A et la B sont devenues négligeables.

NOTE : Le future RT prévoit de passer en double flux ce qui entraînera dans les premiers temps un surcoût conséquent.

PS :
petit bilan sur les devis.
L'un te préconise un produit non compatible avec la rt2005. (à fuir si vous aviez donné les détail du projet car ca ne promet rien de bon)
Le second te propose dans un premier temps le bon produit mais son argument n'est pas totalement vrai car si des économies sont faites sur le chauffage, le coût de fonctionnement est quant à lui plus important.
Par contre, ce vmc est forte agréable en présence et c'est un confort mais rien que du confort smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/08 19:08 par bacbapsa.

finette
 29/01/08 19:12
53
merci pour reponse,
donc en faît je prend l' electricien qui me conseil la vmc hygrometrique de type b , tempis pour celui qui me dit de prendre la simple flux

bacbapsa
 29/01/08 19:43
53
Re, je vous conseillerai juste de parcourir la rt2005 (sur le net) pour voir si tout est bien conforme en élec (nbre prises,...) mais aussi dans autres lots (gaine cf, ref isolation,...)

ledel
 29/01/08 21:12
53
bacbapsa a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Pour ce qui est de la vmc double flux, c'est un
> produit qui n'apportera que du confort. Aucune
> économie est à prévoir et pour ce qui est de son
> prix, ca reste encore un produit marginal.
> l'installation est plus conséquente et d'autres
> paramètres constructifs rentrent en compte.
>


Pas d'accord, regarde le post que j'ai fait dans le forum chauffage.

bacbapsa
 29/01/08 22:38
53
Envois moi un mail plutôt winking smiley
Tu as l'air de d'y connaître pas mal en vmc c'est très intéressant mais je préfère continuer le débat à huit clos tongue sticking out smiley ^^

thorolf15
 01/02/08 16:50
53
ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> bacbapsa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Pour ce qui est de la vmc double flux, c'est
> un
> > produit qui n'apportera que du confort. Aucune
> > économie est à prévoir et pour ce qui est de
> son
> > prix, ca reste encore un produit marginal.
> > l'installation est plus conséquente et d'autres
> > paramètres constructifs rentrent en compte.
> >
>
>
> Pas d'accord, regarde le post que j'ai fait dans
> le forum chauffage.


Je suis egalement d'accord avec toi. C'est assez simple un simple flux prend de l'air chaude dans la maison et ca part dehors pour apres reprendre de l'air froide depuis l'exteireur (par les bouches sur tes fenetres)

un doublue flux utilise l'air chaude dans ta maison pour rechauffer l'air froide dehors avant de la rammener dans ta maison en passant par un echangeur.

hygrometrique c'est juste un moyen de reguler la ventilateur, ca n'a rien a voir avec le type de systeme (ca se met en route quand l'air est humide)

Tu trouveras beaucoup plus d'informations sur internet.

Perso je mettrai un VMC douvle flux branchée sur un puits canadien pour gagner encore un peu plus.

bacbapsa
 01/02/08 18:27
53
Arff sad smiley
Oui bien sûr un puit canadien est le complément idéal mais je préfère parler mise en oeuvre et tarif. Sur le papier, la mise en oeuvre est facile mais suivant les régions et terrains c'est bien moins simple que ca n'y paraît. Enfin bon je suis un novice et vous semblez bien plus professionnel que moi.

Par contre pour le principe de la DV je suis d'accord.

frizer
 03/02/08 22:30
Bonsoir,

Concernant le "puit canadien" ou "puit provençale", la pose n'est pas si simple; en effet, il faut faire attention au matériau que vous mettez en terre pour vous acheminer l'air car dès que les effets du temps et des mauvement de terrain vont faire bouger votre canalisation cela risque de créer des fissures et donc de générer du Radéon dans votre installation;
Le Radéon est radio-actif et ne se détecte pas sans un appareil hyper sophistiqué
Il faudrait regainer votre canalisation dans un tube PVC continu mais cela implique donc de creuser plus pour avoir le même apport;
On se retrouve avec un dilemme car enfouir plus coute plus .... donc l'instalation d'une VMC double flux reviendrait peut-être moins cher ...

Cdt

ledel
 04/02/08 14:49
Je te rejoint tout à fait sur ce point. Un vrai et un bon puit canadien vaut dans les 6000€!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum