bdu48984
 14/09/08 14:11

69 VMC Double Flux

Nous allons faire construire une maison de 125m2 (85 m2 au rdc et 40m2 à l'étage (3 chambres)). Nous aurons le chauffage électrique au sol accompagné d'un poêle d'appoint. C'est une maison sur Vide sanitaire (40cm au plus bas et 1.00m au plus haut). Nous pensons mettre une VMC double flux pour limiter les déperditions de chaleurs et éviter les sensations de courant d'air par grand froid de la VMC simple flux (que nous avons en appart).
-Est-il possible de mettre la VMC dans notre cellier (au RDC) et non dans les combles (du 2ème étage) pour permettre un meilleur entretien et faciliter le changement de pièces si nécessaire?
-Est-il possible et intéressant de brancher la prise d'air de la VMC double flux dans le vide sanitaire pour puiser l'air plus frais en été et plus chaud en hiver?
-Est ce que quelqu'un a déjà le couple Cheminée et VMC double flux? Qu'en est-il du tirage de la cheminée? Est ce que ça ne fume pas trop?
-Est ce que vous avez un ordre de tarif des VMC double flux posée pour me donner une fourchette de prix pour voir si mon constructeur ne va pas m'inventer un prix à sa sauce?

Merci pour vos réponses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/08 14:26 par bdu48984.

thomasp59
 17/09/08 14:10
Bonjour,

J'envisage également l'installation d'une VMC double flux.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de relier le conduit de cheminée à la VMC, car tu va respirer la fumée issu de la combustion, ca ne doit pas être très bon.
De plus, si la cheminée ne marche pas, je pense que l'air sera puisé de l'extérieur, depuis la bouche de cheminée. Ca ne servira donc à rien de relier également ta VMC au vide sanitaire.

Sur ce point, as-tu déjà entendu parler de puit canadien ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux aller voir sur ces quelques sites :
[www.batirbio.org]
[www.fiabitat.com]

Je pose moi-même la question, sur le principe du puit canadien, de faire passer une gaine en serpentin dans mon vide sanitaire, ou de l'enterrer dans le terrain.

Quelqu'un connait les pour et contre de prendre l'air rechauffé du vide sanitaire ?
A noter que le plancher bas est bien isolé (hourdis en polystyrène, dalle béton + plancher chauffant isolé), je ne pense pas que le fait de récupérer la chaleur de mon vide sanitaire va "refroidir" mon plancher bas.

Merci pour vos commentaires et réactions.

Thomas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/08 14:12 par thomasp59.

nono
 17/09/08 19:43
attention, les ventilateurs des vmc ne sont pas prévus pour recevoir de l'air chaud venant d'une cheminée !! mauvaise idée !!

bdu48984
 18/09/08 09:35
je ne pense pas relier la cheminée à la VMC mais je posais juste la question si de mettre une cheminée dans une maisons équipée d'une VMC double flux ne posais pas de problème. Et par la même occasion est ce qu'il y a des ponts auxquels il faut faire attention? (ex prévoir une prise d'air exterieur pour la cheminée, etc...)

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum