lilicaen
 04/03/08 15:08

14 recuperation eau de pluie

Bonjour à tous,

Nous allons faire construire notre maison cette année et avant de commencer le chantier je voudrais connaître les personnes qui ont réalisé une récuperation de pluie ( enterrée par exemple ) pour alimenter les wc ou machine à laver.

Quels sont les contraintes et le principe est il simple à mettre en place.Je sais qu'il existe des kits spécifique mais je pense qu'il y a des solutions moins chères à mettre en place non ?

Merci à vous ,

Au fait nortre constucteur sera le GER vous connaissez ,

mimi114
 05/03/08 18:53
Bonsoir , La récupération d'eau de pluie je connais pour l'avoir installée chez moi il y a quelques années maintenant je remet cela chez mes enfants qui font construire dans le 14 ... Je vous conseille citerne béton plus que plastique , l'eau pluie est acide 5.5 à 6,. Ph et ensuite avec le béton elle devient alcaline 7 env Ph donc moins corosive . En plus une citerne plastique vide avec de l'eau à l'extérieur à toute les chances de remonter en surface avec la suite .... Tuyaux... Mettez que l'eau des toilettes sinon pour lave linge il faut bien la filtrer et ce n'est pas évident pour un gain minime . Vous mettez un surpresseur avec un filtre en aspiration nettoyable . L'ensemble tel que décrit n'est pas tres onéreux et rend service . Bonne continuation et n'hesitez pas pour autres renseignements .

BAZ
 05/03/08 19:08
92
Bonjour,

en dehors des sites de constructeurs, il existe ce site qui donne pas mal de conseils :
[www.ideesmaison.com]

Pour ma part, j'ai traité avec Kaptor en région parisienne et son fournisseur Aquality : cuve béton de 7300 l et système de gestion avec filtre et pompe. Mon chantier n'est pas fini, donc l'installation n'est pas encore en service.

lilicaen
 07/03/08 11:20
Bonjour,

Je vous remercie de ces premiers éléments et je vaisl consulter le site indiqué. Mimi 114 quand tu parles de filtre en aspiration nettoyable est ce un filtre à placer avant le surpresseur tel qu'un filtre en cartouche ?

Je pense que si tu vais une pose chez tes enfants, les économies ne sont pas négligeable alors ?

Pensez que je peux voir avec mon constructeur et son plombier pour gérer ce branchement ? ou dois je me débrouiller par la suite pour me piquer sur l'installation classique ?

Merci encore. Lilicaen.

mimi114
 07/03/08 17:47
Bonjour , Pour répondre aux questions yawning smileyui le filtre en aspiration juste avant le surpresseur , on en trouve grande enseigne de bricolage Mondeville 2 . Mettre aussi dans dans la citerne crépine avec clapet anti retour aussi . Economie tablez 30°/° env. Vous pouvez le faire vous meme ce n'est pas tres compliqué ; il y aura 2 tuyaux qui arriverons sous les toilettes 1 alim eau ville + 1 eau pluie avec chacun 1 vanne et point important 1 clapet anti retour sur alim ville de façon à ce que l'eau de pluie ne puisse pas aller autre part que sur alim des toilettes . . Je reste à votre disposition Bon courage

cponou
 07/03/08 19:25
Bonjour,

Ce système m'intéresse aussi, quel budget faut-il ?
On se pose la question sur la rentabilité.
Merci.

mimi114
 07/03/08 21:00
Bonsoir , Je vois que la récupération des eaux de pluie intéressent du monde ,oui c'est interressent car on évite le dépot de calcaire dans les toilettes et laver sa voiture sans trace , coté économie réellement env. 30°/° de gain . faites le vous meme ce n'est pas sorcier : 1 surpresseur 130€ + filtre aspiration nettoyable 30€ tuyaux crépine colliers inox PER ou cuivre vannes 1/4 tour clapets A/R allez 250€ . Dans ce cas en 2ou 3 années c'est amorti . Allez cogitez bien ce WE .......

cponou
 07/03/08 22:21
et quel est le cout de la cuve?

mimi114
 08/03/08 08:25
Oui excusez moi j'oubliais la cuve 500€ +250€ soit total 750€ .

cponou
 08/03/08 08:53
Merci pour ces réponses.
Juste une précision, où puis-je me procurer ce genre de cuve (quelle contenance pour ce prix?), je pensais que le prix était plus élevé.

mimi114
 09/03/08 12:20
Bonjour , Oui ce genre de Citerne béton de 3000l origine prévue pour fosse septique se trouve chez les marchands de tuxaux plastique ou fabrique de tuyaux béton . Je ne peux me permettre de communiquer noms de fournisseurs sur forum . Bon dimanche

lilicaen
 11/03/08 15:08
Bonjour,

Ok donc pour faire des économies il est préférable de faire cele soit même

. Par contre pour le trop plein il est préferable de l'évacuer par un systeme de drainage sur son terrain et non dans les eaux usées car je crois que par rapport à cela il y a une réglementation.

Est ce que la cuve de 3000 ls satisfait les besoins de votre maison ? Avez vous branchez la machine à laver ?

Merci encore.

mimi114
 12/03/08 12:09
Bonjour , Alors le trop plein chez moi part en épandage sinon vous pouvez voir avec votre commune si vous pouvez le mettre aux eaux pluviales ? En tout état de cause le rejet au tout à l'égout est interdit pour ne pas saturer les stations de retraitements . 3000l est le minimum certe mais pour etre en Normandie à 3 pers. j'ouvre peut le by-pass . Quant à la machine à laver à titre personnel je ne suis pas pour : Faites la consommation d'une lavée :c'est peu , vous avez une eau de ville qui est tres propre donc aucune impurete dans la machine , je ne pense pas que la ménagère dans le cas contraire aimerait.... et filtrer pour cela risque de vous couter plus que cela vous économisera . Meme avec filtre 20Um la réserve eau wc est moyenne en proprete . Dans quel coin la construction dans le 14? Bonne journée .

lilicaen
 15/03/08 11:18
Bonjour Mimi 14,

C vrai que pour la pureté de l'eau es importante pour la machine à laver et si il faut changer souvent les filtres pour la machine à laver cela reviendra peut e^tre à cher / à l'économie d'eau. C'est poiur cela que je me retourne sur les forums pour avoir des opinions différentes.

Notre projet est dans le secteur de potigny sur la 4 voies de Caen Falaise vous connaissez ?

Et vous ? Avez vous comparez les px entre cuves bétons et plastiques ? Qu'st ce que le by_pass ? ( le robinet qui permet de passer de l'eau de récupération à l'eau de ville ? )

Merci et bon week-end.

mimi114
 15/03/08 20:08
Bonjour , Oui je connais le secteur de Potigny ,moi c'est Bretteville orgueilleuse . comme je le mentionais plus haut opter plus le béton que plastique : le Ph de l'eau de pluie remonte avec le béton et par conséquent moins corrosive est l'eau . Dans le plastique elle reste stable . Par contre un bon conseil si vous optez plastique fixez solidement la citerne au fond avec des pieux et sangle car vide et avec de l'eau sur l'extérieur vous pourriez voir tout remonter ainsi que les tuyaux PVC , J'ai des amis à Mortrée à qui c'est arrivé cet hiver : gros dégats . Oui comme vous dites le by-pass c'est les vannes qui permetent de passer en eau de ville apres fermeture eau venant surpresseur . Bon week-end

lilicaen
 19/03/08 09:35
Bonjour Mimi 114,

Ok je vais me renseigner pour une cuve beton c plus stable et effectivement le risuque avec la cuve pvc c dans le cas ou elle est vide elle peut aussi se déformer par la pression de la terre qui l'entoure.

Votre citerne est mise n place depuis combien de temps ? Faites vous une filtration avant le récuperateur ?

Merci encore et bonne journée.

max 37
 09/04/08 12:10
bonjour
je suis actuellement dans un projet de constrution neuve Les travaux viennent juste de començer
je voulait installer une cuve de 5000 l pour 2 wc plus jardin plus machine a laver
cela sera t -il suffissant?
quelqu'un peut -il me donner un ordre de prix pour un cuve béton de 5000l ? je suis obligé d'avoir egalement une fosse toute eaux pour l'assainissement autonome
je suis dans le secteur de tours
je vous remerçie

vic62
 15/04/08 19:43
62
Bonjour à tous,
comme bcp , je souhaite installer un récupérateur d'eau de 10 m3, qui alimente jardin , WC et lave linge, j'ai contacté plusieurs entreprises, les devis remis sont de l'ordre de 6000 euros.
je trouve cela excessif car sur le site je peux voir des devis à 3000 euros et moins.
pouvez vous me donner les références de ces installateurs
MERCI à tous

ledel
 15/04/08 20:22
62
Tu veux faire installer l'installation complète ou seulement la cuve??

Moi je fais installer la cuve de 10m3 compris le trou, pour 1495€TTC.

vic62
 16/04/08 19:39
62
Bonjour ledel,

l'un ou l'autre , ça dépend du tarif proposé.
peux tu m' indiquer ton fournisseur, et si tu peux me décrire ton installation complète et à quel tarif?
MERCI

Kermichon
 04/05/08 20:29
62
Bonjour Ledel,

Je suis aussi intéressé par ton devis semble t'il très très intéressant. Pourrais tu, s'il te plait, me donner des précisions surtout concernant ton installateur ?

Merci

Kermichon

ledel
 05/05/08 12:00
62
Société THERO en belgique,

installation comprennant fourniture et pose de la cuve seulle en béton (compris le trou...)

lolita00
 06/06/08 20:54
62
Bonsoir.
Pouvez-vous me donner l'adresse de la societe thero en belgique ?

pas62
 08/09/08 18:28
62
Bonsoir,
Moi je fais installer la cuve de 10m3 compris le trou, pour 2850€TTC.

thomasp59
 16/09/08 11:50
Bonjour,

Pour ma part, livraison, trou creusé, cuve de 10 m3 posée, cela m'a couté 1060€ HT chez THERO.

Je me situe entre Douai et Orchies.

A pluche

http://www.kazeii.com/resources/1/62881bdc-11b8ce2b098--7c4f/62881bdc-11b8ce2b098--7a3021728.pngNotre future maison !

http://www.kazeii.com:80/resources/1/62881bdc-11b8ce2b098--7c4f/62881bdc-11b8ce2b098--7c4e.png

juju91
 15/11/08 00:27
91
Bonsoir,
J'envisage de mettre une cuve de récuperation dans mon terrain lors de la construction, je suis dans l'Essonne, pensez vous que cette ste de déplacerait en région parisienne. Pouvez vous me donner ses coordonnées car je suis intéressé par le tarif.
merci
cordialement
juju91

thomasp59
 30/01/09 15:33
Bonjour,

Honnêtement, cela m'étonnerai, car la livraison de ces cuves se font par le biais de convois exceptionnels, donc a mon avis, moins il font de route, mieux ils se portent (et votre porte monnaie aussi !).

Voici tout de même leurs coordonnées pour les contacter :
[pagesdor.truvo.be]

Cordialement,
Thomas

http://www.kazeii.com/resources/1/62881bdc-11b8ce2b098--7c4f/62881bdc-11b8ce2b098--7a3021728.pngNotre future maison !

http://www.kazeii.com:80/resources/1/62881bdc-11b8ce2b098--7c4f/62881bdc-11b8ce2b098--7c4e.png

iwiwi
 26/05/09 11:30
Bonjour,

Qui a réussi a contacter Thero? Je fais le numéro 00 32 56 55 68 87 et pas moyen. Je tombe tjrs sur un répondeur. J'ai l'impression d'être chez des particuliers.

a+

glups3
 26/05/09 18:26
vaux mieux telephoner apres 20h30 il rentre tard des chantier et il na pas de secretaire pour infi vous pouvez eventuellement passer par moi au mail indiquer ci dessus

marjolaine
 04/06/09 11:36
77
bonjour,

Je lis attentivement vos post concernant la récup d'eau de pluie, mais je ne voie personne qui parle des cuves souples (genre de grand sac étanche) que l'on peut, normalement installé dans le vide sanitaire.
Quelqu'un connait-il ce système, ou un fournisseurs?

merci

borisbobo
 04/06/09 15:17
bonjour, votre sujet m'intéresse bcp et je me demandais au bout de combien de temps est ce que cela devient rentable... même si ça l'est tout de suite pour l'environnement smiling smiley

merci

Enrique
 05/06/09 09:17
bonjour,

en ce qui concerne la rentabilité voici se que m'a dit texto mon terrassier avec qui j'avais évoqué le sujet (cuve enterrée je trouve ca plus propre) étant obligé d'avoir un système de régulation des eaux pluviales :

"au vue des travaux a effectuer (terrassage) du prix de la cuve de la pompe et des autres fourniture, quasiment pas rentable, à part pour le côté écologique de la chose !!"

après c'est son avis que j'ai finalement partagé, d'autre personnes peuvent vous dire l'inverse

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

madinina
 20/06/09 18:54
74
slt nous ici les prix sont chers qui est deja passe par la belgique pour acheter un recuperateur d'eau complet et en france qui est le magasin le moins cher merci de me repondre

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum