79
 
            
                    
                              
            
          
                     Bonjour
J'ai une terrasse carrelée qui date de près de 40 ans . 
Elle fait environ 52 m² et à plusieurs décrochements. 
A l'époque, il n'y avait aucun joint de dilatation  en dehors des joints de désolidarisation en périphérie pour  ce qui concerne la partie collée à  la maison.
Au fil des ans des fissures se sont produites !!!
 Une entreprise de carrelage  doit  bientôt me réparer  cette terrasse  tout en créant  les joints de dilations indispensables (j'ai plusieurs m² de ce carrelage en stock) 
Avant de  faire ce travail, le carreleur aimerait bien que je traite un autre "point de détail ".
En effet en bas de pente de la terrasse, c'est directement le gazon 
A la construction  il y a eu un tuyau annelé de drainage  qui a été déposé en bas de pente le long de la plateforme armée ceci dans un lit de cailloux .
 Au fil des années, le gazon et ses racines recouvrent jusqu'au ras du carrelage  et ça c'est une source de problèmes (  rétention d'humidité permanente  infiltration de racines entre  chape et carrelage ).
 il m'a remis un extrait du DTU 52.1 qui indique le process qui consiste à faire une tranchée en bas de pente de la terrasse  et sur toute la longueur   largeur de 15 cm minimum et de 25cm de profondeur minimum  le tout, rempli de gravillons en ayant au préalable mis un feutre non tissé
Ma question :  Avec ce procédé , je vais donc avoir  ma terrasse puis  15cm de cailloux apparent  puis  mon gazon 
En marchant  ou en passant la tondeuse  immanquablement des cailloux sont se retrouver dans le gazon et d'autres sur le carrelage .
N'y aurait-il pas une technique  pour FERMER le dessus de cette tranchée pour éviter cet inconvénient ??
D'avance merci  de vos conseils.
paul 50