valala
 05/12/11 11:54

82 Travaux de terrassement

Bonjour,

Nous avons fait construire (il y a 5 ans) une maison sur vide sanitaire de 2 rangs seulement. A l'époque, quand nous en avons pris possession, elle était déjà enterrée puisque la terre arrivait au dessus du niveau des grilles et que des tuiles avaient été calées devant. Complètement novices et ignorants à ce moment là, on s'est laissés convaincre par un pro qu'il fallait encore en rajouter !

La maison a été expertisée pour un autre problème au titre de la DO et l'expert en assurance a répercuté dans son rapport que nos terres étaient trop hautes, qu'elles arrivaient au niveau de l'arase étanche des murs. Il nous a préconisé (oralement) les travaux suivants : Descendre les terres à -15cm sous l'arase sur 60cm de large, bidim + cailloux 20-30.

Nous avons fait nous-mêmes des mini tranchées tout autour de la maison pour dégager les murs (depuis mars) et peinons à trouver un Terrassier pour faire les travaux. Ils considèrent, pour la plupart, qu'on ne doit pas mettre de cailloux sur de la terre.

3 d'entre eux suggèrent, pour "assainir" les murs, de faire des allées de 0,80 de large sur 20cm de hauteur(depuis la semelle de fondation)et de remplir que de cailloux 20-40 + bordure pour délimiter avec les terres extérieures.
Ce qui laisserait tout de même un différentiel de 25cm environ avec les terres.

Si l'on décapait tout le terrain, on se retrouverait alors en dessous des terrains voisins...

Nos terres sont argileuses et moyennement plastiques (d'après ce qu'on a lu sur le rapport d'étude de sol). Dans la rubrique "sujétion" : il est indiqué que les habitations devront comporter des allées gravillonnées.
Cela veut dire quoi en clair ? Il n'y a pas d'autre indication... Doit-on laisser de la terre en dessous, contre les murs et mettre une petite épaisseur de gravillons ? ou dégager toute terre des murs et ne combler que de gravillons ? et gravillons de quel calibre ?

On nous a dit qu'il n'était pas la peine de poser un drain rigide en +... que l'eau de pluie serait drainée par les cailloux et s'infiltrerait naturellement dans les terres... Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant vis-à-vis de la nature du terrain ?

Mes craintes : 20cm de gros cailloux seulement tout autour de la maison. L'eau va être drainée plus vite par les cailloux, oui...
Mais ne risque t-elle pas de stagner en pieds de mur (sur les parties apparentes des semelles de fondation qui forment un angle droit)?, ne risque-t-elle pas de "noyer" les fondations ?

Précision (importante ou pas), les cana EP enterrées arrivent au niveau des grilles (tantôt à 37.5cm du mur, tantôt bien plus éloignées)!. Je pense que c'est ça aussi, qui rebute certains... Ensuite, on nous a dit des horreurs sur les puisards...

En bref, j'attends des réponses et des conseils avisés de votre part.

Vous en remerciant par avance,

Je vous souhaite de passer une excellente journée !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum