maison34
 18/10/09 16:32

34 BBC .... grosse supercherie ?

Bonjour

nous venons de rentrer dans une maison BBC que nous avons fait construire, et je me dis heureusement que nous n'avons pas eu a payer les suppléments entre notre prestation de base et le passage au BBC (dédomagement négocié avec notre constructeur suite à une méga boulette de sa part sur notre maison).

Tout d'abord, malgré 40 cm de laine de roche soufflée dans les combles, un écran sous toiture réfléchissant et le fait d'avoir "joué" avec l'ouverture des volets pour ne pas faire pénétrer trop de soleil dans la maison, nous avons eu chaud à l'étage cet été ...

Ensuite, je viens de contacter le centre des impôts dont je dépends, et concernant le projet de loi de finance 2009 (sorti il y a presque un an tout de même) c'est le flou total ...

Ils ne savent pas comment va s'appliquer encore la déduction sur les intérêts d'emprunts (nous sommes dans un cas un peu "limite" d'une maison débutée en 2008 (permis de construire obtenu en avril 2008), mais livrée en juin 2009).

Concernant le second avantage fiscal introduit par cette loi c'est une grosse supercherie ... la loi prévoit une exonération totale ou partielle pendant 5 ans de la taxe foncière... mais ce n'est pas une obligation, et c'est soumis au vote des collectivités territoriales.
Dans le département de l'hérault, soit disant qu'aucune commune n'aurait voté un tel abattement. Apparemment, les autres collectivités ne l'auraient pas voté non plus ....

Je n'incrimine pas les collectivités territoriales, mais plutôt l'Etat qui augmente les charges sur les collectivités territoriales sans pour autant donner de compensations. Les dites collectivités ne peuvent faire autrement que ne ne pas appliquer les réductions d'impôts facultatives pour maintenir un budget le plus équilibré possible... même si au 12 octobre 2009 la région Languedoc Roussillon n'avait que 48 logements individuels labellisés BBC, donc ne provocant pas la ruine des collectivités si l'avantage fiscal était accordé.

Donc, la moitié de l'avantage fiscal sur lequel s'appuient les commerciaux des constructeurs pour justifier 15000 € de plus value pour obtenir le label par rapport à une maison RT2005 s'envole ...

Finalement, le surcout se justifie beaucoup moins à mes yeux ....

Je ne suis pas anti BBC, mais je m'interroge un peu sur l'opportunité de la chose vu que les collectivités territoriales ne jouent pas le jeu....quelque peu contraintes par l'Etat.

EXACT
 23/10/09 00:20
26
de plus le crédit d'impots de 40% ne fonctionne que si le PC est déposé après le 1 er janvier 2009 et il faut que la maison soit labellisée BBC par un organisme agréer. dans votre cascela me parait conpromis.

E&co habitation
 25/10/09 15:38
Bonjour,

Je suis très sensibilisée par vos propos.
Une maison pour être labellisée BBC doit d'une part avoir un confort d'hiver mais surtout avoir un confort d'été de ce fait je ne vois pas comment votre constructeur peut avoir eu son label avec un probleme de confort d'été.
Le label BBc certes amene des reductions fiscales mais surtout il permet un mieux etre dans l'habitation et une consommation de chauffage tres faible. Ces sont les avantages principaux avec le confort d'été.
Toutes les études ont elles été réalisées dans votre construction?

Merci de votre retour sur le sujet

maison34
 28/10/09 20:51
Bonsoir

les études ont été faites par un cabinet spécialisé. Les valeurs théoriques pour le confort d'été sont meilleures que ce qui est demandé pour la RT 2005.

Ensuite une fois les valeurs théoriques données par le bureau d'étude au constructeur, un test de perméabilité a été réalisé avec succès.

Donc, a priori, si les données envoyées par le constructeur au bureau d'études sont sincères ça ne doit pas poser de problème.

Comment vérifier que la ventilation sous toiture se fait bien pour évacuer l'air chaud en été ?

borisbobo
 29/10/09 18:41
Sur votre histoire de centre des impots, cela ne m'étonne pas. Pas de mauvaise volonté là-dedans, il y a tant de modifications que les malheureux ont du mal à s'y retrouver. Je me souviens avoir du expliquer à un agent ce qu'était la géothermie pour obtenir le crédit d'impôts lié à la PAC France Géothermie.

Pour ce qui est des BBC, je ne leur jeterais pas la pierre. J'ai un peu l'impression, mais je me trompe peut-être, que le constructeur n'a pas respecté le cahier des charges, ce que vous décrivez n'a "pas de sens" par rapport aux études réalisées

CDD31
 02/11/09 01:38
31
Bonjour,

Nous avons un projet de construction sur une maison Label "Bâtiment Basse Consommation "


- QUels sont les avantages fiscaux réel liés a ce type de construction sur 2009?
- Les abattements sur les intérets d'emprunts sont ils toujours de 40%?
- ESt il toujours d'actualité que ce crédit d'impot soit plafonné a 16000 Euros?
- Le département 31 rentre t'il dans les départements ou les collectivités territoriales ont voté l'exonération de taxe foncière liées au BBC?
- L'energie solaire pour l'eau chaude sanitaire reste t'elle la seule alternative pour etre labélisé?


Merci de vos retours

E&co habitation
 03/11/09 11:16
Re:J'espère que non ce n'est pas une supercherie
maison34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> les études ont été faites par un cabinet
> spécialisé. Les valeurs théoriques pour le confort
> d'été sont meilleures que ce qui est demandé pour
> la RT 2005.
>
> Ensuite une fois les valeurs théoriques données
> par le bureau d'étude au constructeur, un test de
> perméabilité a été réalisé avec succès.
>
> Donc, a priori, si les données envoyées par le
> constructeur au bureau d'études sont sincères ça
> ne doit pas poser de problème.
>
> Comment vérifier que la ventilation sous toiture
> se fait bien pour évacuer l'air chaud en été ?


Alors les valeur Ete de la RT 2005 c du théorique hors en BBC on doit faire une instrumentalisation et donc faire l'etude sur une année pour s'assurer que le théorique ne soit pas que cela.

Et de plus là encore une étude thermique n'est pas suffisante il faut avoir des vérifications d'une part en cours de chantier et d'autre part sur une année. Le label BBC est le seul qui demande un controle. Et ce controle peut etre aussi le test blowerdoor pour la perméabilité et des sondes à l'étage.
Sur le site Cerqual il y a pas mal d'éléments sur comment obtenir la certification et aussi quelles sont les mises en oeuvres à privilégié.

Je pense que l'entreprise qui a certifié n'a peut être pas prévue instrumentalisation sur un an.
Normalement pour tester votre VMC il suffit de faire un relevé des debit au iveeau des bouches. Ce qui théoriquement a été fait par l'entreprise qui certifie. Car si ca n'insuffle pas assez ou trop le confort n'est pas au rendez vous.
Donc soit votre VMC n'est pas bien réglée, soit elle n'est pas suffisante en terme de débit. Déja cela pourrait améliorer les choses pour l'été prochain.
Tenez nous informé car votre maison c'est quand meme je l'espère notre avenir en terme de contruction.

En terme de consommation de chauffage pourrez vous nous dire a combien s'élèvera votre conso sur l'hiver ?
Merci d'avance,

maison34
 03/12/09 07:42
Re:J'espère que non ce n'est pas une supercherie
Merci pour les différents messages sur le forum, et désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt.

A ma connaissance, seul le test blowerdoor pour la perméabilité a été réalisé, et d'ailleurs on a un coefficient très bon, de l'ordre de 0,32 pour un 0,6 attendu.

Par contre personne ne nous a parlé d'instrumentalisation de la maison pour vérifier les données théoriques ... ca serait d'ailleurs très bien. Mais si ce n'est pas obligatoire, ça n'a pas été fait par le constructeur.

Notre label BBC-Effinergie est délivré par le Cequami (notre constructeur est aussi labellisé NF-HQE). Je ne vois pas de tests évoqués autre que celui à la perméabilité sur ce lien : [www.effinergie.org]

Concernant la VMC, je ne savais pas qu'elle pouvait avoir un impact sur le confort thermique ...je vais regarder ça de plus près. Merci de l'information

stonegee62
 04/12/09 08:57
Re:J'espère que non ce n'est pas une supercherie
A ma connaissance, il n'y a pas de test sur un an ! Le label est donné suite a un calcul par BE, et une vérification sur chantier... plus un test de perméabilité.

Pour ce qui est de ta maison, ce qui joue le plus sur le confort d'été c'est l'inertie de la maison... Une maison bien isolé c'est bien, mais si elle n'a pas d'inertie (c'est a dire qu' elle a la capacité d'accumulé de l'energie) ça ne sera pas confortable... Cest un des inconvéniant du bois par exemple... Il n'a pas d'inertie !

ça n'est pas forcement un problème de VMC, ou d'isolation, mais sans doute une question de materiaux...
un des materiaux les plus efficace et qui allie isolation et inertie thermique est le thermopierre.

Dans la nature le meilleur exemple d'inertie est la mer ! l'inertie de l'eau joue un role important aussi bien en été qu'en hiver, l'eau mettant plus de temps a changer de température que l'air. Du coup il fait plus doux en hiver , et moins chaud en été que dans les terres... Les variations thermique sont moins violentes...

[fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/09 18:02 par stonegee62.

polo
 22/12/09 18:13
59 Re:J'espère que non ce n'est pas une supercherie
Est-tu sûr pour l'inertie du bois!!? Généralement on se sent beaucoup mieux dans une maison en bois.

Beaucoup de maisons sont en bois pour la facilité à isoler et à atteindre la BBC!!

BE 09
 08/03/10 19:28
09
Je vais réaliser une maison BBC dans l'Aude et effectivement ce qui est le plus important c'est l'infiltrométrie, car trés difficile à supprimer à cause des ouvertures.
Pour ce qui est de l'étude thermique il suffit d'avoir une bonne isolation (voir les conseils fournis par ISOVER).
En ce qui concerne les aides, la réduction d'impôts par rapport aux emprunts soit 40% et le PTZ pour ceux qui ont droit, ainsi que dans certains département la réduction de la taxe d'habitation.
Il y a aussi les concours que font les régions qui remplace l'appel à projet et qui permet si vous respectez certain critéres d'avoir une prime.
Et enfin il faut penser aux économies d'énergies que l'on fait sur une maison super isolée avec peu ou pas du tout de chauffage. Avec une VMC double flux et un puits canadien et un complément assuré par une cheminée à foyer fermé, vous faites des économies.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum