LA TOUR FL
 26/10/08 08:17

CHOIX DE CHAUFFAGE

Bonjour à tous.

comme beaucoup d' entre vous j' ai un projet de construction.Je suis hésitant quant au systhème de chauffage entre l' aerthermie air eau et le solaire.Je pense mais je n' en suis pas sur que le prix de revient est sensiblement le même mais j' aimerai connaitre votre avis de l' un par rapport à l' autre .

merci de vos conseils

jujoluca
 26/10/08 13:36
tout depend ou te situe ta construction car dans le nord une PAC air c'est impensable donne plus d'info sur ta construction.
surface,altitude,isolation etc..

LA TOUR FL
 27/10/08 05:28
UNE MAISON DE 115 M2 AVEC DEMI ETAGE DANS LES PYRENEES ARIEGOISE A MAZERES. MERCI D AVANCE POUR TA REPONSE

io39
 29/10/08 14:41
Une pac air/eau peut sans problème être proposée dans une maison neuve avec plancher chauffant. Il faut juste faire attention aux marques de pompe à chaleur, à leur puissance, à une bonne isolation..Etc..

Duwck41
 09/11/08 15:08
41
Bonjour à tous,

je suis actuellement comme vous tous à chercher quelle est la meilleure solution pour se chauffer ???
Pour cela j'ai été à plusieurs salons des énergies renouvelables et j'ai assister à plusieurs conférences.
Voilà ce qu'il en ressort :

-1- avant de se poser la question que dois-je mettre pour consommer moins et pas cher c'est l'isolation. Lors d'une conférence, la personne a parlé de l'isolation qui était primordiale. Il faut mieux bien voir très bien isoler que d'avoir le dernier cris de la pompe à chaleur. Celle-ci ne servira a rien si vous avez de spont thermiques un peu partout.

ceci étant dis :

-2- pour les énergies types géothermie - aérothermie l'investissement est assez onéreux il est donc réservé pour l'instant à peu de personnes. De plus attention, actuellement beaucoup d'entreprises se lancent dans ces 2 types d'énergie sans avoir de recul ni d'expériences. J'ai rencontré quelques entreprises et certains avouent que la moyenne de la vie d'un pompe à chaleur aérothermie est d'environ 12 à 15ans. Ce qui est faible compte tenue de l'investissement. Vous allez me dire oui mais on a un crédit d'impôt. OUI c'est vrai mais dans 15 ans quand il faut remplacer votre PAC êtes vous sûr d'avoir un nouveau crédit d'impôt ???
Pour résumé, l'aérothermie et la géothermie représentent une méthode de vie, un acte envers l'environnement. Il ne faut pas compter faire des économies car la machine doit être remplacé.

-3- ensuite vous avez le gaz qui au kwh est le moins cher mais la chaudière basse conso + condensation coûte plus chère et il faut la remplacer dans 20ans. De plus nous ne maitrisons pas le prix du gaz. Il faut rajouter à cela l'entretien annuel de la chaudière + la mise en service du compteur gaz + l'abonnement annuel du gaz. A vous de juger.

-4- pour moi ce qui semble le plus économique en partant avec une maison très bien isolé et 100m² : le plancher chauffant électrique (pour le confort, gain de place, chaleur douce, chaleur répartie...).
Pas d'entretien, 6000 à 7000 euros de moins lors de l'installation par rapport au plancher eau, dans 40 ans l'installation fonctionnera toujours très bien, une énergie peu polluante.
Un seul abonnement elec et plus d'abonnement gaz.
Après si vous voulez faire un petit plus vous pouvez installer soit panneaux solaire pour le ballon d'eau chaude ou soit les panneaux photovoltaïques vous permettant d'avoir une maison qui produit plus d'energie qu'elle n'en consomme.

Voilà mon avis, qui n'est pas forcément le meilleur.
Cependant pour info j'ai rencontré + de 30 installateurs différents et + de 10 constructeurs.

A vous de vous faire votre propre avis.

carolena
 12/11/08 19:04
Bonjour,

Votre post est fort interessant et bien développé.

Personnelement je vais faire construire dans la Marne et je vous rejoins sur l'isolation. Avant d'investir dans un chauffage de pointe ou à la mode, je préfère mettre un peu plus dans l'isolation autant que possible. Les systèmes complets aéro, géothermique ou solaire restent honereux et le retour sur investissement reste hypothétique :
-pour le solaire dans ma région :manque de soleil,
-pour l'aérothermie, il faut un appoint complémentaire pour les périodes où les températures passent sous les 5°C.
-pour la géothermie, appauvrissement du sol, assèchement des nappes.

L'éléctrique apparaît donc comme une bonne solution pouvant en effet évoluer par la suite.
Je me pose cependant une question : Peux t-on avoir un chauffage électrique au sol mais avec un circuit eau pour pouvoir éventuellement l'adapter sur un autre système de chauffage? La bonne solution aujourd'hui ne sera peut-être plus aussi intéressante dans 10 ou 20 ans...

Aussi, si le budget me le permet, je penses mettre un VMC double flux, idéalement branchée sur un puit canadien, mais bon, ca fait l'objet d'autres post.


A suivre...

io39
 13/11/08 09:40
Bonjour,

avez vous les mêmes informations que moi ? sur l'isolation , pas de pb... un gros effort sur l'isolation avant de parler chauffage de la maison, mais sur l'aérothermie et la géothermie ?!.. :

"appoint complémentaire pour les périodes où les températures passent sous les 5°C. " : en fonctionnement sur un régime d'eau à 50°C , d'accord.. et encore certains modèles font beaucoup mieux. Sur un régime d'eau de 35 ° (pour le plancher chauffant hydraulique) le fonctionnement sans appoint est assuré par des températures beaucoup plus basses.

"pour la géothermie, appauvrissement du sol", : l'appauvrissement est lié à une mauvaise installation ou une étude de la composition du terrain mal faite. "assèchement des nappes" ? l'eau n'est pas consommée par la pompe à chaleur, il y a juste un echange de calories entre l'eau de la nappe et la pompe à chaleur (enfin c'est un peu plus technique que ça)" mais l'eau est remise dans la nappe... donc pas d'assechement..!

Pour le 1er post concernant l'apologie du plancher électrique, évolutif.... et qui fonctionnera toujours dans 40 ans, je suis quelque peu dubitatif.
Par rapport aux panneaux photovoltaiques qui pourraient vous permettrent de produire plus que ce que vous consommez.... il est necessaire d'avoir plusieurs dizaines de metres carrés disponibles , bien orientés et créer une SCI afin de depasser les 3 kw cretes de production... bon courage..!!

Pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités sur telle ou telle installation et metre en avant plus le plancher électrique ou plus l'hydraulique, même après avoir rencontrés 31 installateurs et 11 constructeurs. Trop de critères sont à prendre en compte. Le terre plein, le vide sanitaire, l'isolation, l'exposition de la maison, l'endroit de l'habitation, la vie des occupants à l'intérieur de la maison, leur présence journalière ou ponctuelle. La marne ou le centre par ex, ne sont pas des régions identiques et ce qui peut être adapté à l'une de l'est pas necessairement à l'autre.

Quant à la méfiance sur les sociétés qui proclament haut et fort être des spécialistes du jour au lendemain sur les énergie renouvelables, je suis tout à fait d'accord avec vous.. ATTENTION..!!

carolena
 13/11/08 18:51
Bonjour,

C'est en effet je penses le gros problèmes des systèmes à la mode, ils sont peut-être performants mais pas forcèment adaptés à la région, ou à l'habitation elle-même, au terrain, etc... ce qui fait que le retour sur investisssement ne correspond pas non plus à ce qui était annoncé pour un investissement d'environ 25k€...

En même temps, si il y avait une solution miracle supérieure à toutes les autres, ca se saurait...

jcd
 16/11/08 02:14
34
Bonsoir,

Nous envisageons, dans l'hérault, construire une maison d'environ 130 m2.
Avec une isolation type RT2005 améliorée soit HPE ou BBC.

En remplacement du chauffage électrique, une clim réversible "inverter" avec 2 PAC (marque Mitsu ou DaiK).

Mais, contre avis des cst, nous voulons garder le conduit de fumée pour recevoir un poêle à bois.
Poêle installé au centre de la maison et au pied de l'escalier, à utiliser en 1/2 saison.

Cdt,

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum