Gord
 08/03/09 01:19

42 Géothermie ou aérothermie?

Bonjour a tous,

Je vais bientot me lancer dans la construction de ma maison et aujourd hui parmi toutes les énergie on s'y perd un peu, nous avons quand choisis de partir sur une pompe a chaleur par la Géothermie ou l' aérothermie mais lequel choisir des 2?

Nous allons construire une maison de 200m² a peu prêt sur un terrain de 950m² , quel est le cout le plus faible pour l'installation?
Les économie d'énergie sont telles comparable pour les 2 technologies?
Aérothermie est assez ressente et n'a pas vraiment encore fait ses preuves, est ce fiable? Pour ceux qui l'ont , vous en êtes content?

Merci pour vos réponses.

cponou
 09/03/09 07:06
basée ou la maison??? important pour le choix...

thomasp59
 10/03/09 10:57
Pour ma part, l'avantage de la géothermie est que tu ne dépend quasiment pas des conditions climatiques. Qu'il fasse 20° ou -5°, ta consommation sera quasi la même, ce qui ne doit pas être le cas avec l'aérothermie.

minouche
 10/03/09 19:12
35
bonsoir

pour moi ma construction est en ille et vilaine
c'est une maison sur étage de 170M2
construction brique
quelq'un peut il me conseiller car entre panneaux solaires aéro ou tout électrique
je m'y perds
svp des conseils

thierrydu40
 10/03/09 21:29
40
Bonsoir,
Pour une maison avec une surface de 200m2 le mieux est la géothermie horizontal si vous avez la place 1/2 à 2 fois la surface à chauffer sinon sur nappe phréatique ces deux solutions sont les plus rentable car la température de départ est constante, contrairement à l'aérothermie ou la le rendement est trés trés trés aléatoire etant donné que la température de départ est de l'air donc en température négative dure dure c'est une résistance éléctrique qui donne un coup de pouce donc la facture est plus lourde !!
Attention également à qui vous allez confier ce projet car dans le domaine il y a de tout donc méfiance et demandez à voir des gens déja équipé depuis plusieur année avec le même système que vous aurez choisie.

Bon courage

den42
 11/03/09 12:11
40
thierrydu40 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Pour une maison avec une surface de 200m2 le mieux
> est la géothermie horizontal si vous avez la place
> 1/2 à 2 fois la surface à chauffer sinon sur nappe
> phréatique ces deux solutions sont les plus
> rentable car la température de départ est
> constante, contrairement à l'aérothermie ou la le
> rendement est trés trés trés aléatoire etant donné
> que la température de départ est de l'air donc en
> température négative dure dure c'est une
> résistance éléctrique qui donne un coup de pouce
> donc la facture est plus lourde !!
> Attention également à qui vous allez confier ce
> projet car dans le domaine il y a de tout donc
> méfiance et demandez à voir des gens déja équipé
> depuis plusieur année avec le même système que
> vous aurez choisie.
>
> Bon courage
pour la geo ok mais il faut avoir le terrain qui s'y prete 1.5 a 2 fois la surface de chauffe
quand a l'aero faut arreter de dire que les resistances electriques se declenchent quand les temperatures sont negatives, chez moi a cet hiver a -10° elles ne se sont jamais declanchees et 22 23° dans la maison sans que la pompe tourne plus violement, elles sont parametrees d'usine pour faire un complement a partir de - 15°c alors et je les ai meme disjonctees sur mon tableau electrique alors pour la geo ou l'aero c'est une question de budget ( les forages c'est pas donnes, le terrassement des capteurs non plus et cela se rajoute au prix du systeme pour l'aero y' a pasz plus de forage que de terrassement est ce que le jeu en vaut la chandelle en terme de rentabilite sur des maison bien isolees , le debat reste ouvert
en tout cas l'aero a fait de net progrees et il ne faut meme plus comparer le pac qui ont entre 3 et 5 ans avec celles qui sont faites maintenant

minouche
 11/03/09 19:23
40
bonsoir

den 42 peux tu me dire par quelle entreprise es tu passé
combien cela t'as couté
en es tu satisfait

merci de m'eclairer

den42
 12/03/09 12:50
minouche je t'ai repondu en mp

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum