kadam
 07/10/10 12:45

59 retour expérience esc solaire ou thermodynamique

Bonjour,
nous habitons le nord de la France, nous allons faire construire et nous nous posons des questions sur le type d'installation à mettre pour l'eau chaude sanitaire.
La maison sera orientée Est-SudEst, nous serons 4 (peut être 5 un jour ) et donc nous nous demandons si cela sera efficace de mettre de l'ecs solaire ou s'il faut mieux partir sur un ballon Thermodynamique (le constructeur nous le propose pour 2500 euros).

Pouvez-vous donc me donner vos expériences d'installation et d'efficacité, ainsi que les prix pratiqués et par qui vous l'avez fait faire, surtout pour le solaire.

D'avance merci

manou38
 06/11/10 20:05
Bonjour,

Vous n'avez pas eu beaucoup de retour d'expérience. Cela ne m'étonne pas. La mode est à la pompe à chaleur.

Pour le prix:
Nous sommes en Isère. Le CESI nous a coûté 6 000 euros TTC tout compris sur lesquels nous avons récupéré 2 000 euros de crédit d'impôts à peu prés.
C'est une installation de marque Sonenkraft: un ballon de 300 l + 5m2 de capteurs.

Pour l'efficacité:
Nous avons emménagés fin mai. Jusqu'à il y 15 jours, nous avons eu de l'eau chaude à 60°C.
Actuellement, le temps brumeux oblige à solliciter la relève électrique. Il faut être conscient qu'avec l'électricité à très bas coût en France (mais pour combien de temps ?) ce ne sera jamais amorti.
Les capteurs sont orientés sud sur un toit incliné à 40° sans ombre portée.

Pour l'installateur:
levez les yeux, regarder les toits, repérez les capteurs et interrogez les gens. C'est que j'ai fait dans les villages prés de chez moi. Résultat, un électricien-plombier passionné et hyper compétent à qui je regrette de ne pas avoir confié toute la plomberie.
Attention: poser un saisie et plus complexe que de la plomberie classique.
Je ne peux pas le conseiller car "ch' nord" c'est un peu loin.

En résumé, pas rentable, nécessite un complément électrique mais je suis heureux de l'avoir fait. Ce n'est pas la même démarche que le photovoltaïque. C'est juste écolo :-)
Je suis incapable de le comparer à une pompe à chaleur. Il ne faut pas oublier que le CESI nécessite de l'électricité pour alimenter la pompe de circulation, donc c'est quand même du chauffage électrique ;-).

Je ne sais pas s'il y a un bon choix. Faite un choix conforme à votre budget. La pompe à chaleur a tout de même parait-il un bon rendement (attention au bruit peut être)

Honoré
 26/01/11 17:20
16
Bonjour,

Je déconseille fortement de porter votre choix sur le ballon Odyssée de chez Atlantic.
il n'est absolument pas à la hauteur des arguments commerciaux. Il fonctionne en réalité sur des plages de températures ambiantes supérieures à ce qu'ils prétendent. Même les constructeurs de PAC sont perplexes devant de tels COP. Si vous mettez ce ballon dans une pièce chauffée l’hiver, pas de souci. Mais sur le plan du bilan énergétique, cela ne présente aucun intérêt. Si votre pièce descend en dessous de 5° l'hivers, le BECS Odyssée fonctionnera sur résistance électrique ET en même temps sur PAC. Bonjour la consommation au global. En plus, sachez qu'en mode auto, la PAC tourne plus de 8 heures. Autant vous dir que je sis plus que mécontent de ce ballon.
A bon entendeur

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum