cnono60
 07/05/08 00:41

60 Isolation cellier avec ballon d'eau chaude

Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de savoir si on constructeur doit isoler mon cellier. En effet, dans mon cellier se trouve mon ballon d'eau chaude ainsi que divers appareils éléctroménagers ( machine à laver, sèche-linge et congélateur)
J'aimerai savoir si mon constructeur est tenu d'isoler ce cellier?
Merci beaucoup par avance pour vos réponse.

patrickcentre
 21/05/08 17:06
41
Bonjour
Pour ma part, mon constructeur a refusé l installation de placer le ballon d eau chaude dans un cellier, au motif que ce dernier doit etre dans un endroit chauffé.

Systéme D

Signature 03.2007
Permis construire le 10.01.2008.
Map 15.01.2008
Ouverture chantier 28.02.2008
Lieux: : BLOIS - la chapelle st Martin en plaine.
Adhérent aamoi. 2062
Stade :hors air et cloison
patrickcentre@free.fr

MoRiBonD
 26/05/08 20:12
Idem pour nous, le ballon doit être dans une pièce isolée et chauffée

ledel
 27/05/08 18:51
Le constructeur n'a nullement l'obligation de placer le ballon dans un local chauffé. Il peut tres bien le placer dans un cellier non chauffé, tout en respectant la norme RT 2005.

Bronco
 28/05/08 17:23
87
Extrait du Journal Officiel reprenant les détails de la RT2005, Chapitre 7, Article 28, paragraphe 5 :

Je cite :

"Pour les maison individuelles, les ballon de stockage sont en référence en volume chauffé si la production est électrique. Pour les autres cas, la position de référence est à l'extérieur du volume chauffé en maisons individuelles et celle du projet pour les autres cas."

Commentaire :

Dans le cas d'un ballon bi-énergie, il convient donc de vérifier quelle est l'énergie utilisée majoritairement pour produire l'eau chaude en période de fortes déperditions du ballon, l'hiver donc, pour déterminer sa position.
Exemple : Ballon géothermique : En période de chauffe, l'eau chaude est produite par la géothermie à un cout insignifiant et hors périodes de chauffe en électrique.
On peut donc monter ce type de ballon en local non chauffé.

Capisco ?

ledel
 29/05/08 10:26
87
A ne pas confondre la référence (volume chauffé ou non) et l'obligation de le faire!!

On peut tres bien mettre un ballon ECS électrique dans un local non chauffé tout en respectant la RT 2005!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/08 10:27 par ledel.

Bronco
 29/05/08 11:08
87
Merci de cette précision ... winking smiley

lilieforever
 31/05/08 23:45
Bonjour,

Pour ma part, je ne voulais pas mettre mon ballon d'eau chaude dans une des pièces de la maison alors je l'ai mis au sous sol. Le constructeur a dit no soucy mais dans la condition de mettre des murs isolants et une porte isolante dans un petit coin où sera le ballon.
Il n'y a pas eu de soucis pour la suite.

tonioducat
 11/06/08 17:31
76
Bonjour

Je me trouve dans le même problème.

Lilieforever, pouvez vous me préciser quel type d'isolation vous avez mis dans la pièce du garage où est stocké le ballon d'eau chaude. Je pensais mettre du 10/40 en laine de roche. Est ce suffisant ?

Merci

Tonioducat

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum