maison34
 18/10/09 17:10

34 Géotextile et terre argileuse ?

Bonjour

nous venons d'emménager depuis 3 mois, et maintenant que l'intérieur a commencé à bien prendre forme, je voudrai m'occuper de l'extérieur.

J'ai une zone d'environ 40 m² sur cernée d'un côté par un trottoir en béton qui borde la maison, et donc écarte les eaux qui ruissellent le longe de la façade (pourvue d'un cheneau) des fondations, de deux autres côté j'ai les murs de clôture, et le 4e côté sera bordé de pelouse (et peut être d'un muret de pierre sèche mettant en contrebas mon espace en quesion.

La terre est plutôt argileuse, et la nappe phréatique pas trop loin visiblement car on avait des joncs en bordure de terrain.

Je m'interroge donc sur deux choses :
- premièrement ne fait on pas une erreur de mettre cette partie de terrain en contrebas au risque que ce soit le point bas du terrain et que de l'eau vienne y ruisseler ?

- deuxièmement, en posant un géotextile recouvert de graviers sur ma terre argileuse est que l'eau va s'évacuer correctement en cas de fortes pluies ?

Merci de m'aider dans ma réflexion

Cordialement

clh14
 20/10/09 15:06
En fait il y a argileuse et argileuse ...
Nous pensions notre terrain trés argileux car la terre était trés amoureuse en hiver mais nous nous sommes rendu compte qu'elle buvait trés bien l'eau et depuis que nous avons fait lesestérieurs ... aucune flaque récalcitrante n'est à déplorer.
En fesant ma cloture je suis tombée sur un filon de terre trés trés compacte et cela doit etre la "vraie" argile, là par contre c'est une belle saleté.

Aves vous essayé de faire une "marre" pour voir si l'eau restait ?

Si elle est vraiment trés argileuse, et humide vous pouvez peut etre y passer un drain avant de mettre le géotextile + les graviers ?
Si j'ai bien compris vous n'etes pas si loin de la maison vous pourrez peut etre le raccorder sur vos regardes d'EP ?
Au moins comme cela vous serez un peu plus au sec.

Autre piste si c'est si humide, pourquoi ne pas faire une belle petite haie d'osier, trés gourmande en eau, du coté ou vous projetez le muret ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/09 15:09 par clh14.

maison34
 11/11/09 20:32
Merci la réponse.
La maison est entourée de murs, donc la solution de l'osier n'est pas faisable ...j'ai peu de terrain, et je ne voudrais pas l'envahir par des plantes comme ça.

Je ne peux pas me raccorder au réseau d'eau pluviales, mais j'ai trouvé l'astuce de canaliser l'eau jusqu'à ma clôture, et comme beaucoup de voisins j'ai passé un tube PVC par le bas de ma clôture pour évacuer l'eau des gouttières au caniveau ... qui tombe dans une bouche du réseau pluvial devant chez moi.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum