pas62
 15/02/09 12:20

62 cuve beton

Bonjour,
pour des cuve beton j'ai trouver se site
[www.recup-eau.fr]

WINGLET
 07/07/09 15:08
Bonjour,

pour info les cuves béton, c'est très mauvais pour la récup de eaux de pluie: ça se fissure très facilement lors de la pose si elle n'est pas mise en place par un pro, et dans le temps, ça fait comme les ponts des routes, ça s'émiette et ça finit pas lâcher. Et si vous avez un mouvement de terrain comme c'est souvent le cas dans les 5ans après la construction d'une maison, ou en cas de sécheresse, ça casse aussi. Rien ne vaut le PEHD, dans 150 ans vous l'aurez encore! Et en plus, c'est comme les bouteilles plastique, ça coute pas trop cher et c'est certifié qualité alimentaire!
Un bon site avec des prix pas chers: www.rainbeau.fr

Wambax
 14/07/09 17:46
"Et en plus, c'est comme les bouteilles plastique, ça coute pas trop cher"

Faut voir: si le prix d'une cuve en PEHD de 10000 litre est inférieur à 1120 euros livrée, posée je veut bien m'y intéresser. 1120 euros c'est le prix que je devrais payer pour une cuve Béton .

borisbobo
 15/07/09 16:41
Bonjour, je n'avais jamais entendu parler des cuves PEHD...j'ai jeté un oeil au site et je n'ai pas non plus trouvé de prix, à moins que je n'ai pas assez cherché

WINGLET
 10/08/09 16:06
Les cuves PEHD se vendent chez des grossistes en matériaux professionnels pour les plombiers et tous corps de bâtiments.
Ca vaut apparemment cher mais c'est mille fois mieux que le béton: le béton se fissure dans le temps, comme les ponts d'autoroute, il y a des petits morceaux de ciment qui très vite se coulent d'ans l'eau récupérée. Les microfissures qui ne manquent pas d'arriver dès que le terrain bouge se transforment en macrofissures, ça finit par fuire et tout est à réparer. Mon voisin a eu une vraie galère avec une cuve béton de 10m3, il a tout fait refaire, tapisser et tout et tout, ça lui a coûté la peau des fesses. A tout le monde il conseille les cuves PEHD mises chez ses enfants, ça ne s'écrase pas, c'est insensible aux UV, c'est fait pour récupérer la flotte , ça ne remonte jamais si c'est bien posé dans une enveloppe de sable stabilisé au ciment (c'est comme un papillon pris dans son cocon, il est super protégé de tout). Quant à récupérer l'eau dans des cuves pour fosse sceptique, c'est carrément pas le truc à faire: ne pas confondre l'eau des toilettes et l'eau à boire!!
Une copine a fait installer sa cuve PEHD en région parisienne par rainbeau (normandie), 5000 litres, tout installé avec un système automatique de distribution dans la maison, elle a pas à s'en occuper pour savoir d'où vient l'eau, et le tout pour environ 4500€. (cuve livrée, installée, fixée dans sa gangue de sable au béton, tubes, raccords, pompe automatisée avec toutes les vannes de connexion, compteur, filtres, bypass, 3 jours de travail et tout le toutim)
Je leur ai téléphoné car je vais en mettre une de 12000 litres chez moi, ils sont yper pro, et cherchent toujours la meilleure solution. Ils ont des super réductions sur les cuves parce en tant que pro, nous on n'a pas ça si on va les acheter nous-mêmes (j'y suis allé et ai demandé les prix, c'est à hurler: pour au moins 1500€ de moins que le simple prix de la cuve chez le grossiste, chez rainbeau ils font toute l'installation complète) Ils peuvent fournir la cuve, la poser et l'installer, et ensuite vendre le kit de pompage que vous choisissez avec eux en fonction de votre budget, de ce que vous savez faire vous-même, ou du copain qui peut vous l'installer.Mais on peut leur faire faire toute l'installation. Le matos vendu est d'excellente qualité, utilisé dans les industries européennes depuis des décennies, ça bouge pas. Je suis allé sur le site des fabricants, et j'ai vu que les constructeurs type Kaufman et Broad utilisent cette gamme de produits pour leurs maisons qui sont maintenant toutes construites, aparemment, avec des récup d'eau.

Côté rentabilité, comme ils disent chez rainbeau, en 3 ans c'est remboursé, et ils vous expliquent un truc auquel on ne pense pas du tout: c'est qu'en fait, en instllant une récup, on fait un placement financier d'environ 5% par an,placement qui augmente au fur et à mesure que le prix de l'eau augmente. Ca vaut vraiment le coup de pas s'embêter à le faire soi même. Nous on va leur faire faire la partie la plus complexe, càd livrer et poser la cuve PEHD, puis refermer au sable/ciment, et ensuite, ils nous expliquent comment monter le reste tous seuls, c'est pas trop compliqué.
Ensuite, on mettra les filtres UV qui vont bien, et roule ma poule: l'eau à la maison, dans 3 ans , c'est gratuit! Ca, on ne peut pas le faire avec une cuve en béton, et encore moins avec une cuve pour fosse sceptique!!!!! Je préfère mettre un peu plus cher au départ, et ne pas avoir à y revenir ensuite, comme mon voisin, qui s'est fait avoir.

Bref, ça vaut le coup de passer par une boite qui connait le métier et a des prix dont ils nous font bénéficier. C'est comme mes tennis, je les ais payées un peu chère peut-être pour certains, mais ça fait 10 ans que je les ai aux pieds, et pourtant je marche vraiment beaucoup avec!! C'est pas marrant et pas rentable de retourner faire les courses tous les 4 matins!

@+!

Seb76
 13/08/09 22:38
Amortir un récupérateur en 3 ans est une utopie de commercial.

Voir la rentabilité calculer ci dessous de votre soit disant récupérateur d'eau.
Il ne faut pas confondre investissement et rentabilité !!

Tu as investi dans une cuve à eau dont le prix est de 3500€ crédit d'impôt déduit.
Par an tu comptes réaliser 210€ d'économie sur ta facture d'eau soit la moitié de ta consommation actuelle qui s'élève à 420€.
L'amortissement de ta cuve se fera donc sur la période suivante (coût de l'investissement divisé par les économies réalisées) soit 3500€ divisé par 210€ on arrive à 16,6 ans et non 3 ans comme tu l'annonces.
Pendant cette période tu auras au moins changé 2 fois de pompe.
Au bout de tes 3 ans tu as remboursé ton récupérateur d'eau mais tu ne la pas amorti !!
Il sera amorti dans 16,6 ans.

cedc
 18/11/09 20:53
moi j'ai payé 1245 euros une 10m3 en béton et rien que le prix je suis déja satisfait avec pose + terrassement

stonegee62
 02/12/09 16:04
Houla...
Entre béton et PEHD, ça n'est pas ce que j'ai entendu... Les cuves bétons permettent un meilleur stockage de l'eau et un devellopement moindre de bactérie...

Ensuite, attention à ce qu'on vous propose niveaux prix ! une cuve juste pour arroser son jardin c'est moyennement compliqué... Mais faire rentrer l'eau dans la maison c'est une autre histoire, et ça a un cout !

Les prix que je connait pour ce genre d'instalation se situe plus aux alentours de 6 000 à 9 000 Euros pour une cuve béton de 10 000 Litres ! (instalation des filtres double réseaux etc...)

Ensuite attention à la réglementation, vous ne pouvez pas faire circuler de l'eau de récupération dans votre réseaux d'eau courante , c'est parfaitement interdit, et l'usage de l'eau de pluie est limité.
En effet vous n'avez le droit d'utiliser de l'eau de pluie que pour :
* arrosage du jardin,
* lavage des voitures,
* nettoyage des sols,
* alimentation des sanitaires,
* alimentation des lave-linges (en expérimentation, il faut demander une autorisation ).

en aucun cas vous ne pouvez instaler un robinet de sous tirage et un robinet d'eau courante dans la même pièce; à l’exception des caves, sous-sols et autres pièces annexes à l’habitation.

nouvelles exigences pour le particulier ont été adossées à ces nouveaux usages intérieurs :
-entretien annuel (nettoyage des filtres - vidange, nettoyage et désinfection des cuves - manœuvre des vannes et robinets de soutirage),
- tenir à jour un carnet sanitaire, avec notamment le relevé mensuel de ses rejets dans le réseau de collecte des eaux usées > une taxation sur les rejets est à prévoir.

Vous devez signaler le réseau d'edp :
Les canalisations de distribution d’eau de pluie, à l’intérieur des bâtiments, sont repérées de façon explicite par un pictogramme « eau non potable », à tous les points suivants : entrée et sortie de vannes et des appareils, aux passages de cloisons et de murs.
A proximité immédiate de chaque point de soutirage doit être implantée une plaque de signalisation qui comporte la mention " eau non potable " et un pictogramme explicite.

enfin bref, c'est pas si simple, et c'est réglementé ! Attention a ne pas faire n'importe quoi !

Beiser
 25/02/10 15:14
67
C'est vrai que la citerne en PEHD a de nombreux avantages par rapport à la citerne béton... La moindre activité sismique peut fissurer le béton, tandis que le PEHD plie main ne rompt pas ;-)

Winglet > "Une copine a fait installer sa cuve PEHD en région parisienne par rainbeau (normandie), 5000 litres, tout installé avec un système automatique de distribution dans la maison, elle a pas à s'en occuper pour savoir d'où vient l'eau, et le tout pour environ 4500€. (cuve livrée, installée..."

Cela paraît assez cher tout de même... Chez Beiser Environnement, nous proposons des citernes de 10 000 litres pour un prix équivalent, livré sous 5 jours ouvrables. Regardez ce modèle : [www.beiser-se.com]
Si cela peut aider quelqu'un à choisir sa citerne...

papopap
 15/04/10 17:22
67
moi j'ai posé une cube en béton dans de l'argile il y a 10 ans ! elle n'as jamais bougée.
si tu la pose sur un lit de sable y'a aucun problème (c'est Thérà à l'époque qui l'as posée)

de + je ne sais ou vous avez vu que pour l'EP il était conseillé d'utiliser une citerne en plastique !
c'est tout l'inverse. le béton neutralise l'acidité de l'EP ! la cuve doit juste être enterrée c'est tout.

tout est ici

[www.eautarcie.com]

marcelchombier
 09/06/10 16:26
pas daccord avec winglet: la cuve en beton c'est très bien. Ca se fends pas si c'est posé par un pro (et puis c'est encore recupéralbe sur les credits impots) et le beton ajuste le ph de l'eau de pluis. Souvent on a aussi des algues sur les cuves pvc. par contre faut un sol bien plat et penser aux reausses et aux filtres.

marcelchombier
 09/06/10 16:28
pas daccord avec winglet: la cuve en beton c'est très bien. Ca se fends pas si c'est posé par un pro (et puis c'est encore recupéralbe sur les credits impots) et le beton ajuste le ph de l'eau de pluis. Souvent on a aussi des algues sur les cuves pvc. par contre faut un sol bien plat et penser aux reausses et aux filtres.
mon terassier m'a pose une de 3000l pour 1000e avec les raccords filtre etc. sauf la pompe surpresseur

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum