printempsdusud
 12/03/11 13:08

Pourquoi j'ai abandonné le label BBC !

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mon expérience avec le BBC.
Ma femme et moi, nous faisons construire une maison en région parisienne et l'obtention du BBC était un choix incontournable. En août, septembre et octobre 2009, j'ai passé des heures à rencontrer des conseillers des Points Info-Energie, à faire les salons et à naviguer sur Internet. Nous avons finalement choisi le bois comme source principale de chauffage (poêle ou cheminée à foyer fermé avec des performances qui varient entre 75 et 90%) et nous avons fait réaliser des études thermiques par le biais des deux constructeurs avec lesquels nous avions des contacts avancés. Résultat des courses : impossible de descendre en dessous des 65kw d'énergie primaire avec ce combustible. Seule la pompe à chaleur et le plancher chauffant nous permettaient de descendre en-dessous de ce seuil. Je précise que notre projet est innovant car nous avons choisi un matériau coûteux et très performant à base de pierre ponce d'origine volcanique, que la maison est de surface modeste sur deux niveaux avec une bonne distribution. Conclusion : nous sommes convaincus que le bois consomme moins d'énergie primaire que la pompe à chaleur (qui consomme de l'électricité !!!) et nous avons donc renoncé au label BBC. Je pense que c'est le paramétrage des logiciels utilisés par les cabinets d'études thermiques qui défavorise le mode de chauffage par bois. Si vous avez des expériences similaires, merci d'en débattre avec moi.
Pour en savoir plus sur notre projet, cliquez ici : [jefaisconstruiremamaison.blogspot.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum