Calys
 19/05/08 12:57

59 plancher chauffant: gaz ou électrique?

Vu l'augmentation récente du gaz, nous nous demandons ce qu'il est plus judicieux de choisir comme mode de chauffage entre le gaz et l'électrique. Nous avons écarté l'aérothermie, encore trop cher pour nous.
Merci de me donner vos avis sur la question.

Calys

califlower
 20/05/08 13:37
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas .... au début au contrat était prévu un plancher chauffant électrique mais nous avons fait changer pour du gaz, le contrat a été signé au gaz mais comme nous avons une allée d'accès qui fait environ 45 m on nous a dit qu'en terme de compteur ça allait être compliqué (un compteur intermédiaire (??) et donc des couts supplémentaires ...) mais on nous a aussi fait remarqué que pour le plancher chauffant au gaz il s'agissait d'un circuit d'eau chaude (donc facilement transformable pour de l'aérothermie par la suite) alors que pour l'electrique il s'agit de circuits (en série (??) ) et que dans ce cas si il y a une défaillance avec un circuit, il faut casser la dalle pour intervenir ... dans le cas de l'eau chaude les fuites sont détectées au départ .
Je ne suis pas experte mais du coup le gaz me parait une meilleure solution et si vraiment cela coûte trop cher on peut plus ou moins facilement basculer sur l'aérothermie .

Bronco
 20/05/08 17:58
je suis assez surpris par vos affirmations.
Quand vous dites que les PAC (aérothermie, géothermie) sont trop chères, qu'entendez-vous par trop chères ?

Pour info, un plancher électrique correctement monté reviens à env. 12000 € pour 130m²
Une géothermie pour la même surface revient à env. 18000 € et vous récupérez au min. 5000 € de crédit d'impot tout en consommant au moins 3 x moins ...

Ou est l'économie avec du gaz ou de l'électrique ?

Calys
 20/05/08 18:11
Notre constructeur nous annonce une plus-value de 13 ou 14000 euros si on prend une PAC au lieu d'une chaudière à gaz à condensation. Même avec le crédit d'impôt, c'est quand même de l'argent qu'il faut sortir aujourd'hui! Et notre budget étant très serré, nous sommes à 14000euros près!

califlower
 21/05/08 21:38
De mon côté je me suis renseignée pour faire une PAC par ailleurs tout en gardant le plancher chauffant chez le constructeur (pcq sinon il ne faisait pas la chape au dessus du plancher ... question responsabilité) et donc pas de déduction du plancher chauffant et les différents devis me donne des coûts pour une PAC (avec branchement) entre 12000 & 15000 euros en plus (pour 2000 euros pour une chaudière environ) donc même avec le crédit d'impôt cela fait beaucoup... je veux bien travailler dans le sens de l'écologie mais dans ces conditions .... c'est pas possible ! j'en suis même à me demander si le fait d'avoir des crédits d'impôts n'entraine pas un gonflement des prix ...

Bronco
 23/05/08 15:52
Je pense os constructeurs respectifs vous roulent dans la farine avec les tarifs annoncés.

Si vous le souhaitez, je veux bien analyser en détail vos devis respectifs afin de vérifier ou est l'arnaque.
De toute façon, votre constructeur n'a pas à vous annoncer un surcout aussi énorme. Demandez lui plutôt de détailler sa prestation de chauffage dans le devis et de vous rechiffer le projet sans le lot chauffage car vous souhaitez éventuellement le reprendre pour le confier à un autre artisan ... vous allez sans doute le voir blémir et vous annoncer que vous n'aurez pas grand chose à gagner si tel est le cas, le chauffage qu'il vous propose ne vaut donc pas grand chose.
Ensuite pour information, il n'y a pas de déduction pour un plancher chauffant.
Ne sont imputables au crédit d'impôt que les dispositifs de captage et de production.
il n'a donc aucune différence d prix du côté du plancher chauffant.

@+

oleglipkin
 01/07/08 16:36
75
ce qu'on peut faire, c'est ch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 16:40 par oleglipkin.

oleglipkin
 01/07/08 16:38
75
La géothermie n'est pas nécessairement chère à installer, surtout quand on rénove de fond en comble une maison ou quand on fait construire. En France, cette technique est moins maîtrisée par les artisans et les installateurs expérimentés manquent, ce qui se ressent sur les prix et même sur la fiabilité des installations. Une autre formule très économique est le chauffage à pellets ou particules de bois. Ca se developpe un peu en France mais les poêles à pellets sont beaucoup moins cher en Italie et ça peut valoir la peine de se le faire livrer de là bas. Site italien sur ces poêles : pelletitalia.org L'undes meilleurs fabricants est Anselmo Cola ( anselmocola.com ) mais il est impératif d'aller acheter en Italie car l'importateur prend des marges énormes.
Sinon, en attendant, on peux quitter EDF pour Poweo ( poweo.com ) et rester en électrique avec des radiateurs à huile, ça fait déja des économies substantielles sur la note.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/11 12:01 par admin.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum