sam3893
 30/09/09 12:37

14

bonjour je suis nouveaux a se forum
je voulais savoir c quoi un puisard car je fait construire
et l evacuation des terres et puisard se n est pas compris
dans mon credit.
je voulais savoir c quoi et conbien sa coute merci....

ben01n
 31/03/11 16:12
un puisard est un trou rempli de gravier dans lequel va s'écouler tes eaux de pluie.

LauLauomaley
 28/04/11 15:38
13
Bonjour Sam,

Voici un article qui est susceptible de vous intéresser : [www.savoirtoutfaire.com]


"'Les puisards tout faits sont hors de prix et, de plus, ne sont pas toujours aux dimensions particulières recherchées. Voici donc comment fabriquer un puisard vite et bien, avec utilisation immédiate !

Cela se réserve aux puisards de taille modeste sauf en adaptant le matériel nécessaire en fonction.
On peut même créer facilement en comprenant bien le système de puisard « siphoïdal ».

COMPLÉMENT IMPORTANT :

Il semblerait que les puisards soient désormais interdits et remplacés par un drainage par épandrains dans le sol ou sur sable après fosse toutes eaux, avec, pour l'ensemble, un contrôle (payant et obligatoire) par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Quant aux eaux de pluie, elle doivent finir en récupérateur avec trop-plein vers le fossé, en drainage et/ou au fossé.


Matériel

* La bêche, selon les cas, la pelle et la truelle (pour évacuer la terre).
* Du carton (carton d’emballage de récupération, genre boîte à chaussures, carton d’emballage de machine à laver,... Bref, ce que l’on a sous la main).
* Quelques briques, parpaing, bois... C’est juste pour faire du calage.
* Du quoi faire du béton (surtout le garder SEC pour l’instant).
* Bien sûr, les divers tuyaux amenés (proprement c’est mieux) à ce qui serait l’intérieur du puisard terminé.

PRINCIPE :

Un puisard a besoin :

* Si possible d’être étanche pour respecter l’environnement.
* D’être assez lisse à l'intérieur pour ne pas accrocher les saletés.
* Mais à l’extérieur, on en a rien à faire : puisqu’il est dans le sol, on ne le voit pas !


[modifier] Réalisation

1. On commence par (avec la bêche) tailler (tant qu'à faire, au mieux quand-même) le volume intérieur du puisard, plus 2 fois l’épaisseur de la cloison « choisie » ou « possible ».
En profondeur également, cette même épaisseur.
Observation : si à ce moment, on a un cratère, on comble et on met quelque chose pour « coffrer extérieur » au mieux (même technique ou presque que pour l’intérieur).
Pour le fond trop creusé bien sûr, on remet de la terre.
2. On fait le mélange de béton mais SURTOUT on ne le mouille pas ! Avec ce béton SEC, on remplit le fond et on le dame bien (il va jusqu'au bord extérieur du trou).
3. À présent, on va « coffrer ».
Pour cela, on va plier le carton à la forme et dimensions désirés au mieux.
Important : le carton arrive - on ne l’oublie pas - au ras des tuyaux.
4. Et on cale par l’intérieur avec des briques et ce que l’on a sous la main pour que cela ne s’affaisse pas à l’opération d’après.

A ce sujet, j’avais dit « utilisation immédiate »...
On peut donc pré-découper grossièrement devant les tuyaux et à cette place devant, caler avec des briques creuses.
Il ne reste plus qu'à mouiller LEGEREMENT le béton (ni de la soupe, ni du trop sec : il faut qu'il passe assez facilement sous les tuyaux) et l’enfoncer tout autour en le damant avec une barre de bois (ou ce que l'on a sous la main).

1 ou 2 jours après, on enlève les cales et le carton, puis on peut terminer la finition et plaque du dessus."

Bonne journée

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum