Amalthé
 16/04/09 20:48

Chaudière électrique ? ou PAC

Nous avons un projet de construction en Sarthe, et nous nous posons des questions sur notre futur chauffage. Notre terrain n'aura pas accès au gaz, le fuel reste trop cher....

Nous ne souhaitons pas installer un plancher chauffant électrique par cable, à cause de l'électromagnétisme mais aussi pour la non réversibilité du système.

Le constructeur nous propose un PC par tubes coulés dans la chape, mais nous hésitons entre un pompe à chaleur air/eau et une chaudière électrique basse température.

A savoir que notre maison serait bâtie selon les normes de la RT2012, aurait une surface habitable d'environ 110m² et serait orientée plein sud avec deux grandes baies vitrées de 3m chacune.

La Pompe à chaleur coûte plus cher, même avec le crédit d'impôt (qui va diminuer l'année prochaine), sa durée de vie est de 10 à 15 ans. En cas de panne, les réparations et pièces coûtent assez cher...

La chaudière électrique coûte bien moins cher, mais nous avons de gros doutes quant aux consommations en électricité......Il y a un autre "avantage", c'est que ce système est réversible dans l'attente d'investir dans un mode de chauffage plus écologique.

Nous aurions aimé quelques témoignages sur ces deux modes de chauffage, et des estimations de facturation en électricité.............

nico01
 17/04/09 06:46
Bonjour,

nous étions exactement dans le même cas que toi..

Qu'entends tu par une isolation conforme à la RT2012??!!!

Le maitre d'oeuvre nous avait chiffré un plancher électrique infracable, puis un plancher chauffant à eau basse température couplé à une chaudière électrique.
Nous nous disions la même chose que vous: le système est évolutif, donc on mettra une PAC plus tard.

Et en réfléchissant, on s'est dit qu'une fois la maison fini, on repousserait toujours la mise en place de la PAC.. donc on profite du crédit d'impôt pour la mettre tout de suite.

Et sache que le crédit d'impot pour les PAC air/eau est de 40% jusq'à fin 2009.


Nicolas
[emily-nicolas.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/09 06:47 par nico01.

zoran
 18/04/09 18:33
C'est 50% jusque fin 2009, c'est à dire matériel installé avant 31/12/2009 et non pas 40%

nico01
 18/04/09 20:13
Non non, c est 40%!! ca a baissé depuis le 1er janvier 2009...

zoran
 19/04/09 12:02
Désolé, Nico01 a raison, je me suis trompé, effectivement depuis le 1er janvier 2009 les règles ont changé. 40% Pac air/eau, supprimé Air/Air.
Les 50% sont valables pour les personnes qui ont fait installer leur PAC avant le 31/12/2008 avec facture au plus tard à cette date.

nico01
 19/04/09 15:33
Ne sois pas désolé!!!!

Faut dire que les % des crédits d'impôts changent souvent!!!

Nico

[emily-nicolas.over-blog.com]

yadikho
 29/04/09 12:54
91
Je suis intéressé par ce sujet.

Je fais construire dans le 45 et mon constructeur propose à la base des convecteurs électriques ( la plus mauvaise configuration au niveau de la consommation électrique).
J'ai fais une demande de devis par internet pour une PAC air/air , et plusieurs entreprises ont déja pris contact avec moi.
Pour le moment, j'ai 4 devis allant de 13500 à 19000 € ( sachant que comme vous l'avez dit précedement il n'y a plus de crédit d'impot pour les PAC air/air) .
Apparement certaines collectivités ( départements ou régions) proposent des aides(subventions) , mais je me suis renseigné, il n'y a rien pour le loiret.
Et la supression du crédit d'impot n'a pas fait baissé les tarifs et bien au contraire me semble t-il.
Le grenel de l'environnement n'a rien prévue pour les maisons neuves.
Apparement le gouvernement fait un pas en arrière question développement durable
Les entreprises m'ont parlés de "prets développement durable" avec des taux interessants . Je vais voir avec ma banque ...

Et vous ou en êtes vous depuis?
Quelqu'un a t'il des "tuyeaux"?.

Amalthé
 30/04/09 22:11
72
Bonjour,
Les PAC air/air n'ont pas un bon bilan énergétique, donc pas écologique (cf : site de l'ademe et autre). De plus le confort est inférieur à celui d'unPAC air/eau avec Plancher Chauffant.

Les prêts développement durable concernent l'amélioration de l'ancien. C'est le nouveau prêt Borloo.
Il y a un autre prêt développement durable qui concerne la construction, mais c'est juste un complément du prêt à taux zéro, donc si tu n'as pas droit au taux zéro, tu n'auras pas droit à la majoration pour le développement durable. Si tu remplis les conditions d'attribution, il faudra choisir des matériaux très isolants....il y a un cahier des charges à respecter. On peut voir cela sur le site du ministère de l'écologie...(je crois).

Pour le montage financier, avoir trop de prêt à taux zéro, n'est pas toujours une bonne chose...

Nous sommes entrain de faire des devis comparatifs pour les PAC air/eau, les chaudières électriques, mais nous regardons aussi les poêles à granulés (marque rika) , avec une autonomie de 2 à 3 jours, qui peuvent fournir, pour un investissement moindre, un confort important. Ce type de poêle permet d'avoir aussi un crédit d'impôt de 40%.

Toujours en réflexion.................

TRIAXAIR
 03/05/09 10:53
31
La meilleure solution est la PAC air /eau avec un chauffage au sol basse temperature et rafraichissement l'ete.
Nous proposons des kits pret à poser ce qui fait faire des economies de 50% et nous venons effecruer le
branchement et la mise en route pour beneficier du credit d'impot de 40%.
Nous realisons egalement l'electricité en pret à poser et la plomberie.
Pour plus de renseignements tel au 0.975.298.076
Cordialement
TRIAXAIR
Energies Renouvelables

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum