amandine
 20/02/08 15:34

62 cuve récupération eaux

bonjour, ne trouvant pas de terrain, nous envisageons de rester ds notre maison actuelle , mais d'y faire de gros travaux.. nous voudrions mettre une cuve récupération d'eau de pluie pour alimenter les wc et le lave-linge.;est-ce possible néanmoins?,pour quel cout environ ?,(nous n'avons pas de sous-sol ni de vide sanitaire!) merci de me répondre si vous êtes dans le métier ou avez déjà vu cela qq part.

geoff28
 26/02/08 12:53
59
Contact skywater à wambrechies il font tous
La cuve, le système de filtre, la pompe ...

zephyr
 26/02/08 13:30
59
Bonjour,
On nous a dit que le system by-pass (à priori, cela sert à basculer en eau de ville automatiquement dès que la citerne est vide) était interdit maintenant en France ... Info ou intox ?
Merci pour vos réponses.

tat&greg
 26/02/08 14:55
59
INFO !! Exact, les by-pass sont dorénavant interdits. Il faut un système de surverse. L'eau du réseau ne doit en aucun cas pouvoir rentrer en contact avec l'eau de la cuve. Voir le décret de loi ....
Nous la société qui nous pose la cuve nous a dit qu'il ne fallait plus trop compter sur les crédits d'impôts car tout va être contrôlé et si le matériel utilisé n'est pas homologué par la DDASS ça risque de vous faire des problèmes ....

ledel
 26/02/08 17:50
59
Les by-pass ne sont pas interdits, cependant ils doivent etre équipés de disconnecteur empéchant le mélange des eaux.

vanguard
 26/02/08 19:17
Pour des prix interessants allez voir du coté de la belgique ! J'ai pas de nom en tête et j'ai plus le papier sous la main...mais de mémoirela cuve de 10 000l. + la pose était à 1000€ et avec le système pour alimenter WC et lave linge (à poser soit même la plomberie) c'était entre 2500 et 3000€...

zephyr
 27/02/08 13:28
59
ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les by-pass ne sont pas interdits, cependant ils
> doivent etre équipés de disconnecteur empéchant le
> mélange des eaux.

--------------------------------------------
Bonjour à vous tous,
Comment peut on empecher l'eau de la citerne alimentant le lave linge ou les toilettes à aller dans le réseau des eaux usées de la ville ??
De plus, pouvez vous me dire pourquoi les constructeurs sont contre le système by-pass alors que toutes les sociétés de ce secteur proposent ce système? Sont elles "Hors la loi" ??
Merci pour vos réponses !!

ledel
 27/02/08 21:27
59
Attention à ne pas confondre mélange eau de citerne/eau de ville et retour eau de citerne dans les eaux usées.

Le disconnecteur empeche le mélange eau de citerne et eaux de ville.

tat&greg
 28/02/08 12:03
59
je pense que les constructeurs ne veulent pas prendre le risque de mettre un by-pass si derrière il n'y a pas de disconnecteur. Ils ne veulent pas que leur responsabilité soit engagée sur une installation non conforme !!
Comme la loi change régulièrement en plus, ça ne simplifie pas les choses.
Nous on voulait faire une installation complète sur toute la maison (sauf évier de cuisine) mais on a fait marche arrière car la règlementation n'est pas encore très claire et on a peur, d'ici qq années, de se choper des contrôles et des amendes ou des taxes supplémentaires.
Dommage, la France est vraiment à la traîne sur toutes ces questions et sur les crédits d'impôts ...
Notre société (basée dans le 59) passe par un fournisseur belge de cuve et n'est pas cher comparativement à tous les autres que l'on a vu.
Je peux vous donner les coordonnées si vous voulez.
Cdlt

zephyr
 28/02/08 16:53
59
Les sociétés (je ne parle par des constructeurs) installant les citernes eau de pluie sont elles alors "hors la loi"? Pourquoi les constructeurs sont ils réticents alors que les sociétés spécialisées prônent à tout va sur les crédits d'impôts, les filtres UV afin de rendre l'eau potable ....

bacbapsa
 28/02/08 23:41
53
Eh bien dans ma région par exemple, un arrêté est passé qui interdit le raccordement aux MàL et au WC ne laissant que l'arrosage du jardin et le lavage de voitures.

La question qui est derrière est juste :
Vous récupérez 100 L d'eau de manière gratuite rejetée dans les réseaux. Qui va payer le traitement de ces 100 L ?
AInsi le crédit d'impôt me semble un peu être à double tranchant puisque par cette intermédiaire, les sociétés concernées auront trace de ces installations et si un jour ca devait arrivé, pourquoi ne pas rajouter un petit compteur à l'entrée pour facturer de l'eau gratuite !!!

Toutefois ca reste à mon sens un beau geste pour la nature comme le sont toutes les installations à base écologique.

Bon instal.

tat&greg
 29/02/08 08:55
59
Oui effectivement il y a le "problème" du coût de l'assainissement de l'eau de pluie (gratuite) rejetée dans les eaux usées ou eaux vannes. Des taxes là-dessus apparaîtront certainement tôt ou tard ...
Il y a aussi un soucis de "santé publique" où seule l'eau du réseau est réputée potable. Tous les filtres et lampes UV rendent l'eau morte (plus de bactérie ou d'impuretés) mais elle n'est pas considérée bonne pour la consommation. Je pense que les autorités ne veulent pas risquer des problèmes de santé d'ici qq années à cause de l'eau de pluie ....
C'est pour ça que depuis qq temps la règlementation évolue : du by-pass simple autorisé on est passé au disconnecteur obligatoire et du crédit d'impôt sur tout type d'installation, on en revient au crédit d'impôt uniquement pour les installations sur WC et MàL .... 1 pas en avant, 2 pas en arrière !!! C'est bien dommage, à l'heure où l'écologie est au coeur de toutes les préoccupations.

ledel
 29/02/08 19:13
59
Un arrete national a été rédigé, indiquant que les systemes de récupération d'eau de pluie doivent etre équipé de compteur d'eau afin de comptabiliser l'eau utilisée sur les équipements sanitaires de la maison. La taxe d'assainissement sera appliquée sur ces m3 d'eau. Cependant, l'application de ce d'écret est differente selon les regions. Sur la métropole lilloise par exemple, ce décret n'est pas appliquée, mais peu l'etre d'un moment à l'autre.

Le credit d'impot est ridicul par rapport aux taxes possibles!!!!

zephyr
 29/02/08 19:36
59
Bonjour,
Pouvez vous indiquer le lien de cet arreté ?
Merci

ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un arrete national a été rédigé, indiquant que les
> systemes de récupération d'eau de pluie doivent
> etre équipé de compteur d'eau afin de
> comptabiliser l'eau utilisée sur les équipements
> sanitaires de la maison. La taxe d'assainissement
> sera appliquée sur ces m3 d'eau. Cependant,
> l'application de ce d'écret est differente selon
> les regions. Sur la métropole lilloise par
> exemple, ce décret n'est pas appliquée, mais peu
> l'etre d'un moment à l'autre.
>
> Le credit d'impot est ridicul par rapport aux
> taxes possibles!!!!

bacbapsa
 02/03/08 02:10
53
Re,
Bon je reste assez prudent quant à mes connaissances à ce sujet. En fait, je sais quel matériel il me faut pour mettre en place le système de récup mais côté loi ca me semble encoree un peu vague.

En fait, j'ai aujourd'hui 3 choses en tête :
1 - La DDASS s'est opposée au moins dans mon département à l'utilisation des ERP pour le raccordement aux wc et machine à laver.
2 - L'ordre dont nous dépendont nous a spécifié de se dégager de toute responsabilité concernant ces mêmes raccordements.
Nous sommes autorisés à installer des fosses ou cuves de récup et de faire un système d'utilisation pour le jardin et le lavage en gros.
3 - Confronter à la réalité de dire à un client qu'il peut installer ce système sans l'utiliser de manière optimale.

****
Concernant le texte :
[www.admi.net]
[www.actu-environnement.com]

En clair, faites votre installation de manière irréprochable, laissez tomber l'idée du crédit d'impôt même si c'est tentant pour éviter de vous faire taper sur les doigts dans quelques temps.

Ce qui me fait le plus rire là dedans :

En suivant leurs propres règles, c'est à dire n'utiliser l'eau que pour un usage plutôt estival, on augmente la stagnation, on altère donc la qualité de manière sensible.

L'utilisation de l'eau pour la MAL peut être constestée alors que la recette même des lessives est bien plus nocive sad smiley
L'utilisation de l'eau pour les WC peut être contestée alors que ... enfin vous me comprenez grinning smiley c'est peut être organique mais surement pas propre à la consommation winking smiley
Par contre, gaspiller l'eau pour le lavage de ma voiture qui pollue déjà wouah !!!
La flore elle devra bien le supporter !!! les légumes du jardin seront donc un simple décor si on ne peut les manger, ah si !!!! tsss

Bon sang cette France me saoule quand nous avons déjà 15 ans de retard sur d'autres pays, on trouve encore le moyen de pondre des lois qui ralentissent les bonnes choses.
Et dans 15 ans il ne sera plus question de poser ce genre de question. Franchement la question a se poser ca devrait plus être :

"J'ai deux enfants. Qu'est-ce que je vais leur laisser ?" sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/08 02:12 par bacbapsa.

tat&greg
 03/03/08 09:01
59
Je suis bien d'accord avec toi Bacbapsa ! Quand on sait que seule l'eau du réseau est réputée potable alors qu'elle est pleine de chlore et autres produits toxiques ... Et qu'un rapport sanitaire vient de mettre en lumière que cette eau soit disant potable est .... cancérigène !!!???
Et après ça on nous interdit d'utiliser l'eau de pluie, flitrée, passée à la lampe UV etc .... !
Le gouvernement veut faire croire qu'il insite à des mesures écolo, mais il y a tellement de pognon en jeu (1- par rapport aux fameux crédits d'impôts, 2- pour la manne des sociétés distributrices d'eau) qu'en réalité tout est fait pour nous dissuader !

fg1975
 26/09/21 15:35
Opter pour une cuve au juste volume sera un plus pour le confort d'utilisation. Trop grande, elle vous coutera cher pour rien, trop petite, elle ne vous aidera pas à faire des économies.



assainissement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/21 23:25 par fg1975.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum