ced69
 19/07/09 20:17

Heures creuses EDF

Bonjour,

Je souhaiterais juste savoir si c'est avantageux de prendre l'offre heures creuses de chez EDF à la place de l'offre de base.
Sachant que nous avons un plancher chauffant électrique dans toute la maison.

Merci d'avance.

Seb76
 20/07/09 12:18
Si tu as un ballon d'eau chaude électrique à accumulation (cumulus), le tarif heure creuse est avantageux car tu chauffes l'eau pendant la nuit en heures creuses.

cponou
 04/08/09 08:33
Nous en géothermie (ballon et chauffage) on a pas pris car cela faisait gagnait grosso modo 50 €...
Donc plus besoin de s'embéter avec les machines la nuit...
Par contre seb a raison. Des qu'on a un ballon c'est tout benef...

Bronco
 04/08/09 11:38
87
Ca se calcule.

En heures pleines, le kWh vaut 0.1106 € TTC contre 0.0673 € TTC pour les heures creuses.
Sachant que les heures creuses sont proposées 8 heures sur 24, soit 1/3 du temps, le prix moyen du kWh en double tarif est donc de 0.0962 € TTC.

En cas d'eau chaude sanitaire par accumulation ce qui sera vraisemblablement le cas chez vous, le double tarif est avantageux; charge à vous d'en exploiter au maximum les avantages en ne démarrant vos gros consommateurs (lave vaisselle, lave linge, et tous éléments chauffants en général) qu'au tarif réduit à l'aide de petits programmateurs par exemple.
Ce sera dès lors tout bénéfice pour vous.

cponou
 04/08/09 13:44
87
Ca c'est la théorie....La pratique c'est qu'entre 18 h et 22 h (tarif plein) un ménage consomme beaucoup de son électricité....(four, plaque, lumière etc...). Alors même si on fait marcher la nuit les machines, la consommation la plus importante se fait en heure pleine...
Sur un an nous étions à 60 % en pleine et 40 % en creuse....Et encore on faisait tout tourner la nuit....

Bronco
 04/08/09 17:57
87
Ma théorie ou votre pratique ?

Je vous accorde volontiers que votre consommation est telle que vous la décrivez et que me semblez être un consommateur vorace en électricité; toujours est-il que ma consommation est équilibrée entre HP et HC et je rentabilise donc nettement mon abonnement bi-tarif 9kW à 196.78 € TTC par an contre 154.18€ TTC pour le simple tarif.
Pour info, je cuisine au gaz en bouteille et consomme 3 cubes butagaz à l'année, mes ampoules sont des fluocompactes, je ne laisse pas mes appareils audiovisuels ou informatiques en veille et je repasse le jour sachant que j'ai les HC de 14 à 17h et de 1h à 6h; de plus, nous travaillons tous les deux, donc notre consommation de jour est faible ... chaque foyer est donc un cas particulier; il convient de se garder de vouloir généraliser ses expériences à tous.

cponou
 11/08/09 08:47
87
Pour info : conso journalière (24 h) sur 7 mois 22 kw....
effectivement gros consommateur..... smiling smiley
Je ne dis pas que 'c'est rentable" de prendre le tarif normal. Je dis que pour moins de 50 € par an je ne veux pas m'embeter avec machine de nuit etc....
Dejà vécu et quand on doit étendre des machine à 6h30 avant de partir au boulot c'est plus mon truc....

MoRiBonD
 28/08/09 21:36
87
Bonsoir,

Nous sommes Tout électrique et c'est vrai qu'avec les heures creuse c'est pas évident. Il faut attendre 22H pour mettre le lave-vaisselle, machine à laver ou sèche-linge en route.
Mais pour mon four électrique et mes plaques induction, je n'ai pas le choix je vais pas cuisiner la nuit winking smiley
Je verrais donc à la fin de l'année si ça vaut vraiment le coup et si je passe en tarif simple....

________________________________________________

Construction avec Bessin Pavillons Caen
On est chez nous que du bonheur
Le Blog : [notrefuturecheznous.unblog.fr]

Seb76
 29/08/09 13:45
La question de prendre l'option de base ou l'option HP/HC, se pose si vous avez un chauffe eau à accumulation (cumulus) après tout ce que vous pouvez faire fonctionner la nuit lave linge, sèche linge, nettoyage du four... n'est qu'un plus à vos économies.
Voici le coût de fonctionnement d'un chauffe eau de 300L pour une famille de 4 personnes. Puissance 3000W temps de chauffe 5,5h. Source "Sauter"
Avec l'option de base.
Prix=Puissance en kw x temps de chauffe x tarif option base x 365 (pour un an)
Prix = 3x5,5x0,1125x365=677,5€ TTC pour un an. Tarif du 15/08/2009.
Abonnement de 6kw soit 77,08€ à l'année.
Avec l'option HP/HC
Prix = 3x5,5x0,0734x365=442,05€ TTC pour un an.
Abonnement de 9kw soit 154,5€ à l'année
Economies réaliser sans tenir compte de l'abonnement 677,5-442,05=235,45€.
Maintenant en tenant compte de la différence d'abonnement.
Surcoût lié à l'abonnement : 154,5-77,08=77,42€
Economies réalisées: 235,45-77,42=158,03€
Donc l'installation est rentable dès que vous faites fonctionner un chauffe la nuit.
Le calcul a été fait pour une consommation de 300L par jour. Ce qui j'espère n'est pas votre cas.
L'option HP/HC n'est plus intéressante si vous consommez moins de 120L d'ECS par jour avec un cumulus de 300L. Dans cas il faut changer de cumulus prendre un 150L et le temps de chauffe sera moindre. Mais attention une fois les 150L utilisé, c'est de l'eau froide jusqu'au lendemain.
Si vous n'avez pas de chauffe eau à accumulation et que vous avez une option HP/HC, le choix de l'option est discutable tout dépend de ce que vous faire fonctionner la nuit. Cela mérite d'éplucher sa facture d'élec.

borisbobo
 02/09/09 15:16
Bonjour,
Une petite question par rapport à votre très intéressant message. Existe t-il un site permettant de faire ce genre de calcul facilement, où l'on pourrait entrer toutes ces données et voir les résultats ? Et quand je parle de site, je veux parler de site non biaisé, pas lié à un fournisseur d'énergie.
Si ça n'existe pas, ce serait un service Web vraiment pratique à créer.

Seb76
 04/09/09 17:48
Malheuresement, je ne connais pas de site. Ayant quelques notions d'elec, j'ai simplement fait des petites formules avec un tableur.

borisbobo
 07/09/09 13:48
C'est dommage alors que ce genre de site n'existe pas. Les abonnements EDF deviennent tellement complexes qu'on aurait bien besoin du genre de comparateurs qui existe par exemple pour la téléphonie mobile.
Et encore, je n'ai pas regardé les concurrents genre direct énergie, je doute qu'ils soient beaucoup plus clairs

borisbobo
 14/09/09 15:07
Je fais suite à mon dernier post car je pensais qu'il n'existait pas de site comparateur d'énergie.
Un de mes ami m'a entre temps orienté vers un site très bien fait.
Après avoir rentré nos données en énergie (si on n'a pas la consommation, une estimation peut être faite à partir de notre facture EDF), le calculateur nous affiche tous les fournisseurs possibles, les économies réalisées avec chacun d'entre eux, puis leurs points forts et points faibles.
Direct E. est souvent mentionné, alors j'émets une réserve quant à son objectivité ...
A voir !

Marco34
 14/09/09 20:42
Sympa mais pourrais tu donner le lien s'il te plait, afin de nous en faire profiter... ;-)

Merci!!

polo
 23/12/09 11:51
59
Bonjour, au niveau de ton heure creuse ; est-ce toi qui a demandé de scinder en 2 ton heure creuse?
A moins que ce soit lié à ton abonnement (puissance)?

Je pensai que l'heure creuse était toujours comprises entre 22H et 7H !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum