rico_cfd
 16/04/08 19:48

devis non signé, que faire avec la facture ?

Bonjour,

j'ai profité de la présence de l'entreprise effectuant la voirie dans notre lotissement pour leur demander de bitumer mon entrée.
l'entreprise m'a fourni un devis de 2600 euros en me demandant la moitié avant de commencer les travaux.
J'ai donné un chèque de 1300 euros au chef de chantier mais n'ai pas renvoyé le devis signé.
Avant qu'ils commencent, j'ai demandé si les bordures étaient prévues. Ils m'ont répondu que non que ça coûtait 600 euros de plus. J'ai réfléchi et dit banco mais je n'ai jamais reçu de devis modifié donc rien signé.
J'ai donc une entrée bitumée, j'ai payé 1300 euros mais je n'ai jamais signé aucun devis.

Je viens de recevoir la facture et on me demande plus de 2000 euros pour solder le tout.

Quels sont mes droits ?
Puis-je être un peu vicieux et ne payer que les 1300 euros qui manquent par rapport au premier devis ?
Sachant que je n'ai jamais signé aucun devis, que suis-je en droit de dire ?

Merci par avance.

POSSOME
 17/04/08 00:38
rien , tu peux juste payer la facture , avant qu'ils te mettent en contentieux ...

rico_cfd
 17/04/08 10:20
14
Seraient-ils dans leur droit ?

Après tout, même si j'ai reçu le premier devis (sans les bordure), je ne l'ai pas signé et pas renvoyé et pour l'ajout des bordures, je n'ai même pas reçu de devis modificatif, je n'ai eu connaissance du prix qu'à la réception de la facture après achèvement des travaux.

Tous les messages que j'ai lus sur différents forums vont à l'encontre de votre remarque POSSOME. J'ai cru comprendre que c'était le devis signé qui faisait foi. En l'occurence, ici, aucun devis n'a été signé de ma main...

Enrique
 17/04/08 10:54
14
bonjour
effectivement au niveau de la loi un contrat écrit et signé est obligatoire entre un particulier et un professionnel, si ce n'est pas le cas le contrat n'existe pas et donc n'entraine aucune obligation pour les parties !! l'accord verbal n'est reconnu qu'entre deux professionnels !!
Donc effectivement rico, vous pourriez refuser de payer le reste !!

nobea
 18/04/08 09:16
Le devis est obligatoire au dessus de 150 Euros TTC. Si vous n'avez signé ni devis ni contrat, vous n'êtes plus obliger de payer. Sans signature, l'entreprise n'aurait jamais du commencer les travaux.
Légalement, vous êtes dans vos droit mais il faut rester honnete et payer la somme qui étaient prévu à l'origine contre la remise d'une facture, c'est toujours mieux.

LA TOUR FL
 20/04/08 19:58
j' avoue être perplexe......je pensais que ce forum nous aidait à être méfiant et à nousproteger des procedés mafieux de certains constructeurs......JE PENSE QUE NOUS AUSSI DE NOTRE COTE NOUS NOUS DEVONS D'ETRE HONNETE ET DE RESPECTER NOTRE PAROLE.....ne faites pas aux autres ce que vous n' aimeriez pas que l'on vous fasses...

tRaitez moi de tous les noms d'oiseaux que vous voulez mais moi a travail bien fait je paie

mousse56890
 20/04/08 20:26
56
D'accord avec toi LA TOUR FL...

rico_cfd
 21/04/08 13:46
56
Bonjour,

merci pour les réponses.
Pour info, je n'ai pas dit que j'allais tout faire pour ne pas payer. En l'occurence, la facture finale est plus élevée que celle annoncée oralement, j'estime avoir le droit de me renseigner pour demander un avis sur la démarche à suivre.
Bien sûr que je vais payer le reste mais pour la différence entre le prix annoncé et le prix facturé, est-ce moi qui suis un client malhonnête ou l'entreprise ?
Je sais que la façon de poser les questions était un peu provocatrice, désolé...

Pour le travail bien fait, oui c'est propre mais je me pose des questions sur ce qui m'a été facturé et la réalité du travail effectué. Mon terrassier m'avait déjà préparé le terrain en dessinant la forme finale et en y mettant du tout-venant. Derrière, l'entreprise de voirie me facture grattage, profilage de forme, tout-venant... est-ce logique ?
De plus, d'autres propriétaires ont eu droit à du gravier sur toute la surface avant de bitumer, pas nous. Est-ce logique ?
Je sais bien que ce n'est pas à vous de répondre et plutôt à l'entreprise, c'est pourquoi je vais les joindre pour en parler avec eux.
Je voulais juste que vous sachiez dans quel état d'esprit j'ai posé mes questions sur le forum...
Cordialement

ledel
 21/04/08 18:45
56
rico_cfd a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> En l'occurence, la facture
> finale est plus élevée que celle annoncée
> oralement, j'estime avoir le droit de me
> renseigner pour demander un avis sur la démarche à
> suivre.
> Bien sûr que je vais payer le reste mais pour la
> différence entre le prix annoncé et le prix
> facturé, est-ce moi qui suis un client malhonnête
> ou l'entreprise ?
> Je sais que la façon de poser les questions était
> un peu provocatrice, désolé...
>
> Pour le travail bien fait, oui c'est propre mais
> je me pose des questions sur ce qui m'a été
> facturé et la réalité du travail effectué. Mon
> terrassier m'avait déjà préparé le terrain en
> dessinant la forme finale et en y mettant du
> tout-venant. Derrière, l'entreprise de voirie me
> facture grattage, profilage de forme,
> tout-venant... est-ce logique ?
> De plus, d'autres propriétaires ont eu droit à du
> gravier sur toute la surface avant de bitumer, pas
> nous. Est-ce logique ?
> Je sais bien que ce n'est pas à vous de répondre
> et plutôt à l'entreprise, c'est pourquoi je vais
> les joindre pour en parler avec eux.
> Je voulais juste que vous sachiez dans quel état
> d'esprit j'ai posé mes questions sur le forum...
> Cordialement

Est ce logique que tu te poses toutes ces questions une foi le travail fait ???

rico_cfd
 21/04/08 19:32
56
Pour Ledel,

je sais bien que je me pose ces questions un peu tard mais on a fait tout ça au moment où on devait recevoir les clefs de la maison mais des soucis avec le constructeur sur les délais, on avait un peintre à la maison, des soucis de nounou, et j'en passe. Je n'ai pas forcément eu le temps de faire faire des devis ailleurs et comme les gars étaient là sur place et que tout le monde me disait qu'il fallait que j'en profite car ça couterait moins cher, avec l'entreprise de voirie qui me donne le premier devis (et je me répète, le seul devis...) la veille d'effectuer les travaux car la semaine d'après ils ont fini leur chantier dans le lotissement et ça coutera plus cher...
Je pense que tu peux comprendre que ça met la pression et que finalement tu dis rapidement "oui" sinon tu passes à côté d'un truc qui vaut le coup.
Je ne sais même pas si le cout final est si intéressant, j'avais pas envie de faire faire d'autres devis alors que le boulot était commencé.
Quel est l'intérêt de votre question, à part me faire comprendre que j'aurais dû m'y prendre autrement ? Ne répondez pas, je vous titille...
Bonne continuation

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum