stef2
 09/07/09 10:26

retour d'espérience svp cuve eaux de pluie

Bonjour,

Nous faisons construire dans le Nord et souhaitons installer une cuve béton pour récupérer les eaux de pluie pour WC, machine à laver, douche, bain, jardin.
Nous étions partis pour installer une cuve de 10000 litres mais nous nous demandons maintenant si nous n'allons pas à l'avenir regretter et s'il ne faut pas mettre une de 15000 litres... Avec une de 10000 litres nous avons peur d'être parfois à sec.
Si quelqu'un peut nous faire profiter de son expérience.

D'avance merci !

bibouded
 20/07/09 17:57
bonjour,

en ce qui me concerne, nous construisons une maison et nous sommes un couple sans enfant..
nous faisons egalement installer une cuve de récup d'eau de pluie de 10000 litres et notre vendeur qui est aussi installateur a été très rassurant sur le sujet.... nous sommes en haute savoie et il pretend que nous sommes une region riche en pluie...c'est pour vous dire que vous, dans le nord, ça ne risque d'etre moins pire que nous : vous aurez aussi surement de quoi l'alimenter....
nous allons comme vous l'utiliser pour les memes taches (wv, lave linge etc...) mais par contre pas de soucis a se faire car au cas ou pas assez d'eau dans la cuve, l'eau du reseau prend le relais....
ce n'est pas votre cas ??

a bientot

bibouded

stef2
 22/07/09 09:16
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, si la cuve est vide c'est le réseau qui prend le relais mais le but est d'utiliser au minimum cette eau. En fait, il faudrait l'utiliser uniquement pour l'évier de la cuisine et le lave vaisselle.
Pour ce qui concerne les pluies dans le Nord, nous nous sommes aperçus grâce aux données de Météo France qu'il ne pleut pas en grande quantité chez nous... C'est vrai il pleut souvent mais des petites pluies... Je sais c'est fou !
Nous avons rencontré un couple avec 2 enfants qui a une cuve de 10000 litres et qui en ce moment est à sec !
Alors, nous allons sûrement installer une cuve de 15000 litres car tomber à sec même une fois dans l'année ça n'est pas rentable.
Mais pour vous s'il pleut en quantité tout va bien, bon courage pour votre construction.

borisbobo
 22/07/09 11:18
Bonjour, s'il ne pleut pas bcp dans votre région, pourquoi ne pas prendre comme relais le réseau comme l'a dit bibouded??
il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir, s'il pleut pas beaucou, que votre cuve soit de 10 000 ou 15000 litres, cela va changer quoi?

gakaor
 22/07/09 12:59
Bonjour,

borisbobo --> il pourra consommer 5000 litres de plus.
Imagine qu'en Janvier-Février-Mars il pleut beaucoup --> sa cuve sera au niveau max 15 000 L
Et imagine qu'en Avril-Mai-Juin il ne pleuve pas. Il pourra se servir de 15 000 L au lieu de 10 000 L.

Sinon, je connais une personne habitant dans le Nord qui s'est retrouvée avec sa cuve à sec pendant 3 semaines, c'était en Août 2003 lors de la canicule. Couple + 2 enfants.

Je pense que si tu ne veux pas utiliser l'eau du réseau ( à part évier + lave-vaisselle) , ton choix est le bon, voir même 2 cuves de 10 000 L, mais là je pense que ça va commencer à faire cher. A voir...

Bonne continuation à tous

borisbobo
 28/07/09 11:10
Bonjour gakaor,merci pour ton explication!! g tout compris maintenant smiling smiley
Savez vous au bout de combien de temps c'est rentable d'installer une cuve comme celle ci??

merci

WINGLET
 10/08/09 16:48
Bonjour,

Je viens de lire la page ci-dessus, et comme je viens aussi de répondre sur une autre page du site, je vous fais un copier coller de ma réponse.
Il s'agit d'une maison de 90m², 4 occupants, un jardin de 500m² à arroser, et de récupérer l'eau de pluie pour la maison dans une cuve de 4000 litres en PEHD (le top du top!) pour environ 3500TTC€, déduits les 25% de crédit d'impôt.

Si ça peut servir, c'est avec plaisir!
**************************************************************************************************************
Je refais mes calculs et oui je confirme:

3500€/3ans= 3500€/36 = 97€/mois!!
Donc amortissement autour de 100€/mois pour faire un compte rond.

Maintenant, je n'ai pas déduit l'économie en Eau Potable:
J'ai une facture de 420€ en Eau par an, donc dans le cas ci-dessus, avec la récup je divise ma facture en 2 et ne paye plus que 210€ par mois, soit 210€/ 12 = 17,5€;
Je fais donc dès le départ, grace à la récup, une économie de 17,5€ par mois, qui se déduit du remboursement mensuel de 97€ par mois pendant 3 ans. Donc c'est comme si je remboursais 97 - 17,5 = 79,5€ par mois.

Au bout de 3 ans, j'ai amorti ma récup, et je ne paye que la moitié de ma facture, qui, elle, ne va pas diminuer... Je dirais même que dans 3 ans, je payerai plutôt 500 ou 550€/an minimum, si ce n'est beaucoup plus.

Par ailleurs, au bout de 3 ans, l'économie de 210€ par an grâce à la récup (en admettant que le prix de l'eau ne va pas augmenter ce qui n'est pas vrai, comme on le sait hélas!...) , c'est comme si j'avais placé mes 3500€ en banque, à un rendement financier de 210/3500 = 6%!
Tu en connais, des placements à ce rendement-là, en période de crise?! Là , ce n'est pas de l'écologie que je te parle, c'est de la finance et de l'indépendance future!! Pourquoi payer l'eau, le vent, le soleil, la lumière, quand on peut faire autrement? La maison bio-climatique, ce n'est ni un luxe, ni une utopie, il suffit de trouver les bonnes personnes pour la réaliser!
Pour notre part, c'est fait: la géothermie ça fait 5 ans qu'on l'a, on a divisé notre facture de chauffage, élctricité, eau chaude, par 2,5.On va mettre une récup installée par rainbeau. Et ensuite, on met des cellules photovoltaïques (là aussi, rendement financier de l'ordre de 12%, et surtout, on vise l'autonomie maison passive le plus vite possible!

Cela dit, je n'ai rien à vendre, ni à défendre: à chacun de trouver SA solution!

@+

Seb76
 13/08/09 22:30
Tu as investi dans une cuve à eau dont le prix est de 3500€ crédit d'impôt déduit.
Par an tu comptes réaliser 210€ d'économie sur ta facture d'eau soit la moitié de ta consommation actuelle qui s'élève à 420€.
L'amortissement de ta cuve se fera donc sur la période suivante (coût de l'investissement divisé par les économies réalisées) soit 3500€ divisé par 210€ on arrive à 16,6 ans et non 3 ans comme tu l'annonces.
Pendant cette période tu auras au moins changé 2 fois de pompe.
Au bout de tes 3 ans tu as remboursé ton récupérateur d'eau mais tu ne la pas amorti !!
Il sera amorti dans 16,6 ans.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum