Horus
 28/11/08 11:26

62 Chauffage par le sol - Quelle énergie ?

Bonjour,

J'avance dans mon projet avec des constructeurs mais je commence à me poser des questions sur le chauffage. je suis bien intéressé par un plancher chauffant, d'autant plsu que je vais avoir un vide sur séjour d'environ 16 m².

Toutefois je me pose des questions sur l'énergergie pour se chauffage. J'ai listé les énergies suivantes :

- électrique : le moins coûteux mais aussi le moins écologique (et économique peut-être). Se pose aussi la question de la durée de vie du cable électrique qui court sous la dalle.

- aérothermie air-eau : selon les contructeurs certains me disent que c'est intéressant d'autres me disent que ce ne sera jamais rentable du fait du côut d'entretien de la pompe à chaleur et de sa durée de vie / garantie. Il faut égalemetn être certains que la pompe à chaleur ne sera pas trop bruyante. De plus je me pose des questions sur l'entretien et la durée de vie des tuyau coulés dans la dalle.

- géothermie avec captage horizontal : nécessite d'avoir un grand terrrain (pas une contrainte pour moi dans la mesure où c'est ce que je recherche) et impose d'éviter les plantations de plantes qui ont des racines trop profondes. Là je me pose des questions de l'entretien et la durée de vie des 2 systèmes (captation et restitution) et sur le bruit que va faire le compresseur.

- géothermie avec captage vertical ou captage dans la nappe phréatique : ces deux systèmes sont les plus cher (donc ceux qui risques de ne jamais passer dans mon budget). De plus les questions sur l'entretien et la durée de vie reviennent. Pour ce qui est du captage dans la nappe phréatique, ça me dérange un peu de toucher à cette ressource.

Pouvez-vous me donner vos commentaires sur ces énergies (ou d'autres s'il en existe) et pour ceux qui en possèdent me dire si vraiment il a un gain (écologique et économique).

Jérôme

Enrique
 28/11/08 14:06
Bonjour

je ne suis pas d'accord avec vous pour l'électrique, car après analyse (ma femme était commercial dans le chauffage) c'est vraiment le moins couteux à la longue, nous allons instaler chez nous un chauffage au sol électrique pour plusieurs raisons :
- le prix : le moins chère au niveau de l'instalation, de l'entretien
- la durée de vie des cables
- le moins écolo : faux car l'électricité peux être produite par des panneaux solaires, et sinon le
nucléaire est l'une des énergies les moins polluante, la géothermie quand à elle appauvrie les sols.

Pour finir de toute façon se qui fait un bon chauffage c'est d'abord une bonne isolation et une bonne oriantation de la maison pour profiter des rayons du soleil.

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

Bronco
 05/12/08 16:00
Horus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'avance dans mon projet avec des constructeurs
> mais je commence à me poser des questions sur le
> chauffage. je suis bien intéressé par un plancher
> chauffant, d'autant plsu que je vais avoir un vide
> sur séjour d'environ 16 m².
>
> Toutefois je me pose des questions sur
> l'énergergie pour se chauffage. J'ai listé les
> énergies suivantes :
>
> - électrique : le moins coûteux mais aussi le
> moins écologique (et économique peut-être). Se
> pose aussi la question de la durée de vie du cable
> électrique qui court sous la dalle.
>
Vous êtes à coup sur client à vie d'EDF.
COP = 1
Investissement pour 120m² : env . 10 000€ avec un bon délestage.
Abonnement EDF important.
Attention : pas de tapis par terre ou risque de surchauffe d'un cable.

> - aérothermie air-eau : selon les contructeurs
> certains me disent que c'est intéressant d'autres
> me disent que ce ne sera jamais rentable du fait
> du côut d'entretien de la pompe à chaleur et de sa
> durée de vie / garantie. Il faut égalemetn être
> certains que la pompe à chaleur ne sera pas trop
> bruyante. De plus je me pose des questions sur
> l'entretien et la durée de vie des tuyau coulés
> dans la dalle.

Durée de vie des tuyaux ans la dalle : garantie décenale et avec un traitement d'eau correct > 50 ans.
Bruit : Les PAC modernes en inverter sont très silencieuses.
COP moyen sur une saison de chauffe : 2.8

>
> - géothermie avec captage horizontal :
> nécessite d'avoir un grand terrrain (pas une
> contrainte pour moi dans la mesure où c'est ce que
> je recherche) et impose d'éviter les plantations
> de plantes qui ont des racines trop profondes. Là
> je me pose des questions de l'entretien et la
> durée de vie des 2 systèmes (captation et
> restitution) et sur le bruit que va faire le
> compresseur.

Durée de vie du captage bien dimensionné : > 40 ans selon les tests de l'ADEME.
Bruit du compresseur : dépends de sa taille ... donc de celle de votre maison ...
Evitez de la placer derrière le mur d'une chambre !
COP moyen sur une saison de chauffe : 3.3

>
> - géothermie avec captage vertical ou captage
> dans la nappe phréatique : ces deux systèmes sont
> les plus cher (donc ceux qui risques de ne jamais
> passer dans mon budget). De plus les questions sur
> l'entretien et la durée de vie reviennent. Pour ce
> qui est du captage dans la nappe phréatique, ça me
> dérange un peu de toucher à cette ressource.
>
Ce qui ce fait de mieux en terme de COP mais impayable ... si vous avez de la surface de terrain ... préférez l'horizontal.

> Pouvez-vous me donner vos commentaires sur ces
> énergies (ou d'autres s'il en existe) et pour ceux
> qui en possèdent me dire si vraiment il a un gain
> (écologique et économique).
>
> Jérôme

Je reste à votre disposition pour les détails si nécessaire ... préférablement via message privé ...
Merci de me préciser dès lors les caratéristiques de votre projet.

io39
 05/12/08 17:29
A Enrique

"-le moins écolo : faux car l'électricité peux être produite par des panneaux solaires,"
Connaissez vous la production de panneaux solaire photovolataiques ? En aucun cas vous pourez couvrir ne serait ce que 10 % de votre conso pour votre plancher chauffant électrique.
" la géothermie quand à elle appauvrie les sols." En captage vertical ou sur nappe la géohermie n'appauvrie jamais les sols...
Pourquoi racontez ces mensonges pour mettre en défaut la géothermie ? Votre femme serait elle commercial chez EDF ? (lol)
Renseignez vous dans les pays tel que l'Autriche ou l'allemagne ou la géothermie à plus de 10 ans d'avance sur nous dans le domaine du chauffage collectif et individuel.
"Pour finir de toute façon se qui fait un bon chauffage c'est d'abord une bonne isolation et une bonne oriantation de la maison pour profiter des rayons du soleil." : tout à fait d'accord.

grand
 04/04/09 20:01
Dans ce débat là, je préconiserais plutôt une plancher chauffant à eau chaude. (ou autre fluide). C'est le seul investisement structurel dans la maison. Après, une chaudière, c'est amorti en dix ans et assez vite obsolète. (perte de rendement, et coût croissant d'entretien). Il est plus facile de changer de chaudière que de plancher, non ?

Amalthé
 16/04/09 20:25
72
Nous avons un projet de construction en Sarthe, et nous nous posons les mêmes questions. Notre terrain n'aura pas accès au gaz, le fuel reste trop cher....

Nous ne souhaitons pas installer un plancher chauffant électrique par cable, à cause de l'électromagnétisme mais aussi pour la non réversibilité du système.
Le constructeur nous propose un PC par tubes coulés dans la chape, mais nous hésitons entre un pompe à chaleur air/eau et une chaudière électrique basse température.

A savoir que notre maison serait bâtie selon les normes de la RT2012, aurait une surface habitable d'environ 110m² et serait orientée plein sud avec deux grandes baies vitrées de 3m chacune.

La Pompe à chaleur coûte plus cher, même avec le crédit d'impôt (qui va diminuer l'année prochaine), sa durée de vie est de 10 à 15 ans. En cas de panne, les réparations et pièces coûtent assez cher...

La chaudière électrique coûte bien moins cher, mais nous avons de gros doutes quant aux consommations en électricité......Il y a un autre "avantage", c'est que ce système est réversible dans l'attente d'investir dans un mode de chauffage plus écologique.

Nous aurions aimé quelques témoignages sur ces deux modes de chauffage, et des estimations de facturation en électricité.............

cponou
 17/04/09 09:33
72
déjà mis des postes sur consommation effective...
Voir autre sujet...

grand
 25/04/09 10:37
Pensez aussi à évaluer la consommation d'énergie en production d'ECS. Les maisons qu'on construit maintenant sont bien isolées, et la proportion ECS sur chauffage augmente. Et toutes les chaudières ni tous les systèmes de chauffage s'assurent les deux. Ca mérite réflexion.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum