Page 2 / 2
io39
 01/07/09 14:03
Re: 59 quel est le meilleur moyen de chaufage
bonjour wambax,

quelle est donc ta question ?

flo4925
 08/07/09 08:51
nous allons bientot faire construire et notre constructeur lui nous a proposer comme moyen de chauffage "la gaz" (en citerne ) par chauffage centrale car pas de gaz de ville ou nous allons habitez il nous invoque comme arguments que d' ici quelques années l' edf donc l' électricité sera privatisé donc que les prix vont flambé! mais nous sommes perplexe qu ' en pensez vous?

flo4925
 08/07/09 13:33
nouvelle annonce l' electricité va augmenté de 20 % en 3 ans!!

Enrique
 08/07/09 15:43
bonjour flo4925,

comment tu peux annoncer sa ?? tu as une boule de cristale ??

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

cponou
 09/07/09 08:13
mdr ....
flo tu es un vrai pigeon. Si ton constructeur te propose gaz citerne c'est qu'il a quelque chose a y gagner. C'est une des énergies la plus chere....
Généralement la citerne est financé discrètement par le distributeur (total). Le constructeur ca lui coute rien (et ca surtout en vefa) au pire il touche une (très) grosse rétro commission....
Même si l'annonce d'EDF de demander 20 % d'augmentation marche, l'elec sera encore moins cher que le gaz (surtout en citerne)
Enfin EDF joue au marchand de tapis. Il demande 20 pour obtenir 10 %....

flo4925
 09/07/09 09:44
je sais que les citerne sont gratuite (enfin offerte par primagaz) c'est le constructeur qui nous la dit , ensuite je n' ai pas de boules de cristal je répéte juste ce que j' ai entendu au infos hier et enfin je voulais juste des infos par apport a l' électricité c'est tout car mon choix n' est pas arréter

cponou
 09/07/09 16:10
Oui elles sont non seulement gratuites mais certains constructeurs touchent "des primes à l'installation"....
Le gaz est indexé sur le pétrole...donc même si l'élec montent fortement je reste persuadé que le gaz sera encore plus cher.....

flo4925
 09/07/09 16:40
ok merci de tes conseil c'est bon a savoir car les commerciaux savent y faire pour nous endormir je crois! (et statistique a l' appui) donc je sais pas ou il vont chercher sa!

cponou
 10/07/09 08:39
contacte les gens qui sont en citerne (notamment collective) tu verras ce qu'il te diront.....

evan38
 10/07/09 20:21
le vrai pb de la citerne c'est que tu ne peux pas faire marcher la concurrence une fois la cuve installée, tu te retrouve généralement avec un contrat d'exclusivité de 10 ou 15 ans...

frarole
 10/07/09 22:57
a tous une dernière nouvelle
il parait qu'il faut faire contrôler son installation a partir de cette année et ce tous les ans
le cout serait de 200 €uros
es ce vrais ou es ce une intox ?
car dans ce cas cela amoindris encore un peu plus le pu de gain qui était annoncer ; quand il y a en avait ?
bizzard quand meme car il y a tres peu de reponse ou reaction de la part de nos amis les pro geothermiste.
personne ne parle de cette nouvelle mesure , je l'ai appris de la part d'un amis qui a mis uen geothermie qui a recu une courrier lui annoncant la bonne nouvelle

Bronco
 04/08/09 18:16
Duwck41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> je suis actuellement comme vous tous à chercher
> quelle est la meilleure solution pour se chauffer
> ???
> Pour cela j'ai été à plusieurs salons des énergies
> renouvelables et j'ai assister à plusieurs
> conférences.
> Voilà ce qu'il en ressort :
>
> -1- avant de se poser la question que dois-je
> mettre pour consommer moins et pas cher c'est
> l'isolation. Lors d'une conférence, la personne a
> parlé de l'isolation qui était primordiale. Il
> faut mieux bien voir très bien isoler que d'avoir
> le dernier cris de la pompe à chaleur. Celle-ci ne
> servira a rien si vous avez de spont thermiques un
> peu partout.
>
> ceci étant dis :
>
> -2- pour les énergies types géothermie -
> aérothermie l'investissement est assez onéreux il
> est donc réservé pour l'instant à peu de
> personnes. De plus attention, actuellement
> beaucoup d'entreprises se lancent dans ces 2 types
> d'énergie sans avoir de recul ni d'expériences.
> J'ai rencontré quelques entreprises et certains
> avouent que la moyenne de la vie d'un pompe à
> chaleur aérothermie est d'environ 12 à 15ans. Ce
> qui est faible compte tenue de l'investissement.
> Vous allez me dire oui mais on a un crédit
> d'impôt. OUI c'est vrai mais dans 15 ans quand il
> faut remplacer votre PAC êtes vous sûr d'avoir un
> nouveau crédit d'impôt ???
> Pour résumé, l'aérothermie et la géothermie
> représentent une méthode de vie, un acte envers
> l'environnement. Il ne faut pas compter faire des
> économies car la machine doit être remplacé.
>
> -3- ensuite vous avez le gaz qui au kwh est le
> moins cher mais la chaudière basse conso +
> condensation coûte plus chère et il faut la
> remplacer dans 20ans. De plus nous ne maitrisons
> pas le prix du gaz. Il faut rajouter à cela
> l'entretien annuel de la chaudière + la mise en
> service du compteur gaz + l'abonnement annuel du
> gaz. A vous de juger.
>
> -4- pour moi ce qui semble le plus économique en
> partant avec une maison très bien isolé et 100m² :
> le plancher chauffant électrique (pour le confort,
> gain de place, chaleur douce, chaleur
> répartie...).
> Pas d'entretien, 6000 à 7000 euros de moins lors
> de l'installation par rapport au plancher eau,
> dans 40 ans l'installation fonctionnera toujours
> très bien, une énergie peu polluante.
> Un seul abonnement elec et plus d'abonnement gaz.
> Après si vous voulez faire un petit plus vous
> pouvez installer soit panneaux solaire pour le
> ballon d'eau chaude ou soit les panneaux
> photovoltaïques vous permettant d'avoir une maison
> qui produit plus d'energie qu'elle n'en consomme.
>
> Voilà mon avis, qui n'est pas forcément le
> meilleur.
> Cependant pour info j'ai rencontré + de 30
> installateurs différents et + de 10
> constructeurs.
>
> A vous de vous faire votre propre avis.


Pour information, une pompe à chaleur n'est pas morte au bout de 15 ans.

Une chaudière fuel a une durée de vie de 25 ans; durant cette période, il y a fort à parier que vous changerez une fois le bruleur, et plusieurs fois le circulateur.

Dans une PAC, on change le compresseur au bout de 15 ans, et idem pour le circulateur.
Un compresseur ne coute pas le prix d'une PAC comme un buleur ne coute le prix d'une installation fuel complète.
Pour une installation de PAC avec plancher chauffant à 15000 €, le compresseur neuf vaut env. 2000 € posé par un frigoriste agrée disposant de son attestation de capacité.
Certaine entreprises ont plus de 25 ans d'expérience dans les Pompes à Chaleur et savent de quoi elles parlent; Alors ne fantasmons quand même pas trop, OK ?

A vous de vous faire votre propre avis.

rt2005
 06/08/09 10:20
07
Bonjour
je n' ai pas eu le temps de lire toutes les réponses,je viens seulement de m'inscrire,mais je peux vous apporter mon expérience perso.Nous sommes dans un lotissement très rescent toutes les maisons sont en rt 2005.Tous le monde est à l' électricité ( du plus basique et pas cher radiateur,en passant par le chauffage au sol électrique, clim chaud froid,pour arriver sur chauffage au sol pac air eau. )En conclusion à l' annéesad smiley chauffage + tous besoins électrique)
électrique a sol :10e/m2 ( 2 adultes )
électrique au sol :11e/m2 ( 2 adultes + 3 enfants )
pac air eau :10.50 (2 adultes )
clim : 12.37 (1.5 adultes + 2 enfants )
Lorsque je compare ces données avec les frais d'nvestissement,je me dit que l'électrique,c'est toujours de l'électrique!Que l' on y mette 15000e,7000e ou 2500e,le coût de la consommation n' est pas assez significatif pour se lancer dans de grands projets.
Pour notre cas,nous revendons notre maison l' année prochaine et nous passons à une maison ISOLEE genre passive.Si tu veux bien placer ton argent met le dans l'isolation!
Lorsque l'on calcule le prix de l'installation et que l'on y ajoute la dépense annuelle (sachant que toutes les formes d'energies vont augmenter!) on se dit que mettre même 5000e dans un système de chauffage n' est pas très rentable alors qu' il suffirait de les mettre en plus dans l'isolation pour avoir une dépense d' environ 100e à l'année pour chauffer une maison de 100 à 120m2.
Lorsque nous avons construit,tout le monde vantait tel ou tel système eT nous sommes tombés dans le panneau.En comparant avec tous nos voisins on se rend compte que mettre de l'argent dans un chauffage c' est vraiment une GROSSE BETISE?J'épère que cette approche ne te choquera pas et pourra t'éclairer sur une aure approche du problème,"que faire pour ne pas avoir besoin de chauffage."
Cordialement

vibino
 14/08/09 23:51
91
Merci rt2005!
je crois que je vais aller dans ce sens en attendant d'avoir le budget et le recul...
Une bonne isolation , des radiateurs à l'étage et un poêle au RC commence à me paraître une bonne solution pour ma surface. Mais bon, je n'ai pas encore tous les éléments à ce sujet et vu à la vitesse à laquelle notre budget nous file entre les doigts!!!
Merci à tous pour toutes ces infos.

valoche
 20/08/09 19:05
07
rt2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> je n' ai pas eu le temps de lire toutes les
> réponses,je viens seulement de m'inscrire,mais je
> peux vous apporter mon expérience perso.Nous
> sommes dans un lotissement très rescent toutes les
> maisons sont en rt 2005.Tous le monde est à l'
> électricité ( du plus basique et pas cher
> radiateur,en passant par le chauffage au sol
> électrique, clim chaud froid,pour arriver sur
> chauffage au sol pac air eau. )En conclusion à l'
> annéesad smiley chauffage + tous besoins électrique)
> électrique a sol :10e/m2 ( 2 adultes )
> électrique au sol :11e/m2 ( 2 adultes + 3 enfants
> )
> pac air eau :10.50 (2 adultes )
> clim : 12.37 (1.5 adultes + 2 enfants )
> Lorsque je compare ces données avec les frais
> d'nvestissement,je me dit que l'électrique,c'est
> toujours de l'électrique!Que l' on y mette
> 15000e,7000e ou 2500e,le coût de la consommation
> n' est pas assez significatif pour se lancer dans
> de grands projets.
> Pour notre cas,nous revendons notre maison l'
> année prochaine et nous passons à une maison
> ISOLEE genre passive.Si tu veux bien placer ton
> argent met le dans l'isolation!
> Lorsque l'on calcule le prix de l'installation et
> que l'on y ajoute la dépense annuelle (sachant que
> toutes les formes d'energies vont augmenter!) on
> se dit que mettre même 5000e dans un système de
> chauffage n' est pas très rentable alors qu' il
> suffirait de les mettre en plus dans l'isolation
> pour avoir une dépense d' environ 100e à l'année
> pour chauffer une maison de 100 à 120m2.
> Lorsque nous avons construit,tout le monde vantait
> tel ou tel système eT nous sommes tombés dans le
> panneau.En comparant avec tous nos voisins on se
> rend compte que mettre de l'argent dans un
> chauffage c' est vraiment une GROSSE
> BETISE?J'épère que cette approche ne te choquera
> pas et pourra t'éclairer sur une aure approche du
> problème,"que faire pour ne pas avoir besoin de
> chauffage."
> Cordialement


bonjour
tout à fait d'accord avec toi, avant de choisir un mode de chauffage, il faut avant tout avoir une bonne isolation, c'est ce qui fait la différence. tu parles de la maison passive et je pense que c'est l'avenir et que aujourd'hui tous les gens qui souhaitent faire construire devraient y penser, mais ce n'est pas encore assez connu. Pour ma part je viens de vendre ma maison récemment et je pense fortement à faire construire une maison passive, j'ai eu de bonnes infos sur ce site www.guide-de-l-habitat.com entres autres sites. Alors pour tous ceux qui se posent encore des questions sur leur moyen de chauffage a utilisé ou quels types de maison à faire construire, pensez d'abord à la planète et utilisez le moins possible de matériau ou moyen de chauffage polluants, merci pour vos enfants et petits enfants à venir...à bientôt à +

frarole
 18/09/09 22:41
88
bonjour a tous
je reviens sur l'ensemble des post posés sur le site
et effecxtivement tout reside dans l'isolation que l'on pose au depart
pour information j'ai discuter avec un personne qui a 180 metre carré chauffé par un planché electique avec convecteur a l'etage
elle paye 1750 €ruos a l'année de chauffage a l'année et ce tout compris
je pense que compte tenu de l'investissment de depart pour un chauffage electrique cela en vaut la peine a comparer a d'autre systeme de chauffage ==> dans les vosges ou les jours en desous de 10° sont bien superieur a ceux au dessus !!!
nous verrons bien d'ici quelques année lorsque les photovoltaique en vaudront le le coup et cela dervait encore faire baisser notre facture
et je le repete tous cela sans 'entretien ce qui n'est pas le cas de bon nombre d'instalation actuelle peuvent le proposer
pour votre information voila 6 ans que je suis dans ma maison et je n'ai depense aucun Euros en entretien !!! a mediter quand meme pas de ramonage pas d'entretien de pompe ou encore de kit de filtration a remplacer ou autre controle.
en plus des controles qui vont devenir obligatoire en geothermie l'etat vient de sortir une loi qui oblige les proprietaires de climatiseur (donc echangeur air air) a controler leur instalation montant de la factue par appareil 99 eruos par ans !!

borisbobo
 21/09/09 18:42
Oui mais est-ce que les contrôles sont forcément un scandale ? Tout dépend de la façon dont ils sont faits. Si ces contrôles sont couplés à un petit bilan énergétique, ils pourraient permettre aux gens de réaliser qu'ils peuvent faire des efforts en matière d'énergie renouvelable.
Rien que la clim, le jour où on expliquera aux gens qu'avec une isolation correcte ils arrrivent au même résultat...

polo
 23/12/09 11:42
Tu as déjà changer un radiateur électrique au bout de 10 -15 ans. Moi non.

Le plus fiable et qui ne demande pas d'entretien c'est l'électrique.

Pour c'est qui est du plancher chauffant, je ne connaissais pas le problème du champ magnétique. C'est vrai qu'il commence enfin à avoir des études sérieuses. Du coup je préconise les radiateurs à inertie à bain d'huile (beaucoup - chére qu'à inertie sèche) avec une chaleur comparable au chauffage central traditionnel qui lui demande un entretien annuel.

evessonne
 28/12/09 19:13
91
combien la consommation d'une maison de 120m2 et tout au convecteur electrique classisque .Je veux faire construire une maison à etampe dans l'essonne.et le gaz est en option 8000 euros .cela alourdi deja un budget deja bien serré.alors j'aimerai connaitre le meilleure moyen de me chauffer à moindre cout.

lommois
 10/01/10 23:36
Bonjour voici un temoignage.
j ai acheté une maison tout electrique de 1999 bien isolée pres de Lille
elle fait 121m² (rdc et 1 etage) et pas de mitoyen juste le garage de 20m² en plus non chauffé
grande baie vitree 9m² plein sud
je l' occupe depuis le 26/12/2008
nous sommes 2 adultes et 2 ados
j ai donc un an de consommation
-chauffage electrique par 10 radiateurs premier prix
-thermostat premier prix (20 degres en permanence)
-cumulus 150L (obligation de rechauffer le soir)
-cuisine tout electrique
-eclairage : incandescence
-neufbox allumee en permanence
-persiennes electriques
-je n'eteins jamais les appareils electriques

tout compris avec l abonnement 9kw : 1100 euros pour 365 jours

je viens de remplacer toutes les lampes par des basses conso (achetees 1 euro piece promo carrefour equivalent 75W)
je viens de remplacer le cumulus par un 200L.
je viens de remplacer le thermostat par un honeywell programmable.

precedemment j etait dans une 1930 de 125m² au gaz et elle me coutait 2100 euros/ans

j'ecris ceci car j ai hesite à acheter cette maison tout electrique de peur des charges.

sambally
 11/01/10 01:08
Bonjour,

J'ai lu tous ces coms. et je souhaiterais faire bénéficier de mon expérience....
J'ai réalisé mon 1er projet par le biais d'un maitre d'oeuvre, nous avons pu mener avec lui une réflexion dense sur notre maison....elle mesure 16 x 10 au sol avec combles récupérables, le chauffage est éléectrique, il y a un insert placé au centre la cuisine le salon le séjour (~60) bénéficient tous de sa chaleur ...la maison est orientée sud ouest pour les pièces de vie donc "chauffées" par le soleil même sur la période hivernale....mur double béton cellulaire et briques (pas d'autre isolation à l(intérieur)...Ce que le MO nous expliquait : il faut raisonner de manière globale dès la conception et associer l'orientation, le type de mur, le chauffage, l'isolation, la ventilation et travailler non seulement la capacité thermique de la maison mais également son inertie thermique...bref, cette maison chauffée à l'électrique est économe c'est un mode de chauffage souple facile d'entrtien et de maintenance économique, et couplée à un systéme d'insert ou de poêle à bois ou granule c'est une solution pérenne....sans forcément se doter de systèmes chers et dont on ne connait pas vraiment la fiabilité...

rfo
 14/01/10 17:18
Cela fait déjà quelque temps que je réfléchis au mode chauffage, et ce que ne comprends pas dans ce post, c'est que les gens affrontent le tout electrique à autre chose.
De mon côté, les critères étaient
1. Confort
2. Prix
3. Flexibilité
Ne revenons pas sur l'isolation, on est tous d'accord que cela doit etre LA priorité...

1. Confort pour moi dit chauffage au sol. Et personnelement j'ai choisi le chauffage au sol basse température et non un plancher chauffant electrique, car ce mode de chauffage basse température est compatible avec tous les modes de chauffage d'aujourd'hui et de demain : chaudiere électrique, gaz, PAC, solaire ... L'interet, c'est que je n'ai pas de boule de cristal pour dire qu'est ce qui coutera le moins cher dans 10 ans. Le plancher chauffant électrique veut dire électrique à jamais, et personne n'ira casser son carrelage et refaire son chauffage au sol pour autre chose.

2. Prix: pour chauffer, avec ECS, voici les solutions et les couts:
-Electrique
chaudiere lectrique : 2400 euros
chauffe eau 300L: 500 euros
Abonnnemnt: HP/HC 300 euros /ans ()

-GAZ:
chaudiere avec balon intégré: 3400 euros
Abonnement: 150euros/an
abonnemetn electrique: 70 euros/an (pas de HP/HC)
=> abonnement equivelent au chauffage electrique (eh oui!!!, pas d'HP/HC,et moins de KW!!!)

-PAC:plus value par rapport à l'electrique 8000 euros
=> Retoru sur investissement: 10 ans (au moins)
-Geothermie: 15000 euros

Pour une maison neuve avec chauffage au sol (pour ceux qui velulent un confort), et cela est un jugement purement personnel, prenez le gaz ou l'electricité, et soyez pret à changer quand les conditions pour lesautres modes deviendront plus intéressantes. Personnelement, j'ai misé sur le gaz, car aujourd'hui et pour les 3 à 5 années qui vont venir, cela reste le moins cher en annuel.
Sans vouloir etre désagreable, geothermie, PAC, solaire pourrait etre encore moins cher pour le particulier(comparer avec les prix pratiques en Allemgne => j'envie les frontaliers). En france, les credits d'impots de s'appliquent que si on passe par un installateur agrée, et la ces credits, la moitié va dans la poche de l'artisan.... ou au moins du constructuer...
A bon entendeur...

pierrot
 20/01/10 14:04
Bonjour,

OK avec un chauffage au sol basse température on peut passer du gaz, au fioul... mais sincérement si vous optez comme vous pour le gaz et dans quelques années le pétrole coûte moins cher (ce que je doute) est ce que vous serez prêt à changer de chaudière. Car changer de chaudière c'est un investissement coûteux que vous ne pouvez amortir sur une vie (sauf preuve du contraire, car une chaudière à 4 ou 5000 € ça en paie des années de chauffage électrique...)

Cordialement

Wicent
 12/02/10 10:31
72
Bonjour,

Je suis en train de faire construire et comme beaucoup de gens j'ai longuement réfléchis avant de faire mon choix de chauffage. Déjà pour moi la question ne se pose pas: chauffage au sol !
--> chaleur homogène, pas de radiateur, confort etc.

j'ai choisi des circuits d'eau pour pouvoir changer d'énergie plus tard (ou pas), le pb quand on fait le choix d'un PRE c'est qu'on signe pour le tout électrique pour la vie. Et puis j'avoue que la "polémique" autour des rayonnements me fait un peu peur, surtout pour les jeunes enfants qui jouent au sol.

reste à choisir quelle énergie: j'ai choisi une chaudière électrique car c'est le moins cher à l'achat, pas (peu ?) d'entretien, ça a fait ses preuves quoi ! le prix du gaz ne cesse de monter, et c'est un abonnement supplémentaire.
concernant les PAC et géothermie c'est bien beau tout ça mais il faut avoir les moyens, rentabiliser mon installation en 15 ans minimum ça ne m'intéresse pas. Dans 15 ans il faudra sans doute changer la PAC (sans crédit d'impots certainement !!!).

d'autant plus que nous avons prévu de mettre une cheminée (plus pour le plaisir de faire un feu que pour le chauffage). Il n'empeche que l'utilisation de la cheminée ne fera que rallonger le retour sur investissement d'une PAC par exemple.

bref je préfère jouer la sécurité et voir venir... tout en gardant la possibilité de changer d'énergie... ou pas !

Djpiou
 13/11/10 13:01
60
Bonjour a tous.
Je me prépare a faire construire alors je commence a me pencher sur le problème du chauffage.
J'ai commencer a en parler a mon constructeur, qui est également un ami d'enfance !.....
Je lui ai fait part de mon désir de construire une maison BBC. Il m'a répondu qu'avec. Une très bonne isolation, on peut se chauffer à l'électrique de base. C'est l'isolation qui fait faire des econnomies.
Donc pour moi, une très bonne isolation, un chauffage confortable, et on se revoit dans 20 ans moue en reparler.

Autre sujet:
Avez-vous entendu parler des plinthes chauffantes ?
J'en entend que du bien. Certains le préfèrent même au planché chauffant.
J'ai même lu quelque part qu'il est possible ( et judicieux) d'associer les 2.

miroirmiroir
 13/11/10 16:19
85
les amis ne sont pas toujours les mieux placés ....
Le BBC intègre plus que l'isolation renforcée et une réponse comme on vous l'a donné me semble pas sérieuse.

Hydro38
 06/12/10 12:33
38
Choix difficile et tellement important ! En plein projet de construction nous retournons la question dans tous les sens depuis plusieurs semaines. Le chauffage électrique semble pratique et finalement pas si couteux que cela... surtout lorsque le budget de départ est limité. Problème avec l'électrique si on souhaite changer dans quelques années ça sera compliqué...

Dans la région où nous habitons (le Nord-Isère) il faut oublier la PAC à cause des températures négatives fréquentes et d'une forte hygrométrie. Les chaudières à granulés nous séduisent mais l'investissement de départ est conséquent et puis si on ajoute l'approvisionnement annuel, l'entretien, le ramonage est-ce si rentable que cela ?

La seule certitude pour le moment est de mettre l'accent sur l'isolation. Vos retours d'expérience et avis sont les bienvenus, si certains ont du recul sur l'installation d'un plancher chauffant hydraulique avec chaudière électrique (qui permet à l'avenir de changer la source de chauffage) nous sommes preneurs.

En vous remerciant,
Greg

paulo38
 16/01/11 20:54
38
Hydro38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Choix difficile et tellement important ! En plein
> projet de construction nous retournons la question
> dans tous les sens depuis plusieurs semaines. Le
> chauffage électrique semble pratique et finalement
> pas si couteux que cela... surtout lorsque le
> budget de départ est limité. Problème avec
> l'électrique si on souhaite changer dans quelques
> années ça sera compliqué...
>
> Dans la région où nous habitons (le Nord-Isère) il
> faut oublier la PAC à cause des températures
> négatives fréquentes et d'une forte hygrométrie.
> Les chaudières à granulés nous séduisent mais
> l'investissement de départ est conséquent et puis
> si on ajoute l'approvisionnement annuel,
> l'entretien, le ramonage est-ce si rentable que
> cela ?
>
> La seule certitude pour le moment est de mettre
> l'accent sur l'isolation. Vos retours d'expérience
> et avis sont les bienvenus, si certains ont du
> recul sur l'installation d'un plancher chauffant
> hydraulique avec chaudière électrique (qui permet
> à l'avenir de changer la source de chauffage) nous
> sommes preneurs.
>
> En vous remerciant,
> Greg

bonjour greg,

je vous que tu es du nord isere, comem nous.
On se pose plus ou moins les memes questions, qu'en est il pour toi aujourd'hui, qu'as tu choisis ?
je penche plus pour lde l'electrique dans les chambres + poele a granulé dans le salon, et bonne isolation genre BBC, ou RT 2012 si on peut dire ainsi.

Merci de ton retour d'experience, et si ça te derange pas de me dire avec qui tu as fait construire et vers quel endroit. Merci.

CMY
 21/01/11 21:54
35
bonjour

je suis chauffagiste et je peux vous dire mon avis!!!!

l'électricité jamais de la vie smiling smiley

pouquoi tout simplement parce que le prix au kwh est le plus elevé [www.e-bois.fr]énergie.php

de plus pour toute les autres énergie il faut des radiateurs ou un plancher chauffant et donc le jour ou les energies fossile seront épuisées tous est possible (pac géothermie solaire.....)

Et en faisant circuler de l'eau dans les radiateurs vous aurez une meilleure sensation de chaleur (et oui l'eau est un meilleur transporteur de chaleur que l'air) .

et apres si vous voulez comparez, comparez ce qui est comparable
à combien vous chauffez (1°c c'est 7% de plus sur votre facture)
qu'elle est votre isolation, votre vmc, la date de votre maison ex........
vous pouvez me posez toutes vos questions je peux y répondre si vous voulez

après ce n'est qu'un avis!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/11 22:03 par CMY.

echallier27
 24/01/11 14:44
27
Bonjour, juste un petit mot pour vous dire de ne pas prendre la marque STIELBEL ELTRON PAC modèle WPL33, la garantie est finie depuis quelques mois et nous sommes sans chauffage depuis 2 mois. Un dépanneur est venu et nous a pris 808euros et pas de résultats. Nous habitons dans le 27.
echallier27@free.fr

GuillaumeJoub
 01/02/11 10:24
GAZ c'est parfait winking smiley

cponou
 10/02/11 15:53
Tiens pour info
Géothermie verticale. 2 forages, 2 planchers chauffants, 165 m², 5 personnes dans la maison.
On chauffe à 22 °C dans toutes les pièces sauf dans les chambres ou on a 20.
On habite en normandie.
Isolation laine de verre 260 mm et 100 mm sur les murs. on est en agglos.
PAC wiessman vitocal 222 avecc ballon intégré de 250 l

on paye 1250 € année. abo à 12 kw /h

Pas d'heure creuse ni d'heure pleine c'est un choix. On préfère payer 50 € de plus et pas s'embeter avec les machines à laver le matin à étendre ou a mettre dans le séche linge....

HBI
 02/03/11 18:18
38
Bonjour,
je pense que dans votre cas un systeme hydro au sol avec chaudière à gaz (pour le moment) serait une bonne solution.
Question budget, si votre budget vous le permet n'hésitez sur une bonne isolation en périph. et toiture,
cdlt

cooper56
 10/03/11 18:11
35
bonjour ! j'habite dans un petit studio de 20 mètres carrés, on m'a dit que le chauffage electrique est la meilleure solution, qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses !

proberic
 29/04/11 15:10
pour faire simple mettre des radiateurs electriques a recuperateur de chaleur pas dentretient a faire et installer un poele allez voir chez casto pour 1500 euros ca chauffe du toner et en plus cest convivial et compter 500 euros de bois a lannee.nachete pas des machines type chaudiere bonjours lentretien et son prix en cas de changement.en plus pour le poele a bois ca ce demonte si on en veut plus pas comme la cheminee qui prend plus dd place alors en fin de compte ca depend des gouts et surtout des moyens financiers.bonne chauffe.

thierrydu40
 28/07/11 18:50
40
Bonjour à tous.

Pour moi le meilleur mode de chauffage reste le plancher chauffant avec de l'eau.
une fois le plancher installé on choisie le mode d'énergie que l'on veut ( chaudière électrique, Gaz, fuel, bois, ou pompe à chaleur géothermie ou aérothermie l'avantage est d'avoir le choix.
Mon expérience perso plancher chauffant au départ de ma construction avec une chaudière éléctrique pendant 3 ans que j'ai remplacé cette année par une pompe à chaleur air eau.
pour 140 m2 conso electrique 1200€ par an tout compris je vais voir la baisse avec la pompe à chaleur.
bon courage

falaju
 28/07/11 22:25
62
Bonsoir a tous,

Nous souhaitons faire construire sur le calaisis et aurions aimer connaitre le meilleur choix selon vous, pour le chauffage de notre futur maison. La superficie de celle ci serait d environs 160 a 180 m² exposé avec un maximum d ouverture sud ouest, nous sommes ouvert a toute proposition, elle sera sur deux etages et somme peut etre interresser par PAC en aerothermie, geothermie(horizontale ou captage+100m de profondeur pour nappe), nous aimerions egelment connaitre vos avis sur les uatres mode de chauffage sachant que nous partirions sur une BBC....je lis ici et là qu une maison bien isolé fait beaucoup pour le chauffage de celle ci, mais que choisir.? nous sommes perdus dans ce monde de commerciaux.
merci pour vos reponse

denis76
 06/09/11 17:47
Il n'y a pas de solution absolue et unique ! la première chose à faire , c'est de soigner l'isolation . Mais apparemment , c'est fait .

Investir des sommes importantes alors que vos consommations de chauffage seront faibles , je n'en vois pas l'intérêt , donc préférez une solution simple à mettre en oeuvre . La solution dépend de votre mode de vie , passez vous vos journées chez vous ou pas , avez vous besoin d'un mode de chauffage très réactif ou plutôt continu ?

patronad
 09/10/11 17:41
27
bonjour,
Je fais construire une maison neuve de 125m2 en Normandie dans le département de l'Eure..Le problème est que je ne sais pas quoi mettre comme type de chauffage...Quand je demande a un plombier il me di que le mieux c'est les PAC air/eau avec plancher chauffant....Quand je demande a un electricien on me dit que c'est le plancher chauffant electrique...Je ne sais plus sur quels pieds dansé.
On m'a aussi conseillé de mettre une vmc double flux.
J'aimerais avoir vos avis.

Je vous donne les critères de ma maison

- Maison de plein pied de 125M2 exposé sud ouest (+comble aménageable)
- mur en brique rouge POROTHERM GF R20 TH+
- isolation des murs périphériques: placo+polystyrene noir ( je ne sais plus le nom)10+100mm
- toiture en ardoise avec sous toiture
- 2 baies vitrées exposées sud-sud-ouest ; 2 porte fenètres+ 1 fenètre exposées sud-ouest , 3 fenètres exposé nord -est ; 1 fenètre au nord
Menuiserie des fenètres en alu à rupture pont therlique; double vitrage 4/16/4 +gaz argon

j'espère avoir donné un maximum de critères. ja'ttend vos avis.
En vous remerciant d'avance

Climatique
 29/10/11 17:57
io39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Actuellement, la majeure partie des constructeurs
> proposent des Planchers Rayonnants Electriques
> (PRE).
> Ont-ils conscience des risques encourus pour
> l’homme sur ce type de produit ? Je ne crois pas.
>
>
> Le PRE à une durée de vie de 15 à 20 ans. Comme
> tout matériel, il se dégrade en vieillissant.
> La résistance électrique (câble chauffant) est
> l’organe qui tient le plus de temps dans une
> installation électrique, mais un jour il lâchera.
> Si l’on compte changer de carrelage, se sera le
> moment. Il faudra tout casser pour changer votre
> PRE. Alors, penser à mettre du carrelage de côté
> pour d’éventuelles ruptures d’un élément de votre
> PRE.
> Enfin là n’est pas le plus gros problème, car il
> n’y a aucune incidence sur la santé un bon mal de
> dos quand il faudra refaire le carrelage, enfin
> dans 15 ou 20 ans.
> Le plus gros problème réside dans le champ
> magnétique que créé ce type de produit.
> D’après l’Organisation Mondiale de la Santé,
> lorsque le champ magnétique est supérieur à 0,3µT
> ou 0,4µT (micro Testla : unité du champ
> magnétique) cela constitue un risque pour la
> santé. Les risques liés au champ magnétique sur
> l’homme sont donnés ci-dessous.
>
> Quelle est la valeur du champ magnétique pour un
> PRE ?
> Si l’on prend pour exemple un élément chauffant de
> 2600W, votre PRE sera composé de plusieurs
> éléments afin d’obtenir la puissance de chauffe
> souhaitée.
> Pour un élément chauffant de 2600W, la résistance
> totale est de 20,5Ω.
> Le courant traversant ce câble sera de 11,26A.
> Le champ magnétique se calcule d’après la loi de
> Biot et Savart B= μ0I/2πd
> B : champ magnétique.
> I : courant en Ampère
> d : distance en mètre
> Le facteur μ0 est la perméabilité du vide :
> il décrit la capacité du vide à « laisser passer »
> le champ magnétique. Sa valeur est
> μ0=4π10-7.
>
> Voici quelques exemples de calcul pour notre PRE
> de 2600W.
> Pour une distance de 10cm B=22,5µT soit 56 fois la
> valeur max préconisé par l’OMS (un bébé jouant sur
> son tapis d’éveil ou effectuant une agréable
> sieste dans son cosi).
> Pour une distance de 50cm B=4,5µT soit 11,2 fois
> la valeur max préconisé par l’OMS. (un bébé assis,
> jouant sur votre carrelage bien chaud)
> Pour une distance de 1m B=2,25µT soit 5,6 fois la
> valeur max préconisée par l’OMS.
> Pour une distance de 1,5m B=1,5µT soit 3,75 fois
> la valeur max préconisée par l’OMS.
> Pour une distance de 2m B=1,13µT soit 2,82 fois la
> valeur max préconisée par l’OMS.
>
> Voici quelques exemples du champ magnétique de
> ligne électrique.
> Sous une ligne THT de 400000V : 30µT.
> À 30 m de l’axe vertical de cette ligne 12µT.
> Sous une ligne de 90000V : 10µT.
> À 30m de l’axe de cette ligne : 1µT.
> Comme vous pouvez le constater, le champ
> magnétique ne dépend pas de la tension, mais de
> l’intensité qui traverse le conducteur.
> Vous pouvez retrouver toutes ces informations en
> téléchargeant le rapport (site de l’OMS taille du
> fichier 4.2Mo) à l’adresse suivante
> Attention rapport de 543 pages en anglais, mais
> les recommandations sont en français à partir de
> la page 470.
>
> Risques liés au champ magnétique.
> Troubles neurodégénératifs
> Plusieurs études ont montré un risque accru de
> sclérose latérale amyotrophique (maladie de
> Charcot correspond à l'atteinte des neurones
> moteurs situés dans la corne antérieure de la
> moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs
> crâniens)
> Reproduction et développement
> Risque accru de fausse couche associé à
> l’exposition aux champs magnétiques EBF (basse
> fréquence de 0 à 1000Hz). Étant donné l’effet
> potentiellement important pour la santé publique
> d’une telle association, une recherche
> épidémiologique approfondie est recommandée.
> Neurocomportement
> Les études sur des adultes volontaires et sur les
> animaux laissent à penser que des effets cognitifs
> aigus peuvent se produire avec les expositions à
> court terme à des champs électriques ou
> magnétiques intenses.
> Cancer
> La priorité des priorités pour la recherche dans
> ce domaine consiste à résoudre le conflit entre
> les données épidémiologiques (qui montrent une
> association entre l’exposition aux champs
> magnétiques EBF et un risque accru de leucémie
> infantile) et les données expérimentales et
> mécanistiques (qui ne sont pas en faveur d’une
> telle association).
> Mesures de protection
> Il est recommandé d’effectuer des recherches sur
> l’élaboration de politiques de protection
> sanitaire et sur la mise en oeuvre de celles-ci
> dans les secteurs où il n’y a pas de certitude
> scientifique, plus précisément sur le recours au
> principe de précaution, l’interprétation de ce
> dernier et l’évaluation des effets des mesures de
> précaution prises contre les champs magnétiques
> EBF et autres agents rangés dans les “cancérogènes
> possibles pour l’homme”. Lorsqu’il y a incertitude
> quant au risque sanitaire potentiel qu’un agent
> représente pour la société, des mesures de
> précaution peuvent être justifiées pour garantir
> la protection appropriée du grand public et des
> travailleurs. Seules des recherches limitées ont
> été effectuées dans ce domaine pour les champs
> magnétiques EBF et, parce qu’elles sont
> importantes, des recherches complémentaires sont
> nécessaires. Elles permettront peut-être aux pays
> d’intégrer le principe de précaution dans leurs
> politiques de protection de la santé.

Je n'ai jamais lu autant de bêtises. C'était peut être valable pour les anciens systèmes de câbles, avec la phase à une extrémité et le négatif à l'autre bout dans ce cas, il y avait un chant magnétique entre les "spires" dans le sol. Les nouveaux câbles intégrent maintenant une double résistance et on alimente la phase et le neutre du même coté, donc, la phase et le neutre étant intégré au câble et donc parallèles (comme un câble double conducteur), le chant magnétique est annulé à 100%.

C'est idem en ce qui concerne les panneaux rayonnants à poser en plafond.

C'est fou ce que les légendes ont la vie tennace .... tout celà est normalisé et testé par le CSTB . Il n'y a dons absolument aucun risque pour la santé.

allate3213
 16/03/23 12:20
La cheminée ouverte, ce n'est pas valable, mauvais rendement et ça amène du froid.

Si vous croyez que de supprimer le mazout on devient subitement écolo, vous êtes mal informé. En effet le chauffage au bois pollue tout autant, et les poêles le splus sophistiqués produisent des particules fines, donc c'est pire.




https://www.thermometres-et-sondes.com/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 20:50 par allate3213.



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum