AlineG
 26/02/10 12:09

85 Plancher chauffant dans toutes les pièces ?

Bonjour,

Nous allons faire construire notre maison plein pied et notre choix pour chauffage s'est fixé sur le plancher chauffant.
Ma question :
Est-il obligatoire de le mettre partout ou est-ce que l'on peut choisir les pièces ?
Nous pensions mettre le chauffage au sol dans salon, salle à manger et cuisine (espace totalement ouvert) et radiateur dans les chambres et la salle de bain.

Merci d'avance pour vous réponses. J'ai chercher mais en vain avant de me tourner vers vous.

Mr P!F P@F
 27/02/10 19:20
C'est à mon avis, le meilleur choix, plancher chauffant dans les pièces de vies et convecteur ou radiateur dans les pièces de nuit. Le mode de régulation des pièces est aussi sur ce principe bien plus économique en investissement financier.
Salle de bain = Sèche serviette, mais selon la dipos de ta futur villa la possibilité d'y placer un plancher chauffant aussi.

AlineG
 28/02/10 14:00
Merci pour ta réponse, mon souhait n'était donc pas farfelu... Mon constructeur ne comprenait pas pourquoi ne pas tout faire en plancher chauffant.
Il m'a même parlé d'une histoire de petite marche entre les pièces avec plancher chauffant et celles sans à cause de la dalle ???? Bizarre non ? Il ne m'a pas semblé très alèse sur le sujet du plancher chauffant...

cponou
 28/02/10 20:56
Pas sur que de faire du chauffage au sol sans faire du plancher partout soit rentable....

La question peut se poser entre le RDC et l'étage (et encore cela se discute). Mais au rdc, perso je serais d'avis de faire du plancher chauffant partout.

Le constructeur sera obligé de faire une chape partout sinon vous aurez des marches (5.5 cm) entre les pièces qui ont du plancher chauffant et ceux qui n'en n'ont pas.

Bon courage

Mr P!F P@F
 01/03/10 11:58
Selon le projet, PP ou étage il faudra tout de même envisager de niveller le rez à hauteur du plancher chauffant.

Si jamais tu choisis le PC dans l'ensemble de la villa, renseigne toi quand même sur le type de régualtion chauffage que l'on te proposera. I l te faudra des vannes motorisées sur le nourrices de ton PC pour réguler chaque pièces. C'est déjà onéreux, peu fiable et avec l'inertie du PC assez peu confortable.

cponou
 01/03/10 16:51
Perso on a plancher chauffant rdc et étage avec nourrice et vanne de contrôle sur l'ensemble des pièces...
C'est très confortable (on met la température choisie dans chaque pièce). C'est je pense le meilleur moyen de rentabiliser une géothermie. Car de toute manière il faut forcément faire une chape partout. Il ne reste plus que les gaines à passer (ce n'est pas ce qui coute le plus cher...).
Par contre c'est un système très dur à régler. Il nous a fallu un an pour arriver à la perfection...
La géothermie ou l'aéro sont déjà dures à rentabiliser, mais si on met des radiateurs partout, je suis persuadé que ce n'est pas rentable....
Bon courage

AlineG
 03/03/10 22:08
Donc, est-ce que c'est une bonne solution de chauffage le PC uniquement dans les pièces à vivre et convecteurs dans les chambres?
Notre projet est un plein pied d'environ 90m2


Merci

Mr P!F P@F
 05/03/10 23:04
oui, c'est la meilleure solution ( du moins la plus économique et confortable), les convecteurs au plus près des menuiseries par contre.

AlineG
 07/03/10 13:14
Merci pour les conseils smiling smiley

borisbobo
 08/03/10 17:10
je suis assez daccord avec cponou.
pour rentabiliser, il vaut mieux opter pour un PC dans toutes les pièces (tu vas voir que dans la SdB tu vas être contente du PC et pas du radiateur).
tu aurais une mezzanine, j aurais conseillé la même chose.
en plus maintenant les PC sont réglés de mieux en mieux, ce qui fait que la crainte de lourdeurs dans les jambes n'est plus d'actualité.
voici un article pour en rajouter une couche... [www.lesenr.fr]
smiling smiley smiling smiley

Mr P!F P@F
 09/03/10 16:43
Des radiateurs basse température seront toujours plus efficace, confortable et financièrement plus économique.

Demande à ton constructeur et son sous traitant charger de l installation de s'engager sur l'efficacité et la longévité de la régulation de chaque pièce !!!

cponou
 09/03/10 22:41
Cela peut se tenir mais.....
dans ce cas pas la peine de faire un plancher chauffant dans les autres pièces...Mettre tout en radiateur.

Mr P!F P@F
 10/03/10 15:49
cponou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cela peut se tenir mais.....
> dans ce cas pas la peine de faire un plancher
> chauffant dans les autres pièces...Mettre tout en
> radiateur.


Pour éviter les radiateurs dans les pièces de vie et faciliter l'aménagement , le confort thermique d'un PC est différent que celui d'un radiateur, on chauffe différement un salon d'une chambre , du fait de l'inertie d'un PC par rapport à la régulation d'un radiateur et pour toutes les autres raisons citées plus haut.

Je ne pense pas détenir la solution la plus efficace, agissant en maitrise d'oeuvre dans la mi j'ai toujours déconseillé ce principe, en m'appuyant non seulement sur mon expérience mais aussi sur celle des bureau d'étude thermique qui nous accompagnent et des professionnelles auprès de qui nous sous traitons nos marchés.

cponou
 10/03/10 22:12
Oui oui , mais moi je vois ce que va payer le client et le fameux retour sur investissement. Quel intérêt de faire un PC (et donc de faire venir un chapiste spécialisé) que pour pièce de vie...???
Un PC peut être régler de façon différente dans chaque pièce.
Enfin pour les petites chambres, le fait de ne pas avoir de radiateurs peut être salvateur en terme d'aménagement également....

Mr P!F P@F
 11/03/10 12:10
Je vois que cela ne sert à rien d'argumenter, on tourne en rond. Bonne journée à toi.

cponou
 11/03/10 21:38
idem...

baloo69
 13/03/10 08:23
Nous faisons construire une maison de plein-pied avec plancher chauffant dans le séjour+cuisine US, panneaux radiant dans les chambres et sèche-serviette dans la SdB.
Vu le temps que met un PRE à chauffer il vaut mieux mettre un type de chauffage très réactif dans des pièces comme des chambres ou bureau où l'on est que ponctuellement.
Quand à la différence de hauteur de sol, je me renseigne auprès de mon constructeur car il n'en n'a jamais été question !

cponou
 13/03/10 21:30
tiens nous au courant..j'aimerais bien connaitre la réponse du constructeur..

Jacsat
 11/07/10 18:46
Attention à la source d'énergie. En électrique, on fait ce qu'on veut mais si c'est de l'eau (Gaz ou autre) alors il faut deux circuits de chauffage, li'nstallation devient chère et très difficile à régler (je dirais plus d'un an).

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum