aline77
 07/06/10 20:18

76 raccordement salle de bain

Bonjour,

Nous venons d'avoir les clefs de notre maison et en voulant installer notre baignoire à l'étage nous nous somme aperçus que le plombier avait utilisé la même évacuation que celle des WC. Tout est raccordé dans la même colonne d'évacuation WC/Baignoire/douche/lavabo.
Est ce que cela vous parait normal? Il n'y a pas des normes à respecter?

Par avance merci pour votre aide.

C&J
 08/06/10 20:20
35
Non ce n'est pas normal, surtt il y a des diam pour les sorties d'évacuation j'espere qu'au moins il a pris le plus grand diam même si il avait pas à faire ça c'est pas trop génant à partir du moment ou les deux ne sont pas utilisés en même temps.
Mais nous ne sommes pas plombier un pro de corps d'état sera certainement plus précis.

clh14
 16/06/10 15:45
Personnellement, je ne suis pas une pro non plus sur ce sujet, mais j'ai étudié cela à l'école, je vais tacher de me souvenir.

Normalement, on peut branches plusieurs évacuations ensemble, du moment que la section du tuyau est calculé pour cela (bon pour calculer ca on avait des tableaux et des abaques que je n'ai plus, dommage comme ca j'aurais pu vérifier).

--- Est ce qu'ils sont raccordés sur le même tuyau horizontal, ou sur la même descente verticale ??? ---
Dans le premier cas, les 4 ensemble c'est trop, mais si c'est juste la descente qui est commune, pas de soucis si elle est de bon diamètre.

De plus, le risque majeur c'est que les odeurs d'égout remontent par votre baignoire. Normalement vous devez avoir une "ventilation de chute", à vos WC (ou sur le tuyau de descente), c'est un tuyau qui est branché sur l'évacuation, mais qui monte vers le toit (vous devez voir un espèce de champignon sur la couverture) pour que l'air éventuel qui pourrait se trouver dans les tuyaux s'échappe par là (et aussi que l'air puisse entrer pour assurer le bon écoulement de l'eau.

Petit anecdote perso pour illustrer son importance : Dans le logement que je louais avant, j'étais au dernier étage de l'immeuble et dès que quelqu'un tirait la chasse, les bulles remontaient pas mes WC ou ma baignoire (plus rare), je vous raconte pas les odeurs. J'ai eu un mal fou à faire comprendre le problème à la copropriété, et après avoir fait venir plusieurs "techniciens" LOL, le dernier m'a enfin écouté et est allé sur le toit vérifier la ventilation de chute ... je vous le donne en mille, elle était bouchée par un nid d'oiseau LOL.

-------------------------

EDIT : le fait que les WC (eaux vannes) soient évacués avec les autres appareils (eaux ménagères) n'est pas important dans la plupart des cas : tout à l'égout ou assainissement individuel (sauf certaines installations individuelles qui traiteraient à part les eaux vannes, perso je n'en ai jamais vu mais il me semble que ca existe).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/10 15:51 par clh14.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum