bea50570
 21/01/10 10:34

50 poele à bois ou granule

bonjour,
quels sont les avantages et les inconvénients du poele à bois et poele à granule.
merci

Seb76
 22/01/10 11:40
Nous avons fait le choix d'un poele à pellets pour les raisons suivantes :
Il nous permet de chauffer tout le rdc de la maison et un peu le haut sans être obligé de mettre du bois toutes les 2h00.
Fonctionne en notre absence en toute sécurité.
Démarrage automatique et arrêt automatique en fonction d'une programmation hebdomadaire.
Réglage de la puissance de chauffe
Solution un peu moins contraignante que le poele à bois.
Une obligation de passer un coup d'aspirateur tous les 3 jrs pour aspirer les cendres.
Autonomie de 2 jours pour un fonctionnement de 6h30 à 22h30 à 40% de sa puissance pour une température ambiante qui démarre de 18°C à 6h00 et qui finit vers 22 à 23°C à 22h30 voir plus si ensoleillement dans la journée dans ce cas on l'arrête directement 2 h00ou 3h00 l'après midi.
Consommation de 1 sac de 15kg par jour si on ne l'arrête pas de 6h30 à 22h30. Coût du sac de pellets (pellets résineux de norme din+) commandé à la tonne 4,17€ le sac livré.
Pour le poele à bois si tu as un plan pour du bois gratuit ou pas chère alors laisse tomber la granule.
Après si tu dois acheter le bois coupé, le coût de revient est a peu près similaire.

minouche
 22/01/10 19:57
bonsoir seb
quelle marque de poele?
quelle puissance ?
et quel prix?
au niveau de l'entretien est ce plus cher?

merci de ta réponse car j'hésite entre poele a bois ou granule
pour une maison de 180m avec un étage
pas de chauffage au sol

merci de ta réponse

Seb76
 23/01/10 10:55
On a le poele depuis décembre pour la révision se sera en septembre prochain.
Il faut un ramonage obligatoire + un nettoyage du ventilateur intérieur voir le changement de la bougie d'allumage. Pour le coup d'entretien aucune idée.
On a une puissance de 8kw pour chauffer le rdc de 73m². Les radiateurs au rdc sont réglés sur éco à 18°c pour éviter de descendre en dessous de cette température la nuit.
A l'étage des radiateurs a inertie complète le manque de chauffage pour une surface de 71m².
La consommation élec pour le mois de janvier est en moyenne de 30kwh en HP et 19kwh en HC.
Attention on chauffe de 6h30 à 22h30.
Le prix du poele 5824€ pose raccord coude et accessoire conduit compris hors credit d'impot ni subvention région et département.
C'est un poele Rika visio.
D'autres sont beaucoup moins chères mais ayant moins d'inertie et plus bruyant. Ce type de poele est plus bruyant qu'un poele à bois. Bruit d'un bon ventilateur de PC. Si tu ne le nettoyes pas régulièrement il est plus bruyant.
Par contre il te faut un fournisseur de pellet à prix raisonnable ( entre 200 et 280€ la tonne livrée) proche de chez toi, et de quoi stocker une tonne soit environ 60 sac de 15kg.

ludovic_76
 13/03/10 21:59
76
Bonjour,

Nous avons constitué un groupement d'achat de granulés bois en sacs sur la région de Rouen.

Site internet : [sites.google.com] Groupement d'achats de granulés en sacs Haute Normandie

La première commande de granulés de qualité ,NF ou DIN+ exclusivement, avec une livraison à domicile, est prévue pour l'hiver prochain (sept oct 2010).
Nous nous chargeons de contacter les fournisseurs afin d'obtenir un tarif attractif.
Notre démarche est bien évidement bénévole.
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Ludovic LAIGNEL
Mon mobile 06 76 89 43 99
Mon mail: celineludo-laignel@wanadoo.fr



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/03/10 22:10 par ludovic_76.

flipper42
 30/04/10 09:52
42
Bonjour,

Actuellement je chauffe ma maison avec un insert, c'est une maison avec un demi sous sol.J'envisage l'installation d'un poele à granulés mais est-ce que je vais pouvoir chauffer mes chambres à l'étage soit environ 35m2,
Merci de m'éclairer.

ludovic_76
 11/03/11 09:46
76
Bonjour,

Le groupement d'achat de granulés Haute Normandie va proposer des livraisons en vrac, en sac et big bag au cours de cet été.
Je demanderai à chaque membre par mail leur besoin afin d'effectuer une commande groupée.
Ensuite je lancererai un appel d'offre aupres des distributeurs afin d'obtenir un tarif attractif avec une livraison incluse.

Je vous invite à me contacter pour un complément d'information.

Cordialement
Ludovic LAIGNEL
Groupement d'achat de granulés Haute Normandie
Web : [sites.google.com]

Kat's eyes
 15/11/11 22:21
Bonne idée l'achat groupé Ludovic!
Bonjour à tous!
Je me lance! Avec mon conjoint, nous avons un projet de construction (MOcool smiley et nous n'y connaissons pas grand chose en termes d'isolation / chauffage etc.... Nous voudrions "bien" isoler la maison (nous ne savons pas encore comment exactement mais peut-être avec de la laine de bois......!). Niveau chauffage, nous pensons à un poêle à granulés car ca semble économique à l'achat même en prenant un poêle de bonne qualité( par rapport à une chaudière à granulés ou à une pompe à chaleur), c'est assez peu contraignant ( moins contraignant qu'un poêle à bois) et c'est une énergie plutôt propre... mais nous nous trompons peut être! Nous habitons dans le massif central, où les hivers sont froids et nous comptons orienter notre maison avec la pièce à vivre plein sud avec 5 grandes ouvertures (3 au RDC + 2 en hauteur).
Je crois qu'il existe 2 types de poêle à granulets: les poêles Italiens (avec soufflerie donc assez bruyants?) et les poêles allemands (diffusion de la chaleur par rayonnement) qui sont du coup moins bruyants... est-ce que je me trompe? Pouvez-vous m'éclairer et me donner de bonnes marques de poêles? Merci beaucoup!
Autre question. Nous souhaiterions construire une maison d'à peu près 120 m2 avec étage et mezzanine. Le poêle serait au centre de la maison: pensez-vous qu'un poêle à granulés soit suffisant pour chauffer ce genre de maison? Nous ne sommes pas très frileux et une température de 20 nous semble suffisante. Nous ne chauffons pas notre chambre dans le logement où nous sommes mais par contre, j'aime bien la chaleur dans la salle de bain donc nous pensions à un chauffe serviette juste pour la salle de bain.........
Qu'en pensez-vous?

Kat's eyes
 20/11/11 20:57
Personne pour me renseigner .....???

ludovic_76
 07/12/11 15:32
76
Bonjour,

Se regrouper pour acheter un bon pellet au meilleur prix ,avec une bonne qualité de service.

Début décembre, j'ai envoyé un formulaire pour recenser le besoin de tous les membres.
La date limite pour exprimer son souhait est fixée au 25 décembre.

Après avoir envoyés les caractéristiques et le tarif du pellet, obtenu l'accord de chacun, je confirmerai la commande auprès du distributeur.
La livraison aura lieu en janvier.

Je vous invite à me contacter par mail ou remplir dans la rubrique nous rejoindre .

Cordialement

Cordialement
Ludovic LAIGNEL
Groupement d'achat de granulés Haute Normandie
Web : [sites.google.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum