ssane
 11/07/08 22:08

vide sanitaire

bonsoir a toutes et a tous,

nous avons le projet de se faire construire une maison.
le constructeur nous fait la maison souhaitée mais la ou je tique un peu c'est qu'il n'y aura pas de vide sanitaire!!

il pretexte que le terrain n'a pas besoin de vide sanitaire car il a une tres faible pente et un peu argileux.

la plupart des maisons(de ce futur lotissement) sont pourvu de vide sanitaire mais pas la notre?alors que tous les terrains sont proches les uns des autres donc tous de meme nature!!

qqun peut il me dire dans quel cas mets ont un vde sanitaire ou quel moyen ais je de le verifier moi meme?

merci a vous!

ssane

djsebx2
 05/08/08 15:29
Bonjour,

Le vide sanitaire est effectivement recommandé lorsque le terrain est en pente ou très humide. Et un sol argileux sera humide car ces terres ont une perméabilité très faible. Les eaux de pluie ruissellent en surface et ne pénètrent pas en profondeur. D'autre part, ils sont compacts lorsqu'ils sont secs et augmentent de volume lorsqu'ils se gorgent d'eau puisque celle-ci ne s'échappe pas ou peu dans les profondeurs.

Le principe du vide sanitaire est de garder une couche d'air sous le plancher de la maison, afin de ventiler et donc d'assécher les sols en contact avec les fondations d'une part, et d'autre part, d'éviter les remontées d'humidité par capillarité dans les fondations ou dans le plancher.

Lorsque le terrain est bon, une fondation en terre-plein sera moins coûteuse et tout aussi bonne. Simplement le vide sanitaire aurait été inutilement plus coûteux, et aurait contraint à sa ventilation (présence obligatoire de grille en sols au pied de votre maison).

Pour vérifier vous-même la qualité du sol et la validité du choix du type de fondation, consultez le rapport d'étude de sol s'il a été fait ou sous-traité par votre constructeur... sinon il faut commander vous-même une étude de sol, voire une étude béton en plus par un bureau d'étude spécialisé.

frizer
 18/08/08 22:19
Bonsoir,
Outre les questions de terrains, d'humidité, etc ...un vide sanitaire est bien par la suite pour d'autres raisons :
- si il est accessible il permet des rangements supplémenatires types outils de jardinage, cave à vins, ....
- il permet de faire passer les tuyauterie et ainsi ne pas avoir à "péter" une dalle pour réparer un bout de tuyau ou en faire passer un autre

Cdt

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum