silentdie
 26/02/12 12:23

plancher bois solide ?

Bonjour,

Voilà ayant un petit bugdet pour notre maison nous sommes obliger de prendre un plancher bois pour nos combles aménagés.

Mais voilà notre constructeur nous le fait avec espacement de 90 cm d'entraxe alors que les autres constructeurs sont sur 60 cm (mais bien plus cher du coup). Si nous voulons que notre constructeur nous le fasse sur 60 c'est 2600 euros de plus...


Alors voici ma question :

Est ce qu'un espacement de 90 cm est suffisant pour avoir un plancher vraiment très solide ? pouvoir y poser une baignoire et prendre son bain sans avoir peur de passer à travers le plancher ?
Et surtout ne vibre t'il pas ?

En sachant que nous aurons tuiles bétons donc beaucoup plus lourd par la charpente à priori.

Merci d'avance pour vos conseils smiling smiley

silentdie
 27/02/12 22:08
sad smiley

magic22
 11/09/12 00:52
34
Bonjour,
Je vous conseille de pose le parquet flottant, et le posé dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce ainsi dans le sens parallèle à la porte d'entrée
Au préalable, il faut poser une sous couche de manière perpendiculaire à la pose du parquet.
Y a de bons conseils sur: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21673-demolition-de-sols-durs.html et bon courage

synergie
 11/09/12 13:19
75
Bonjour,

Les normes sont effectivement un entre axe de 0.60m pour la pose d'un plancher bois.
Avec un écartement plus grand vous risquez à moyen terme de voir votre plancher flamber, c'est à dire "faire des vagues" avec tous les problèmes de revêtement de sol qui vont avec.
Les fermettes sont calculées pour recevoir une certaine charge, en les espaçant vous augmentez ces charges admissibles ce qui va inévitablement générer des problèmes.
De plus si le choix de tuiles est de la Bétopan ou similaire (tuile mécanique) le phénomène va s'amplifier.
Je ne vous conseille pas de faire réaliser ce plancher sur un entre axe de 0.90m et si vous en vez les moyens, optez pour quelques fermes supplémentaires afin de réduire les distances.
Ne pas oublier de faire doubler les deux fermes de joue au droit de l'escalier qui monte à l'étage ; ainsi que le renfort pour le conduit de fumée.

Cordialement
www.synergie-batiment.fr

Synergie
www.synergie-batiment.fr

Bagera14
 11/09/12 17:53
Bonjour silentdie,

Je ne pense pas que les planchers bois soient solides!

Bien à vous.

dmax
 26/11/12 13:33
Bonjour,

Un plancher bois bien réalisé peut être super solide, bien entendu !

Par contre, l'entraxe de 90 me laisse songeur... j'ai une maison à ossature bois, et ils ont fait des entraxes de moins de 60 si ma mémoire est bonne (quelque chose comme 55) et avec des solives super costaudes (au moins du 230 mm de haut et quelque chose comme 6/7 cm d'épais) avec un "plancher" en panneau (une sorte d'agglo) de 22 mm d'épaisseur. Là c'est super solide !

Ils ont surement une note de calcul ou doivent être capables de te donner la résistance au m² : demande ! smiling smiley

Intel_Inside
 01/03/13 13:55
Wooow ! ne faites rien !

Un entraxe de 90 cm ne veut rien dire en soit... (c'est peut être des solives contrecollées hyper costaudes mais j'en doute fortement) mais si c'est réalisé avec du 63x223 par exemple, on arrivera jamais à une solidité qui répond aux normes en vigueur.

Une ossature bois par exemple, on espace de 55/57 cm en général... et mieux vaut un OSB 22 par dessus.
Il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte : la portée de la solive également (+murs porteurs ou pas etc. c'est complexe).

Si vous désirez aménager ou autre par la suite : faite faire les calculs de charge !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum