sanyoh
 09/09/07 22:43

Cuisine : Ilôt ou U

Bonjour,
Nous sommes entrain de finaliser les plans de notre future maison. Nous nous interrogeons sur l'agencement de la cuisine. 2 solutions se posent :
- Un ilôt central pour le plan de travail (la cuisson serait sur un côté et l'évier de l'autre côté)
- Une cuisine en U avec éventuellement un bar
Qu'en pensez-vous ? Avez des expériences à nous faire partager ?
Merci d'avance pour vos réponses.

ledel
 09/09/07 22:45
Nous avons eu le meme dilême, finalement on a opter pour les deux solutions.

sanyoh
 09/09/07 22:49
C'est à dire ? pouvez-vous décrire votre agencement ça nous intéresse.
Merci

geulati
 10/09/07 08:24
l ilot central suppose une cuisine tres grande( au moins 16 m²), car il prend la place de la table, et oblige a manger dans la salle a manger en permanence

angiepaumier
 10/09/07 20:05
il faut plus de 16m² pour faire un ilot. Ma cuisine fait cette mesure et je n'ai pas pu

POSSOME
 11/09/07 09:21
un îlot central c'est très joli, mais ça prend beaucoup de place + prévoir toutes les arrivées d'eau et courant au milieu de la cuisine + prévoir un hotte îlot au dessus de la plaque de cuisson ( 1000 € pour un modèle de gamme moyenne comme whirlpool par exemple ) + un ancrage très solide au plafond pour cette hotte ( elles sont très lourdes )+ pas de place pour manger comme dit Geulati, donc quand même pas mal de contraintes juste pour de l'ésthétique..................enfin c'est juste mon avis. On y avait pensé aussi , mais finalement ce sera un U avec un bar ..................

salut

sandra63
 11/09/07 17:15
Bonjour,

Nous nous sommes posés la question aussi.

Nous avons opté pour un L et nous allons rajouter l'ilot ultérieurement. Et ma cuisine ne fait pas 16m² !!! elle fait 3.3 x 3.34
il existe diiférente taille d'ilots et tu n'es pas obligé de mettre la plaque ou l'évier.
Ex pour nous : c'est un L inversé : l'évier est sous la fenêtre avec le lave vaisselle (mur de 3.3) et à droite j'ai ma plaque de cuisson et mon plan de travail, un meuble four et four micro onde et mon frigo en bout (mur de 3.34). Je prévois un petit ilot avec un meuble de 60 cm recouvert d'un plan de travail de 100cm. Ca nous permet de déjeuner dans la cuisine sans être serré puisque l'ilot sert de bar et de plan de travail.

Dans notre cas, un U "fermé" beaucoup la cuisine (pas très accueillant) et elle faisait oppressante car trop rapprochée.

Vous pouvez toujours aller voir un cuisiniste avec votre plan, ça n'engage à rien. Bon courage.

papouille
 11/09/07 22:55
Bonsoir,

Je me permets d'apporter des témoignages que m'ont apportés des personnes ayant fait des ilots:
- lorsqu'il y a plaque de cuisson en ilot, les graisses, au lieu d'etre projetées sur la plaque murale tombent par terre... De plus, les enfants qui tournent autour, j'aime pas trop...
- lorsqu'il y a évier dans la largeur, il faut une très grande largeur d'ilot pour pouvoir avoir un évier 2 bacs + égouttoir... La personne qu je connais a du coup un evier un bac...

Avis perso : j'opterais plutot pour un ilot rangement/ table

Cordialement,

Papouille.

karo
 10/03/08 21:59
Bonjour,

Nous sommes en pleine reflexion sur ce sujet pour notre projet de construction :
Une solution alternative qui nous semble interressante serait de faire la séparation entre cuisine et salle / salon avec un 'ilot séparateur', avec du côté cuisine le lavabo et le lave vaisselle, et du côté salle un bar/table bas qui permettrait de manger.
Que pensez vous de cette solution, est ce que qq'un a déjà envisagé cela ?

amelia
 13/03/08 14:33
59
je partage l avis de papouille; plaque sur ilôt ça me fait peur pour les enfants... Je fais également un ilôt table même si pour un enfant en bas age il n'existe pas de "trés haut siege".
L' ilôt est plus tendance que le U, donne une grande fluidité à la piece si celle-ci le permet. La mienne fait 3.8/4.6m... et je l' ai pensé exprés pour recevoir ilôt.

kti
 13/03/08 17:56
59
Bonsoir, oui nous y avons pensé. Evier avec lave-vaisselle en dessous de la fenêtre, le réfrigérateur sur le mur de gauche avec le garde-marger, et la plaque de cuisson et four sur le mur de droite, avec un retour (meuble + bar) pour séparer de la salle à manger. 3.4 m (mur de l'évier) x 2 m (mur du réfrigérateur et garde-manger) x 3 m (mur table de cuisson + four en dessous). Je ne sais pas encore la largeur pour le meuble-bar qui sépare.

zephyr
 25/03/08 13:58
59
Bonjour à vous tous ..
Nous optons aussi pour l'ilôt, mais sans la plaque chauffante dessus (inconvénients cités par Papouille ci dessus) et sans évier. Au niveau de l'ilot, nous mettrons le lave vaisselle et les poubelles et nous nous servirons de l'ilot comme plan de travail et table. En face du plan de travail / LV / Poubelles, les plaques de cuisson, sur un coté, l'évier sous les fenêtres, et de l'autre côté, le frigo. Bon ça c'est dans la théorie, puisqu'on a pas encore le cuisiniste. Le LV sous l'ilot permet de pouvoir accéder facilement aux meubles de rangement. Disposés de cette manière, nous sommes au centre de la cuisine.

POSSOME
 28/03/08 22:17
attention, prévoir arrivée d'eau + évacuation+courant ..........pas forcément évident sous un ilôt........

zephyr
 29/03/08 09:57
Effectivement, c'est pour ça que pour l'instant ça reste de la ... théorie !!

oliv
 11/04/08 17:30
Je confirme à mon tour, qu'il faut éviter de placer évier et encore plus plaque de cuisson sur ilot.
Il est beaucoup plus agréable d'avoir son évier fave à une fenêtre, et c'est plus discret. Quant à la cuisson, n'en parlons pas, c'est effectivement une catastrophe au niveau projection des graisses.

N'oubliez pas qu'une cuisine doit être belle, certes, mais aussi et surtout pratique à vivre tous les jours !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum