matt&lo
 30/04/08 19:57

62 géothermie ou chauffage central gaz

Bonjour a tous
consultant a plusieurs reprises ce merveilleux site depuis quelques temps déja mais ne trouvant pas mon bonheur. je me lance enfin.
Voila le problème, nous allons faire construire un plain pied avec les combles récupérables plus tard, la surface habitable pour le rez-de-chaussée est de 100m².
Mon constructeur m'a fait un devis sur du chauffage central gaz à 8200€ avec radiateurs(même pas avec un sol chauffant), je trouve que c'est un peu excéssif... et me demande si c'est pas plus interessant de faire un chauffage géothermie (chauffage au sol) avec le crédit d'impot.
Ne connaissant pas ce procédé et encore moins son prix, je viens vers vous pour m'éclairer.
Est-il possible d'avoir une production d'eau chaude sans ballon avec la géothermie?

En tt cas merci d'avance pour les réponses

Matt & Lo

cponou
 30/04/08 20:23
Pour 100 M² je ne suis pas sur que ce soit suffisamment rentable....
Maintenant le gaz....10 % d'augmentation cette année, l'année suivante on ne sait pas....La france ne produit pas de gaz, donc très dépendant....des augmentations.... smiling smiley

matt&lo
 30/04/08 20:35
100m² au rez de chaussée, plus 50m² pour les combles, le terrain fait 930m²,
pouvez vous me dire combien coute une installation géothermie verticale, une horizontale et une sur une nappe phréatique.
Merci d'avance

Matt & Lo

matt&lo
 13/05/08 22:25
bonsoir a tous,

Toujours personne pour m'aider? soyez sympa ça urge.
j'ai eu un rendez avec une entreprise du calaisis cette après midi et le commercial me sort un deis a la louche d'environ 24 000€ pour une géothermie capteurs nappe phréatique plancher chauffant sur une pac CIAT. voila pour l'instant j'en sais pas plus, j'attends son devis définitif pour fin de semaine.
Moi ça me parait un peu brutal et surtout ça rentre pas dans mon budget...

Pouvez témoigner de vos expériences s'il vous plait.

Merci à tous

thierrydu40
 17/05/08 18:13
40
Bonjour,

Pour 100 m2 avec une hauteur de plafond de 2,50 le plus économique est un système aérothermie sur plancher chauffant le prix environs 12000€ moins le credit d'impot de 3700 soit 8300€ avec la réversibilitée.
Pour la géothermie horizontal eau eau il faut compter 13500€ credit d'impot 4100 € environ mais il faut ajouter le terrassement
Sur nappe il faut compter 10600 crédit d'impot 3200 environ et il faut ajouter le prix des 2 forages.

Pour l'eau chaude il faut un ballon qui est en option 2500 € environ moin le crédit d'impot.
dans votre cas de figure l'aérothermie me semble la bonne solution pour 100 m2 conso annuel de 360€ avec une résistance éléctrique pour les basses température de 4kw a partir de - 3 .

bon courage et attention au choix de l'entreprise pour la pompe à chaleur.

Bronco
 20/05/08 10:49
87
Je suggère de procéder par ordre :

1/ Quel est exactement le volume à chauffer ?

3/ Quelle est la nature du plancher des combles ?
De là découle le choix des émetteurs de chaleur pour ces combles (Plancher chauffant ou radiateurs)

3/ Quel est le volume de ces combles (combles perdus à 2.5m ou rampants)

4/Ou est localisé exactement le chantier ?
(département, commune, altitude)
De là découle la détermination de la puissance à installer.

Pour ce qui est du choix de la PAC :

Une géothermie sur nappe nécessite la présente d'une nappe aquifère qui procure un débit suffisant pour l'installation requise. Si le débit disparait, le chauffage aussi; risque non négligeable donc.

Une géothermie horizontale nécessite une surface de terrain suffisante pour le captage puis inclure les frais de terrassement du captage. Bien dimensionnée, c'est certainement le système qui fourni le meilleur rapport investissement, consommation, durée de vie.
Mais attention au dimentionnement donc, à la fois de la PAC, mais également des capteurs.

Une aérothermie est certes moins onéreuse à installer mais elle ne saurait à elle seule fournir l'ensemble de la puissance requise pour la maison; elle sera donc systématiquement équipée d'un appoint électrique qui compense son absence de rendement aux basses températures. Elle sera donc nettement moins performante en terme de consommation.
De plus, il tombe sous le sens qu'une installation posé à l'extérieur aux intempéries verra sa durée de vie réduite de façon significative par rapport à une installation souterraine. Elle requière également
une maintenance beaucoup plus importante si on veut faire durer son investissement.

En bref, le prix d'achat est une chose, le cout réel d'acquisition et d'exploitation en est aune autre.

Et surtout, ne vous laissez pas abuser par les COP fantaisistes qu'avancent la plupart des gens qui veulent vous vendre un équipement. Avec du bon sens, on sait déjouer les annonces miraculeuses.


Courage, et n'hésitez pas à demander de l'aide

matt&lo
 23/05/08 17:07
87
bonjour,

Merci bronco pour ces infos, je vais tenter de te renseinger sur le projet

1/ Le volume à chauffer est de 90m² au rez de chaussée. les combles ne seront qu'aménagés plus tard ( ils font 52m²).

2/ le plancher dans les combles est un plancher bois, l'isolation est prévue pour un chauffage electrique soit un isolant de 12cm+1 (selon le constructeur) . nous optons pour un plancher chauffant au rdc et radiateurs à létage (en éléectrique je pense car si on prend des radiateurs basse tempature alimentés par la PAC, ils font une taille énorme...)

3/ les combles font 52m²

4/ le chantier est localisé dans le pas de calais à marck (Altitude : 4 m). a proximité du terrain il y a un 2-3 étangs/lacs d'ou l'option nappe phréatique qui je pense être la plus judicieuse, par contre marck se situe pas trop loin de la mer, donc j'ai quelques craintes sur le rendement de la PAC dû au fait du terrain sableux.
L'aérothemrie ne m'inspire pas vraiment pour la corrosion, ainsi que pour le temps que nous avons dans le nord( qui n'est pas terrible). contraintes extérieures.....

Voila j'espère avoir répondu a toutes tes questions, et vous remercie pour l'aide parce que sur la géothermie on entend tout et n'importe quoi, entre les différentes entreprises une dit qu'il faut absolument faire un captage horizontal (notre terrain fait 926m²) un autre nous dit surtt pas sur un terrain sableux.... qui croire?
Notre constructeur nous dit que c'est pas rentable, que ca appauvri la terre que l'on a plus de peloouse, que dan 10 ans il faudra changer la pompe à chaleur....

Nous sommes un peu perdu. qui croire

Matt&lo

Bronco
 28/05/08 17:38
87
Pour 100m², il faut compter env. 13800 € pour un plancher chauffant sur PAC géothermique horizontale avec env. 2000 € de plus pour l'option ECS (rentable à partir de 4 personnes), hors chape liquide (env. 25€ HT le m²) et isolant de sol sous chape (env. 13€HT le m²) et hors terrassement du captage (env. 160m² pour 1000 à 1200€ TTC de travaux de pelle)

Crédit d'impôt escomptable sur la PAC env. 4500€ sans l'ECS

Bon courage

Bronco
 29/05/08 10:10
87
... et pour répondre en détail à tes questions :

Ta géothermie doit être correctement dimensionnée; un des paramètres clé est la taille du captage, plus que la nature même du terrain; en terrain argileux, on recommande de mettre du sable pour drainer le terrain afin d'éviter mes mouvements du sol ... de prime abord, je ne vous pas donc pas la difficulté de faire un captage dans un terrain sableux. Pour ta maison, il me semble par contre vital de ne pas sous-dimensionner ce captage. Un minimum de 170m² me parait nécessaire.
Pour ce qui est de l'appauvrissement du sol, j'ai un pote qui est équipé depuis 18 ans d'une PAC géothermique horizontale et je suis incapable de dire ou son capteur est localisé dans le jardin; le gazon est nickel ... justement car le capteur n'a pas été sous-dimensionné.
Je te conseille de consulter des installateurs qui ont du vécu dans ta région et qui seront capables de te faire rencontrer des utilisateurs équipés de longue date par leur soins ... et pas à 250km de chez toi; s'ils sont compétents, ils te laisseront rencontrer leurs clients sans qu'ils soient eux mêmes présents; à mon sens, rien ne vaut l'avis de l'utilisateur pour connaitre réellement la performance du système, taille du captage (dépendant de la taille de la maison, puissance installée, consommation réelle par an, etc ...)

Ta PAC doit être dimensionnée pour t'apporter au minimum la température de confort (20°C) à la température de base légale de ton département (entre -8 et -10°C je pense, mais à vérifier ...) et ce avec un COP minimal de 3 dans ces conditions. L'installateur doit s'y engager par écrit.

Bon courage ... et n'hésite pas à me recontacter quand tu auras rencontré des artisans afin qu'on vérifie ensemble leur discours ... et leur devis winking smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum