Seb76
 08/12/08 18:58

76Principe de précautions Plancher Rayonnant Electrique (PRE)

Actuellement, la majeure partie des constructeurs proposent des Planchers Rayonnants Electriques (PRE).
Ont-ils conscience des risques encourus pour l’homme sur ce type de produit ? Je ne crois pas.

Le PRE à une durée de vie de 15 à 20 ans. Comme tout matériel, il se dégrade en vieillissant.
La résistance électrique (câble chauffant) est l’organe qui tient le plus de temps dans une installation électrique, mais un jour il lâchera. Si l’on compte changer de carrelage, se sera le moment. Il faudra tout casser pour changer votre PRE. Alors, penser à mettre du carrelage de côté pour d’éventuelles ruptures d’un élément de votre PRE.
Enfin là n’est pas le plus gros problème, car il n’y a aucune incidence sur la santé un bon mal de dos quand il faudra refaire le carrelage, enfin dans 15 ou 20 ans.
Le plus gros problème réside dans le champ magnétique que créé ce type de produit.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, lorsque le champ magnétique est supérieur à 0,3µT ou 0,4µT (micro Testla : unité du champ magnétique) cela constitue un risque pour la santé. Les risques liés au champ magnétique sur l’homme sont donnés ci-dessous.

Quelle est la valeur du champ magnétique pour un PRE ?
Si l’on prend pour exemple un élément chauffant de 2600W, votre PRE sera composé de plusieurs éléments afin d’obtenir la puissance de chauffe souhaitée.
Pour un élément chauffant de 2600W, la résistance totale est de 20,5Ω.
Le courant traversant ce câble sera de 11,26A.
Le champ magnétique se calcule d’après la loi de Biot et Savart B= μ0I/2πd
B : champ magnétique.
I : courant en Ampère
d : distance en mètre
Le facteur μ0 est la perméabilité du vide : il décrit la capacité du vide à « laisser passer » le champ magnétique. Sa valeur est μ0=4π10-7.

Voici quelques exemples de calcul pour notre PRE de 2600W.
Pour une distance de 10cm B=22,5µT soit 56 fois la valeur max préconisé par l’OMS (un bébé jouant sur son tapis d’éveil ou effectuant une agréable sieste dans son cosi).
Pour une distance de 50cm B=4,5µT soit 11,2 fois la valeur max préconisé par l’OMS. (un bébé assis, jouant sur votre carrelage bien chaud)
Pour une distance de 1m B=2,25µT soit 5,6 fois la valeur max préconisée par l’OMS.
Pour une distance de 1,5m B=1,5µT soit 3,75 fois la valeur max préconisée par l’OMS.
Pour une distance de 2m B=1,13µT soit 2,82 fois la valeur max préconisée par l’OMS.

Voici quelques exemples du champ magnétique de ligne électrique.
Sous une ligne THT de 400000V : 30µT.
À 30 m de l’axe vertical de cette ligne 12µT.
Sous une ligne de 90000V : 10µT.
À 30m de l’axe de cette ligne : 1µT.
Comme vous pouvez le constater, le champ magnétique ne dépend pas de la tension, mais de l’intensité qui traverse le conducteur.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations en téléchargeant le rapport (site de l’OMS taille du fichier 4.2Mo) à l’adresse suivante [www.who.int]
Attention rapport de 543 pages en anglais, mais les recommandations sont en français à partir de la page 470.

Risques liés au champ magnétique.
Troubles neurodégénératifs
Plusieurs études ont montré un risque accru de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot correspond à l'atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens)
Reproduction et développement
Risque accru de fausse couche associé à l’exposition aux champs magnétiques EBF (basse fréquence de 0 à 1000Hz). Étant donné l’effet potentiellement important pour la santé publique d’une telle association, une recherche épidémiologique approfondie est recommandée.
Neurocomportement
Les études sur des adultes volontaires et sur les animaux laissent à penser que des effets cognitifs aigus peuvent se produire avec les expositions à court terme à des champs électriques ou magnétiques intenses.
Cancer
La priorité des priorités pour la recherche dans ce domaine consiste à résoudre le conflit entre les données épidémiologiques (qui montrent une association entre l’exposition aux champs magnétiques EBF et un risque accru de leucémie infantile) et les données expérimentales et mécanistiques (qui ne sont pas en faveur d’une telle association).
Mesures de protection
Il est recommandé d’effectuer des recherches sur l’élaboration de politiques de protection sanitaire et sur la mise en oeuvre de celles-ci dans les secteurs où il n’y a pas de certitude scientifique, plus précisément sur le recours au principe de précaution, l’interprétation de ce dernier et l’évaluation des effets des mesures de précaution prises contre les champs magnétiques EBF et autres agents rangés dans les “cancérogènes possibles pour l’homme”. Lorsqu’il y a incertitude quant au risque sanitaire potentiel qu’un agent représente pour la société, des mesures de précaution peuvent être justifiées pour garantir la protection appropriée du grand public et des travailleurs. Seules des recherches limitées ont été effectuées dans ce domaine pour les champs magnétiques EBF et, parce qu’elles sont importantes, des recherches complémentaires sont nécessaires. Elles permettront peut-être aux pays d’intégrer le principe de précaution dans leurs politiques de protection de la santé.

io39
 09/12/08 12:04
Bonjour,

êtes vous certain de vos sources ?

Pensez vous que la majorité des constructeurs continueraient à proposer le plancher chauffant électrique comme la seule alternative de chauffe en connaissant les risques liés au champ magnétiques ? Nos chers constructeurs sont, j'ose encore le croire, des personnes soucieux de notre confort et de notre santé dans leur maison construites avec tous les soins que l'on peut attendre d'eux...

Seb76
 09/12/08 18:35
On a bien proposé de l’isolation à base d’amiante pendant des années sans se soucier de notre santé !
Je ne fais que reprendre des valeurs préconisée par l’OMS, organisme qui je pense collecte des données de recherche avec rigueur et impartialité.
La résistance et la puissance du câble viennent d’une doc constructeur.
Le calcul du champ magnétique vient d’un livre de physique. Il est théorique. Dans la pratique, je pense que la valeur du champ magnétique sera inférieure, mais de la à passer de 22µT à 0,4µT, je n’y crois pas. Je confirmerai mes données théoriques d’ici quelques mois, le temps d’acquérir un appareil de mesure.
Après, j’interprète les résultats en fonction des préconisations de l’OMS.
L’OMS parle de risque de santé avec des précautions à prendre.
Certains pays ont déjà pris des précautions (Italie, Allemagne, US…) en souhaitant limiter le champ magnétique au seuil de 0,4µT dans l’habitat (Voir rapport de l’OMS).Quand est-t-il de la France aujourd’hui. Rien. Toujours en attente d’un rapport, d’une expertise, d’une contre expertise…
La France traîne des pieds sans doute pour certaines raisons.
Je pense que l’on doit appliquer le principe de précaution pour ce type de chauffage, sachant que pour la leucémie infantile et les fausses couches (humains comme animaux), le fait d’être soumis à un champ magnétique a entraîné des effets irréversibles et là ce n’est pas moi qui le dit mais un rapport de l’OMS.
Quant à nos constructeurs. Sont-ils informés de ce genre de risque. Pas si sur !
Et si tous les constructeurs étaient soucieux de notre qualité de vie, de la réussite de nos constructions, et de notre santé, ce forum n’existerait pas !

den42
 10/12/08 18:08
j'avais entendu parler de tout cela deja, c'est pour cette raison que j'ai un plancher chauffand à eau...

Enrique
 11/12/08 10:22
bonjour,

en ce qui concerne la durée de vie du produit je pense qu'elle existe aussi pour un planchet chauffand à eau.

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

Bronco
 11/12/08 13:01
87
Un plancher chauffant hydraulique doit, comme tout système de chauffage hydraulique, être entretenu; en effet, la nature physicochimique de l'eau qui y circule et l'oxydation des minéraux dissous dans l'eau par l'oxygène dissous dans cette même eau conduit invariablement à des phénomènes d'embouage.
Un détartrage suivi de multiples rinçages soigneux puis de l'injection d'un traitement d'eau est fortement recommandé tout les 10 ans afin de se prémunir contre ces phénomènes d'embouage.
C'est d'autant plus important qu'un plancher chauffant fonctionne en très basse température et que toute baisse d'efficacité due à en embouage même léger se traduit par une baisse sensible du confort apporté et une hausse de consommation notable.

Moyennant de respecter ces exigences, la durée de vie du plancher se limite à celle des conduites en PER qui sont noyées dans la dalle. On peut donc espérer que cette dernière excède les 50 années au bas mot.
En cas de doute, il conviendrai de proscrire le PER pour vos autres conduites d'eau, notamment d'adduction générale au compteur d'eau. On en est pas là, dieu merci.

Pour ce qui est de vos remarques sur le PRE, je pense en effet que le principe de précaution doit s'appliquer et qu'il vaut mieux ne pas attendre qu'une étude établisse formellement le lien entre la hausse vertigineuse des cancers ces 30 dernières année et celle de l'exposition aux rayonnements
pour se prémunir au maximum lors de ses choix propres de construction ou d'utilisation de son portable ou de son Wi-Fi. Sachez par exemple que votre Box internet vous inonde d'ondes même lorsque vous ne vous connectez pas en Wi-Fi. Si vous n'utilisez que l'Ethernet, vous pouvez désactiver l'émetteur Wi-Fi de la Box par une manip assez simple. Renseignez-vous chez votre opérateur.

Bon courage.

den42
 11/12/08 16:08
Enrique a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> en ce qui concerne la durée de vie du produit je
> pense qu'elle existe aussi pour un planchet
> chauffand à eau.


je pense qu'une maison ausi, mais en terme de chauffage autand prendre le moins pire

roro st hilaire
 18/01/09 17:48
44
Par principe il faut etre d accord mais alors la tele les ecran plat les portables les ligne electriques dans les murs les lampes basses consomations la wifi les jeux en bois fabriquer en chine tout dans notre consommation est devenue avec precaution alors j attend avec impatience tes resultat que je prendrai bien evidement avec precaution,mes je croit que tu as raison mais pour une maison neuve avec un budjet limiter je n est trouver que cela por etre en economie trop compliquer!!!!!!!a+

famille_poisson
 25/01/09 10:45
77
bonjour,
Dans le principe, je suis d'accord. Toutefois 'noubliez pas que la puissance des ondes électromagnétiques diminue avec la distance au carré .... à 10 m vous avez 100 fois moins de puissance ....
Les puissances de wifi sont bien moins puissantes que la radio-téléphonie, les micro-ondes ... J'espère donc qu'avant de couper le wifi de votre box, vous n'utilisez jamais votre GSM (distance = 0m de l'oreille donc puissance maxi !!), ni même un four à micro-onde vieillissant car le joint serait moins bon et vous exposerait bien plus que votre box ....
a bon entendeur !!

den42
 25/01/09 11:54
77
famille_poisson a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> Dans le principe, je suis d'accord. Toutefois
> 'noubliez pas que la puissance des ondes
> électromagnétiques diminue avec la distance au
> carré .... à 10 m vous avez 100 fois moins de
> puissance ....
> Les puissances de wifi sont bien moins puissantes
> que la radio-téléphonie, les micro-ondes ...
> J'espère donc qu'avant de couper le wifi de votre
> box, vous n'utilisez jamais votre GSM (distance =
> 0m de l'oreille donc puissance maxi !!), ni même
> un four à micro-onde vieillissant car le joint
> serait moins bon et vous exposerait bien plus que
> votre box ....
> a bon entendeur !!

pour le pc electrique si il faut le metre a 10 metre de profond pour ne plus avoir de rayonnement, ça va pas etre du rentable cette histoire......... ne le prener pas mal , juste une petite note d'humour, desole je sors
cordialement
denis

baloo69
 01/01/10 11:05
77
Bonjours et meilleurs voeux à tous,
Je "ressort" le sujet pour avoir de nouvelles infos.
Est-ce que cela a évolué depuis le temps ?
Existe-t'il des PRE "zéro émissions" ?
Comment se protéger et limiter au maximum le champ magnétique ? (celui qui me dit: "en prenant un autre mode de chauffage" SORT...winking smiley
Merci.

maison-caen
 04/01/10 21:27
14
Bonjour ,

Oui , c'est peut etre nocif , mais ont en sait rien , quel sont les mesures prises par nos voisins européens ?

Après des bobinages qui formes des champs magnétiques , je crois savoir que c'est le principe meme des moteurs electriques et chauffages classiques . Donc nous pouvons retrouver ses effets néfastes dans :

Appareil À 3 cm ( μT) À 30 cm ( μT) À 1 m ( μT)
Sèche-cheveux 6-2000 0,01-7 0,01-0,03
Rasoir électrique 15-1500 0,08-9 0,01-0,03
Aspirateur 200-800 2-20 0,13-2
Tube fluorescent 40-400 0,5-2 0,02-0,25
Four microondes 73-23 4-8 0,25-0,6
Radio portable 16-56 1 < 0,01
Four électrique 1-50 0,15-0,5 0,01-0,04
Lave-linge 0,8-50 0,15-3 0,01-0,15
Fer à repasser 8-30 0,12-0,3 0,01-0,03
Lave-vaisselle 3,5-20 0,6-3 0,07-0,3
Ordinateur 0,5-30 < 0,01
Réfrigérateur 0,5-1,7 0,01-0,25 < 0,01
Téléviseur couleur 2,5-50 0,04-2 0,01-0,15


Voila , donc je pense que l'on peut continué à vivre normallement avec un chauffage au sol electrique , et en plus , on peut marcher en chaussette sans avoir froid , a+

Jacsat
 11/07/10 18:41
31
Le problème de tous ce savants chiffres est qu'ils n'ont absolument aucun sens. Les champs dépendent énormément de la topologie physique des circuits et il existe un moyen très simple de les annuler: faire passer le retour juste à côté de l'aller. C'est ce que l'on fait dans nos satellites qui sont extrêmements sensibles aux champs magnétiques.

Quand à faire circuler de l'eau dans un planche, c'est pas vraiment plus pérènne que des conducteurs en cuivres ou autre.

Je n'ai d'intérêt nulle part mais n'ai pas vu à ce stade de véritable inconvénient au PRE.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum