joypad62
 11/06/09 20:10

panneaux photovoltaiques

Bonjours à tous! Je suis nouveaux sur ce forum et comme je n'ai pas trouvé de sujets sur les panneaux photovoltaïques sur lesquels je voudrais avoir des infos j'en ai donc créé un.
Je fais actuellement le tour des constructeurs (ECC à calais et Villa et Patrimoine a Béthune) et je m'intéresse de plus en plus à ces panneaux solaires.
J'ai pris connaissance des démarches mais je souhaiterai avoir des commentaires de personnes ayant déjà ces panneaux afin de savoir ce qu'ils en pensent. Merci à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 20:53 par joypad62.

cponou
 13/06/09 08:39
Des panneaux solaire chez les chtis....Je voudrais bien voir la rentabilité....

mika31
 21/06/09 23:44
11
bonsoir joypad62 et salut a toi cponou comme te le dit cponou fait attention a la durée de rentabilité!car par chez toi la haut le soleil n'est pas tout le temps au rendez vous!tu risque de mettre plusieurs années avant d'en tirer du benefice!!!

Voici notre blog!!!
[mikaetmarion11.skyrock.com]

[www.kazeii.com] http://www.kazeii.com:80/resources/1/4031a479-11aeb15444d--7f51/-455b9a95-11b3684602b--7ff9.png

Lensdim
 23/06/09 11:01
59
Bonjours je suis du nord (tourcoing :p) juste pour dire que les panneaux n'ont pas besoin d' énormément de soleil personnellement je les fais installer il y a 1semaine maintenant c'est tous neuf ! est sincèrement sa produit a fond la ! après je te conseil de revendre l'électricité produite c'est plus rentable ^^ sincèrement je trouve sa très rentable pour 16m2 d'après les calculs du commercial et mes vérifications je gagnerais au minimum 1100€ par ans ! +les aides qui varie suivant les situations des gens moi je l'aurais rentabiliser en 6ans environs après se ne sauras que du bénéfice !
Voila tu auras eu mon avis j'espere que sa ta aider et pour info je suis passer par bio-enerj et je n'en suis pas dessus l'installation a était réaliser en 2jours et c'est très propre ! [www.bioenerj.com]
Voila bonne continuations pour tes panneaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/09 11:45 par Lensdim.

fracass
 01/07/09 13:44
45
salut
alors c'est vrai que dans le nord c'est peut être plus dur de rentabilisé les panneaux mais ça dépend comment ils sont orientés c'est tout, comme j'ai dit dans un autre sujet sur le site www.guide-de-l-habitat.com, ils donnent des infos sur les energies renouvelables et donc sur le photovolotaique, alors va voir, tu verras s'ils te renseignent bien, à +

jacques340
 06/08/09 14:12
pourquoi les commerciaux font de la pub pour ces produits ???

parce que c'est du BIDON

quand vous voudrez revendre votre maison l'acheteur vous dira ok si vous enlevez vos voltaïques sinon au revoir
un pavillon proche d'éoliennes moins 30 % minimum sur le prix et peut être invendable dans 10 ans

RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE FAIRE LA CONNERIE

laccroc
 11/09/09 22:02
59
j en ai commander 21 m2 chez bio enerj......vive les aides

Seb76
 12/09/09 08:27
Je me permet de répondre aux commerciaux, sans doute très compétent pour faire avaler n'importe quoi, mais surtout pas très pointu dans le calcul de rentabilité ou de production élec.
Un commercial qui souhaite faire gagner à ses clients 1100€ par an avec 16m² de panneau solaire dans le nord est un menteur !
On produit 1kWc pour environ 9m² de panneau de solaire.
Source : [www.photovoltaique.info]
Dans le nord la production annuelle est de 800 à 1000kWh/kWc.
Donc pour 16m² de panneau solaire, je peux produire 1,77kWc (1kWc pour 9m² donc pour 16m² : 16/9 soit 1,77kWc)
Au mieux, je vais produire :
Max production annuelle X 1,77 soit : 1000X1,77=1777kWh.
Au pire, je produis :
Min prod X 1,77 soit : 800X1,77=1416kWh.
EDF achète l'élec au prix de 0,30€ du kWh.
Au mieux tu gagnes par an 1777 X 0,3 = 533€ au pire 424€, on est loin des 1100€ minimum de ton commercial soit pratiquement 2X moins et soit 2X plus de temps pour l'amortissement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 13:28 par Seb76.

Seb76
 12/09/09 09:18
Et j'ai oublié de tenir compte de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux.
En plus il faut appliquer un coefficient de 0,88 à 0,93 soit 7% à 12% de production en moins en tenant compte de l'inclinaison et de l'orientation.
Aujourd'hui le prix de rachat de l'élec est fixé par décret à 0,30€ du kWh jusqu'à quand ?
Quand sera t'il lorsque EDF sera complètement privatisé !
...

borisbobo
 18/09/09 12:43
Oui, cette histoire de prix de rachat doit à mon avis être un des combats majeurs des gens soucieux de la planète dans les années à venir.
Je sens venir le coup fourré où, pour faire plaisir aux actionnaires, on va détourner de son sens une directive européenne et prétendre qu'elle "oblige" à "libéraliser", c'est à dire augmenter, ces tarifs. Et cela serait un véritable scandale, déjà qu'il y a peu d'incitation aux enr...

Géo62
 07/10/09 16:06
Bonjour à tous. Seb je pense que tu devrais revoir tes calculs. EDF rachete cette année 0.60 et non pas 0.30. Ensuite ca dépend de la puissance installée et pas de la surface. Pour finir le PHOTOvoltaique fonctionne avec la luminosité et pas avec le rayonnement du soleil. Donc c'est pas parce qu'on habite le Nord que ca fonctionne pas. Sinon pourquoi en Norvège, Finlande, Autriche y en a partout ? Ils ont pas plus de soleil que nous. C'est juste que comme d'habitude le Français est craintif, se fou de l'environnement et ne veut pas mettre la main au porte monnaie ! C'est pour la France tout nouveau alors qu'ailleurs ca fait longtemps que ca marche.
Moi j'ai installé en 2008 15 capteurs à 200Wc ce qui fait 3000Wc pour 22.5m². J'ai produit de Avril 2008 à Avril 2009 2764Kwh. Ce qui m'a rapporté 1575 euros environ car l'année dernière le rachat était à 0.57.
Moi je l'ai fait et ca marche. Je conseille à tous de franchir le pas car il est grand temps de se bouger pour la planète. Maintenant il faut savoir s'entourer de gens compétents. Chez moi c'est du matériel allemand c'est nickel ! L'installateur a fait du bon boulot. En plus on a un contrat avec edf donc il peuvent pas faire n'importe quoi.
Petit conseil: si vous mettez des commentaires sur un forum comme ici, pensez à vérifier ce que vous dites. Ca permettra de diffuser une bonne information et de faire bouger les choses.
Merci !

bmc
 08/10/09 07:58
38
pensez que vos panneaux poluent la terre car on ne sais pas s'en debarrasser arrivés en fin de vie...alors d'un coté on fait de l'ecologie et de l'autre on polue...a vous de choisir car aucun connercial ne vous dira que les panneaux ont les enterrent pour s'en debarrasser.. bah tiens comme cela on polue la terre pour plusieurs generations...!!!!

Géo62
 08/10/09 09:55
38
Les panneaux sont composés essentiellement de verre et de métal. Ca se recycle. Les anciens panneaux servent à fabriquer les nouveaux.
Petite question aux opposants aux photovoltaiques: Vous préférez avoir une centrale nucléaire comme voisin ou un voisin qui installe des panneaux sur son toit ?
Moi mon choix est vite fait.
Bmc j'espère que tu trie correctement tes déchets ménagers, que tu te déplace en vélo, que tu ne te chauffe pas en hiver pour ne pas polluer la terre pour les futures générations.

Seb76
 08/10/09 10:59
Mes calculs ont déjà été revus ! Je parle de panneaux solaires non intégré, ce n’était pas précisé dans le message.
Prix rachat EDF : Tarif de base : 0,32823 €/kWh ; Tarif intégré : 0,60176 €/kWh (Prime à l'intégration : 0,27353 €/kWh)
Tu intègres dans ton revenu la prime d’intégration des panneaux solaires au toit ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde ! La prime d’intégration peut être remise en cause à tout moment !
Quant à ta production tu annonces fièrement un revenu de 1575€. Combien ta coûté ton investissement ? En combien d’années comptes tu le rentabiliser ? A moins que ce soit purement un geste écologique et que la rentabilité ne t’incombe !
Lorsque tu annonces que les français sont frileux lorsqu’il s’agit de mettre la main au porte de feuille, les français veulent peut être tout simplement ne pas payer des systèmes hors de prix pour que certains sans mette plein les fouilles et puisse rouler en 4X4 ! Il est ou le geste écologique la dedans !
Tu fais quoi lorsqu’il y a une perturbation dans le pas de calais (cela n’arrive jamais il y a toujours suffisamment de luminosité) et que tes panneaux ne suffisent pas à fournir de l’énergie ? Tu démarres des centrales à charbon comme en Allemagne ou tu allumes des projecteurs au dessus de tes panneaux ? Pas terrible le geste écologique. A non on sort les pulls !! et l’on allume la cheminée qui dégage du souffre à plein pot mais on s’en fou des pluies acides, il ne pleut jamais dans le Pas de Calais.
Un conseil met nous ta facture Edf en ligne et l’on pourra l’éplucher !
Bon j’espère que tu ne fais pas tes courses en grandes surface et que tu ne consommes pas des produits industriels : pense à nos futures générations ! Tu consommes bio ce qui épuise la terre jusqu’aux derniers minéraux !
Quand aux panneaux solaires, certes ils sont majoritairement composés de verre et de métal, mais cela ne suffit pas à produire de l’électricité. Il y a le silicium qui s’épuise jour après jour et qui va devenir un composant très rare !
Lorsque tu dis que la production dépend de la puissance et non pas de la surface, pour l’instant, je n’ai jamais trouvé de panneau de 1m² me produisant 1kWc donc la surface à aussi son importance aussi non tous les toits serai équipée de capteur avec une surface de 1m² !

bmc
 09/10/09 08:00
38
Géo62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les panneaux sont composés essentiellement de
> verre et de métal. Ca se recycle. Les anciens
> panneaux servent à fabriquer les nouveaux.
> Petite question aux opposants aux photovoltaiques:
> Vous préférez avoir une centrale nucléaire comme
> voisin ou un voisin qui installe des panneaux sur
> son toit ?
> Moi mon choix est vite fait.
> Bmc j'espère que tu trie correctement tes déchets
> ménagers, que tu te déplace en vélo, que tu ne te
> chauffe pas en hiver pour ne pas polluer la terre
> pour les futures générations.

a ouais ? et bien vous êtes mal renseinger , j'ai a coté de chez moi un usine qui fabrique vos panneaux: photowatt et bien c'est bien composé de silicium comme vous dite: composé de metal...le silicium est un metal organique... on est incapable de le recycler..ca se saurait (rire)
au moins le nucleaire c'est dans une centrale et vous n'llez pas en installer une chez vous! combien d'usine nucleaire en france?? les p photo....poussent comme des champignons dans toutes les villes et village...a mediter...
apres faites ce que vous voulez on en reparlera d'ici quelques années ou meme avant

ps: pour le vélo t'est mal tombé regardes mon pseudo si tu connais un peu le vélo..mdr!!!
et toi tu roules en caleche? arretez avec votre pseudo ecologie se sont les memes qui ont des 4x4 et qui font les kékés!! dans "ecologie" de nos jours y'a de l'argent a se faire c'est devenu un commerce
enfin t'inquietes pour mes poubelles et enfin pour le chauffage tu vies dans un igloo? encore mdr les beaux parleurs..aller tchao n'oublies de donner a becter a tes chevaux ..et le fumier fais gaffe cela emets du gaz azoté c'est pas bon ...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 09/10/09 08:15 par bmc.

Géo62
 09/10/09 09:26
38
C'est vraiment trés instructif ces forums !!

pierrot
 14/10/09 18:03
Ce qu'il faut savoir c'est que les PV restent un très mauvais investissement.
L'ensemble des vendeurs parlent d'un retour sur investissement à partir de la 6ème année c'est un leurre. Car pour faire un bon calcul il faut prendre en compte les éléments suivants : l'onduleur à changer (1500 € au moins 1 fois), la capacité de production des panneaux qui ont X années (un technicien ERDF que je connais très bien m'affirme que 30% des PV seront HS au bout de 22 ans) le devenir du contrat EDF.
Si on prend une feuille et on pose les chiffres c'est pas un super investissement. Mettez 20 000 € sur un contrat d'assurance vie et mettez 20 000 € sur des PV (en intégrant le crédit d'impôt) et vous verrez....

Si on veut faire un bon geste pour la planète il faut avoir une super isolation et c'est tout.

case
 15/10/09 12:17
Je trouve effectivement que le post tourne au débat peu constructif (faire un raccourci entre écolobobo et 4X4...) mais les échanges d'idées et de vécu pourraient être intéressants, ne passons pas au réglement de compte ;-)
Les couts d'entretien sont un point assez flou et on y répond, la composition aussi est évoquée, et on profite de l'expérience de 2 utilisateurs en ligne !
Je n'ai pas éliminé ce mode de production, et je suis amateur d'infos même négatives sur le sujet, qu'on ai tous les avis mais constructifs et factuels.
Pour la bonne tenue du forum merci de vos retours éclairés @ +

BAZ
 08/07/10 18:27
38
Bonjour,

au delà du débat c'est bon ou pas pour la planète, c'est rentable ou pas, il y a la question avec qui ?
Pour ma part, j'ai traité avec RINSOLAIRE.
RINSOLAIRE s'est occupé de tout l'administratif (j'ai déjà touché mes subventions), mais je vous laisse juger de la réalisation.
Une fois le réglement effectué, impossible d'obtenir que les réserves émises soient levées, même après relance en courrier avec AR : esthétique de la toiture(alignement des tuiles), la bavette d'étancheïté inférieure non plaquée sur les tuiles qui remonte au premier coup de vent (xynthia) pour former une gouttière, avec infiltration dans le grenier, une tuile lachée dans la gouttière, des échelles non protégées qui abiment l'enduit.

une série de photos où chacun pourra se faire une opinion.

Avant
http://img231.imageshack.us/img231/7342/chantier05032008022.jpg


Après xynthia
http://img825.imageshack.us/img825/3416/img1023.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/4087/imgp4640.jpg

Effet de vague bien réel.

http://img43.imageshack.us/img43/7940/imgp4642.jpg

Uploaded with ImageShack.us



BAZ



Modifié 6 fois. Dernière modification le 04/01/11 18:32 par BAZ.

grand
 17/07/10 13:48
Merci case de vouloir calmer le jeu.
Je bosse dans une boîte d'énergies et de réseaux (eau, gaz élec et même assainissement) Mon avis peut intéresser certains:
On ne ferait pas de photovoltaïque en France si 1° EDF n'était pas obligée de racheter pour revendre à perte 2° si le dispositif "crédit d'impôts" n'aidait pas sérieusement cet investissement.
Clairement; ça n'a pas de validité technologique, mais une validité comptable. Edf a un prix de comparaison nucléaire, c'est à dire vraiment spécial (les allemands ont une élec deux fois plus chère...et ça change tout)
Les très fortes incitations mises en place par les pouvoirs publics ont toutes les chances de disparaitre (ce sont des "niches fiscales") dès que la France aura construit le quota PH.V. auquel elle s'est engagée à échéance 2020. Le bruit court qu'on y sera l'an prochain.
Un 2.7KWcrête peut être néanmoins un placement sensé, mais il faut verrouiller à bloc les assurances, les contrats d'entretient, et les contrats de raccordement et de rachat. Je ne suis pas seul à penser qu'il y aura de gros dégâts avant longtemps partout où il y aura une brêche dans le dispositif de garantie.
Par ailleurs, les pistes moins risquées d'un geste militant pour la planète ne manquent pas.
Bonne réflexion à tous.

moura66
 29/10/10 12:21
bonjour a tous et toutes venez sur [www.coco.fr] afin de dialoguer en toute tranquillité

jujusim
 26/11/10 15:37
67
Bonjour à tous,

Je m'étonne de trouver tant de réponses défavorables aux panneaux photovoltaïques.
On m'en avait toujours vanté les mérite et même si je ne suis pas non plus d'une région tres ensoleillée (Alsace), on m'a toujours conseillé cet investissement (et ceux ne st pas des commerciaux^^)
et puis ds notre région, on a des subventions et franchement ca fait réfléchir cf : [www.construire-neuf.fr]
bonne continuation

renout
 02/12/10 12:13
14
nous avions envisage de faire poser des panneaux photovoltaiques lors de la construction de notre maison en 2008 cout total 31 000euro pas banal ! par erdf ! il y a quand de quoi se poser des questions

corentinsa
 15/06/15 22:44
58
Salut !
Les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour générer de l’énergie. Cependant, je te conseille de combiner un système éolien avec ton générateur d’énergie solaire. De cette façon, tu mets toutes les chances de ton côté. Lorsqu’on opte pour l’énergie renouvelable, il faut être certain que l’on aura de quoi compenser winking smiley

Mistigri17
 16/11/15 16:19
17
Bonjour
Personnellement je vais poser 3 kW de panneaux solaires plein sud en auto consommation. chauffage par PAC eau/eau , eau chaude thermodynamique.

fifialexia
 23/07/18 10:13
17
Bonjour,

de mon côté je souhaite obtenir quelques infos sur l'utilisation des panneaux pour 2 tv écran plat 24" et 2 jeux vidéos ps2 en même temps. Quels types de panneaux dois-je utiliser ? Est-ce que je devrai faire appel à un ]électricien de métier pour ce faire ?

Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 15:30 par admin.

Osenon
 09/03/19 10:32
45
bonjour
j'ai réalisé une petite installation avec du matériel allemand Unimem Solar , cela fonctionne très bien depuis 2 ans mais seulement quand il y a du soleil
Voir chapitre 4 du site [osenon.free.fr]

georges rannou
 18/02/23 23:29
57
Bonjour,
Je suis ravi d'apprendre que votre installation photovoltaïque fonctionne bien depuis 2 ans. Je suis conscient que la production d'énergie solaire dépend directement des conditions météorologiques, notamment de l'ensoleillement. Je vous recommande de jeter un coup d'œil à la marque JNL si vous envisagez une extension de votre installation. Leurs produits sont reconnus pour leur efficacité énergétique, leur résistance aux intempéries et leur capacité à produire de l'électricité même par temps nuageux.
Nous avons été installé par Bauer Energie [bauerenergie.lu]

michmich1000
 08/05/23 14:51
Hello ! Je te conseille vivement de comparer les prix des installateurs, car ils peuvent vraiment varier d'une entreprise à l'autre. Comme je suis en Belgique, j'ai utilisé ce site [suncom.be] mais si tu es en France il y en a surement d'autres. J'ai installé mes panneaux il y a un an et depuis la montée des prix de l'énergie je suis très content, car quand je compare ma facture d'électricité à celles de mes amis, je me sent bien heureux ! Pour moi, c'était un investissement pour l'instant rentable, même s'il est vrai que ça représente une certaine somme de départ.

nathale1
 13/09/23 11:45
Bonjour, personnellement je vous conseille des installateurs installcom, c'est vraiment top :
[installcom.net]

kajiolp
 01/12/23 08:32
Le prix sera-t-il cher ?
[www.kadashika.jp]

jordan1678
 13/12/23 11:11
59
Salut ! Si tu recherches une bonne adresse pour l'achat de panneaux solaires, je te recommande vivement Matoselec.be. Leur service avant et après vente est vraiment top. J'ai eu une expérience positive avec eux, et je pense que ça vaut la peine de les considérer dans tes recherches. Personnellement je vis dans le nord de la france et donc a la frontière belge, ce qui me permet d'aller faire des achat parfois moins chers en belgique. Bonne chance dans ton projet !

[www.matoselec.be]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum