isabe2000
 05/07/10 17:08

50 Travaux préalables pose de cheminée

Bonjour,

j'ai une question à propos de la prise en charge des travaux préalables à la pose d'une cheminée.
Le commercial qui me vend la cheminée est passé chez moi vérifier que tout est en ordre pour poser la cheminée. Malheureusement ce n'est pas le cas. Il a soulevé trois points. Deux seront pris en charge par le constructeur mais le troisième correspond à l'adossement renforcée de la cheminée qui doit avoir du placo M0 alors que sur mon mur c'est du placo rose.
Je ne suis pas spécialiste bien. Mon constructeur n'est pas d'accord de payer les travaux de mis en conformité de mon mur pour la réception de la cheminée.
Que faire ? Est-ce que ce genre d'opération peut être pris en charge par l'assurance dommage ouvrage de mon constructeur ?
Ma maison a 1,5 an, je l'ai faite construire avec un contrat de construction et je dispose donc d'une assurance dommage ouvrage.

Merci pour vos conseils.

baladru
 06/07/10 09:25
14
Bonjour Isabe2000,
Il me semble que votre placo rose, sans doute de 13mm, c'est déjà du placo M0 donc ignifuge, il en existe aussi du blanc de 15mm, également de classe M0. Le vert est hydrofuge.
Pour un futur poële à bois, j'ai fait poser par mon Cmi, du Siporex de 100mm sur 1,20m de large, à la place de la laine de verre, et du placo rose par dessus. Pour une cheminée, en général on prévoit une largeur de 1,40-1,50 m d'après les réponses que j'ai pu glaner, et le foyer comporte des briques réfractaires. Il faut faire attention au poids de l'ensemble et en effet, à la solidité de la paroi sur laquelle la cheminée est adossée, mais je ne suis pas un pro !
Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/10 19:33 par baladru.

isabe2000
 06/07/10 14:43
ok mais est-ce que j'ai un recours pour faire financer cette mise en conformité ? et si oui laquelle ?

baladru
 09/07/10 19:25
14
Bonsoir isabe2000,
A mon avis, et à moins d'avoir anticipé avec votre constructeur, le modèle précis de cheminée que vous souhaitiez, ce n'est pas tout à fait le but de l'assurance DO. Vous avez déjà une certaine compréhension de la part de votre constructeur qui prend en charge deux points Le troisième point est sans doute le renforcement de l'adossement pour la hotte de votre cheminée mais je n'ai pas tous les éléments techniques pour juger.

Thimy
 13/07/10 12:29
Bonjour Isabe2000,
J'ai été dans un cas similaire. En effet, les constructeur mettent en général un placo "normal " gris sur les cloisons sauf pieces humides bien sûr. La cheminée n'est pas prise en compte. Lors de l'installation de celle ci, le renforcement est fait par le cheministe. Vu le prix d'une cheminée par rapport à une plaque de placo je ne vois vraiment pas ce qui géne votre cheministe pour rajouter celle ci... C'est ce qui a été fait chez moi..

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum