Hélène O
 05/06/11 10:37

14 choix mode de chauffage

bonjour,
je sais que ce sujet a déjà fait l'objet d'un tas de sujets, mais il y a tellement d'avis que je me sens perdue...
sur internet, la plupart des sites d'infos sont sponsorisés par tel ou tel mode de chauffage...

- je ne souhaite pas d'énergie fossile (gaz ou fioul) car leur cout devrait irrémédiablement flambler en raison de leur raréfaction...
- la géothermie "horizontale" pose le problème que l'on ne peut pas arborer son terrain
- la géothermie "verticale" est très chère d'installation
- l'aérothermie fait du bruit

reste alors l'électrique ? avec les normes d'isolation actuelle et des programmateurs sur chaque radiateur (mais pas des grille pains, car trop énergivores !), n'est ce pas le meilleur compromis entre cout d'installation et cout de fonctionnement ? il n'y a pas d'entretien, la remontée en T°C avant l'heure de rentrée du boulot est efficace....

est ce que je fais fausse route ???

Carminas
 05/06/11 21:11
77
Bonjour

La première règle à observer c'est une bonne isolation.

Ensuite un radiateur sophistiqué à inertie ne consommera pas moins qu'un convecteur type grille pain.
En revanche la sensation de confort est nettement plus agréable.

L'investissement initial n'est pas très élevé, c'est facile à installer (ne pas oublier de passer les fils pilote), il n'y a pas d'entretien.

Il faut associer un gestionnaire d'énergie qui pourra gérer la programmation et le délestage (pour éviter de prendre un abonnement trop important)

Sur une habitation de taille raisonnable cela peut être un compromis acceptable qui certes aura un coût d'énergie supérieur à d'autres solutions que vous avez évoquées, mais un coût d'investissement et d'entretien très nettement moindre.

L'idéal est que cela vienne en complément d'un poele à bois.

@+

Carminas

Hélène O
 06/06/11 23:10
merci Carminas d'avoir répondu....

petite question subsidiaire.... vous dites qu'un radiateur sophistiqué ne consommera pas moins qu'un "grille pain".... pourtant, j'ai compris (peut être à tort ?) que ces radiateurs "accumulaient" la chaleur, faisant qu'ils se déclenchent moins souvent, pour une impression de chaleur régulière... je me trompe ?

Carminas
 15/06/11 21:07
77
Bonsoir

Désolé pour la réponse tardive.

Un radiateur à inertie accumule de la chaleur et la restitue.
L'inertie fait que cette restitution est régulière mais on ne consomme pas moins pour autant.

Pour illustrer cela : un radiateur à inertie va continuer à restituer de la chaleur 20mm après avoir été coupé, à l'inverse d'un convecteur qui s'arrête de chauffer instantanément. Mais a contrario lors de la mise en route, le convecteur chauffera presque immédiatement alors que le radiateur à inertie va mettre 20mm avant de restituer de la chaleur. Au final le bilan énergétique est le même.

Ce qui change c'est la notion de confort car avec le radiateur à inertie la restitution est régulière alors qu'avec un convecteur on peut sentir les alternance chaud froid, et également parce qu'avec un radiateur à inertie, la zone d'échange est importante ce qui donne une bonne répartition de la chaleur dans la pièce alors qu'un convecteur à tendance à envoyer la chaleur vers le haut, le bas de la pièce restant froid.

Le seul gain en énergie peut se faire avec des radiateurs à accumulation qui accumulent toute la nuit en tarif HC et restituent en journée sans consommer. Le bilan énergétique est le même, mais le gain est sur le fait d'avoir bénéficié du tarif HC pendant la chauffe. L'inconvénient c'est que ce sont de gros mastodontes encombrants et parfois, à la mi saison on accumule pour rien s'il se mets à faire chaud dans la journée.

@+

Carminas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/11 22:21 par Carminas.

AlainC
 16/06/11 17:40
33
Et oui, Carminas a raison, pour chauffer il faut des kwh et quelque soit le radiateur, les prix du kwh est le même. Il ne faut pas croire les charlatans qui prétendent faire des économies avec des radiateurs sophistiqués et CHERS : ils cherchent surtout à vendre leur matériel.
Moi, je suis passé au bois (poêle à bois à bon rendement) et je n'ai qu'un regret, c'est de ne l'avoir pas fait plus tôt !
Seulement, il faut la place pour stocker le bois et même avec de l'avance c'est mieux (plus sec).
Un poêle à feu continu tient facilement 8h en fonction de la température extérieure car il chauffe d'autant plus qu'il fait froid (tirage accentué naturellement par la différence de température).
Mon Godin de 10,5kw coûtait 2000€ (moins 50% de crédit d'impôt maintenant c'est 25% je crois) et 400€ de pose (tubage du conduit de cheminée compris). Amorti en moins de 2 ans par rapport au chauffage central gaz précédent et 23° dans le séjour pour 20° dans les chambres (130m2) contre 19° avant.
Mon conseil : poêle à bois (si possible) avec "grille-pains" en sécurité mais attention à ne pas se laisser imposer un abonnement électrique trop élevé par EDF (30 Ampères avec un délesteur suffit)
Bonne installation.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum