arnaudperfect
 18/04/10 23:39

27 Choix d'un chauffage pour une construction

Bonjour,

Je suis face à un dilemme pour le choix d'un futur chauffage pour une future construction. Cette construction sera réalisée dans le département de l'Eure.

J'ai étudié les différents types de chauffage disponible actuellement, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Bien sur je privilégie l’isolation de cette future construction (avec les moyens financiers que je possède aussi)

Ayant un budget à respecter, le choix n'est pas évident.

J'ai étudié :

- Géothermie verticale : efficace, mais 25 000€ l'installation, hors plancher chauffant hydraulique ou radiateur. > Cette solution n'est pas dans mon budget pour moi (dommage !)


- Géothermie horizontale : Il faut 1,5 fois la superficie habitable de la maison, ne rien planter sur la zone de captage et environ 15 000€, hors plancher chauffant hydraulique ou radiateur. > Cette solution n'est pas dans mon budget pour moi, puis déjà que je n'ai pas un très grand terrain, je ne vais même pas pouvoir planté d'arbre sur le terrain.

- Aérothermie : Il semblerait que dans ma région ce type de système serai peu efficace, de plus, l'installation coûte 15 000€ > Trop cher pour mon budget, et puis si ca ne peux pas chauffer suffisamment la maison l'hiver lors de grand froid, pas terrible (surtout si il faut qu'une résistance ce mette en route pour chauffer, bof).

- Chaudière à granulé : Je lui trouve "presque" que des avantages à ce système, mise à pars le stockage assez important. Une énergie peu couteuse, une autonomie. Le hic, j'ai lu dans un livre, qu'il faut compter 15 000€ l'installation. > Hors de prix ! Dommage mais hors budget

- Chaudière Gaz à condensation : solution efficace, mais le prix du gaz augmentant et le paramètre pollution pas terrible. Pour le prix de l'installation, je crois qu'il est correcte (- de 8000€) > Cela pourrait être une solution vu que j'ai le gaz de ville sur mon terrain. Je pourrai avoir un circuit hydraulique et dans 15 ans remettre en question mon système pour un chauffage plus respectueux de l'environnement, avec un cout d'installation moins onéreux.

- Planché chauffant électrique : Le moins cher des solutions que j'ai énoncé (- 5000 € pour 100m²), le confort est présent, mais dépendant de ce type d'installation pour toujours, pollution électromagnétique et pollution à la fabrication de l'électricité.

Bref, ayant un budget à tenir le choix est très difficile. J’étais bien parti pour le système de chaudière à granulé, mais en voyant le prix de l’installation, ca ma refroidi ! (je me trompe peux être pour le prix, je n’ai pas encore fais de devis)
Après avec le gaz, je ne suis pas très fan vu les augmentations du prix du gaz, mais l’installation est correcte niveau prix et on n’est pas dépendant de ce système tout notre vie car on utilise un réseau hydraulique.

LE PER, ne m’attire pas trop du faite que l’on soit dépendant de ce système et des pollutions électromagnétiques. Ok son prix est abordable, mais à quel risque ?

Que choisir au final ?

Merci pour vos avis

Seb76
 27/04/10 08:54
Ma réponse arrive peut être un peu tard !
Je ne sais pas si tu bricoles un peu.
Une solution consiste à acheter tes radiateurs électriques toi même de type rayonnant. En général les cst fournissent des radiateurs bas de gamme. Tu les installes toi mêmes, il faut consacrer un budget de 2000 à 3000€ pour tes radiateurs électriques.
Ensuite tu fais poser un poêle à pellets dans ton séjour. Si tes pièces sont ouvertes ce poêle d'une puissance de 8kw, te permettra de chauffer tout le rdc voir une partie de l'étage. Le budget du poêle 5000€ hors crédit d'impôt et subvention région et département.
Pour la granule de bois tu peux t'inscrire à la commande groupée qui se trouve ici [sites.google.com]
Il y a déjà un post sur les poele à granule ici [www.faireconstruire.com]
Après si tu as une très bonne isolation et des pièces ouvertes le poêle à granule peut être suffisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/10 08:56 par Seb76.

arnaudperfect
 27/04/10 23:30
Merci pour ta réponse.

Je suis bricoleur et j'aime ca ;-)

Mais pour le poêle à pellet, je ne suis pas très fan du faite qu'il faut le remplir manuellement. Mes parents avant une cheminée avec un insert et il fallait le remplir toute les 4 à 6 heures.

Par contre, une chaudière à pellet avec une vis sans fin ca me paraît bien, mais je me trompe peut être, mais j'ai cru lire que le coût de l'installation était de 15 000€ (matériel+main d'œuvre).

Quelqu'un peu il me confirmer ? Il me faudrait une puissance de 12 kw (d'après une estimation, a confirmé)

Mr P!F P@F
 30/04/10 06:57
T'as le GAZ, chaudière à condensation et ECS en complément!

Les abonnements aux fournisseurs d'énergie te couteront plus cher que ta conso chauffage et eau chaude annuel.

bilbo
 22/10/10 11:43
75
Le chauffage électrique au sol est de loin le moins cher, surtout s'il est alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Pour ce qui est du champs électromagnétique, je n'ai trouver qu'un fournisseur dont le champs était à 2% des normes autorisées, des iters, sans aucun entretien et sans transformateur.

En plus, les chauffages électriques au sol sont silencieux !

Bonne journée

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum