pupuce
 09/10/06 12:18

vmc double flux

je voudrais connaitre le prix d'une vmc hygroréglable double flux , est-ce aussi intéressant qu'on le dit? avantages et inconvénients par rapport à une simple flux ? Mon constructeur m'en propose une simple flux . Est-ce que ça vaut le coup de négocier?

tomtom
 12/10/06 09:34
Bonjour,

L'avantage d'une double flux par rapport à la simple flux c'est que l'air frais entrant est réchauffé par l'air vicié sortant. Quand il fait 0° dehors et 20° dans la maison, l'air entrant réchauffé par l'air vicié aux environs de 10°. Sachant qu'il faut 1.16kw pour réchauffer l'air d'1 degré, on économise 9 kw. L'autre avantage c'est la possibilité de filtrer l'air complètement et de l'assainir.

L'inconvénient c'est bien sûr le prix, du simple au double, il faut compter environ 2000€ pour une double flux. Il faut aussi veiller à la consommation du produit que tu vas acheter. Certaines VMC ne consomment que 40W d'autres 110W...

Je ne suis pas sûr que ça soit amortissable par contre si on parle au niveau confort, un air réchauffé est plus agréable. On a moins cette sensation de courant d'air froid.

J'espère avoir pu t'aider.

viandiere
 24/10/06 21:45
Bonjour,
J'ai installé une VMC DOUBLE FLUX dans ma maison et j'en suis très satisfait. L'économie réalisé est appréciable par rapport à une simple flux.
La simple flux va rejeté l'ai vicié et des dégrés de température elevé vers l'extérieure (l'air situé sous le plafond est beaucoup plus chaud qu'à une hauteur de 1.50 m). Cet air expiré va créer une dépression à l'intérieur de votre maison. POur compensé cette dépression, vous aurez des entrés d'air dans vos menuiseries. En clair, s'il fait -5 à l'extérieur c'est de l'air à - 5 qui va pénétrer dans votre maison et en même temps vous aller rejeter de l'ai qui va être à +23 à 25° à l'extérieure.
La double flux extrait l'air vicié de votre maison vers un echangeur de température qui va rechauffé l'air entrant vers d'autre bouche de ventilation.
Ce principe correspond à une moyenne de la température d'air entrant variant entre 11 à 14° ce qui correspond à une économie d'énergie de l'ordre de 70 % sur le recyclement d'air. Je peux vous assurez que ce n'est pas négligeable.
Le seul defaut le la double flux, c'est le prix. La double flux a pourtant rien de bien couteux à l'intérieur (2 ventilos et à caissonn à deplacement d'air croisé, le tout dans une boite en tôle galvanisé)
Aujourd'hui, je cherche le moyen de construire un échangeur d'air. Je suis disposé à transmettre des photos de mon échangeur afin de trouver les matériaux pour le fabriquer.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum