Page 13 / 16
ghal
 09/12/13 11:46
Re: 59 Le domaine de la Motte Lesquin
Bonjour à tous,
Merci à Maxence de m'avoir informé sur ce blog.
Je suis le propriétaire du lot n°2. Je m'aperçois que je ne suis pas un cas exceptionnel et qu'on est plusieurs dans la même situation.
J’ai été contacté par Loger Habitat pour être livré vendredi dernier 29 novembre à 9h. J’ai fait tout le nécessaire (déblocage de prêt, assurance) pour que tout soit dans les règles de l’art. Sauf que le jour de la livraison quand je me suis présenté la maison n’était pas complètement finie. Il manquait essentiellement le car port à l’extérieur et les faïences aux toilettes et à la salle de bain. J’ai refusé ainsi d’être livré. Au même temps, j’ai découvert avec stupéfaction un ensemble de défaut comme :
• Toute une série de calicots qui manquaient derrières les portes et au-dessus des fenêtres.
• Plinthes de carrelage de couleurs différentes (pas la même couleur de gris utilisée).
• Au niveau du séjour, entre la porte fenêtre et la fenêtre, les placos mis ne sont pas bien alignés, ce qui fait une courbure au niveau du mur camouflée avec du calicot (mis tout frais ce jour-là).
• La garde-corps de l’escalier n’est pas continue : à un moment donné (au détour dans l’escalier) elle ne peut plus être utilisée. Elle est collée au mur. Ce défaut vient d’un défaut plus grave que j’ai constaté et signalé lors de ma première visite (pour une prise de mesures) le 6 novembre. En effet, au niveau de l’escalier les murs du rez-de-chaussée et de l’étage ne sont pas alignés et continus. Il y a un décalage du fait que la dalle ne fait exactement pas un angle droit, elle sort d’un côté et entre d’un autre. Donc, ils ont voulu camoufler ce défaut de construction avec du bois au détriment de la sécurité de l’escalier et également de son esthétique. C’est scandaleux !

L’après-midi, j’ai contacté Madame Lumière qui était surprise que j’ai refusé la livraison en lui signalant que vu toutes les réserves je consignerai les 5% chez le notaire. Elle m’a répondu que ce n’est pas légal et que ça fait 6 ans qu’elle travaille avec LH et elle n’a jamais entendu parler de l’option de consigner le reliquat des 5%. Là franchement, je commence à sentir la mauvaise foi !
Mercredi dernier, je l’ai rappelé pour avoir une nouvelle date de livraison à condition que tout soit fini, j’attends encore qu’elle me rappelle pour me donner une date précise … !
Même jour, j’ai contacté la notaire monsieur Ryssen (j’ai naïvement signé mon acte chez lui selon les recommandations de LH) pour me renseigner sur la procédure de consignation, après plusieurs tentatives de contacts je l’ai eu en personne en me répondant qu’il refuse toute consignation et que LH sont très professionnels et que mon cas est une exception et que je n’ai pas eu de chance ! Il a ajouté aussi que LH ne me livreront pas la maison si je ne paie pas la totalité du prix. Bref, c'est ce qu'on appelle l'impartialité du notaire !

Je pense qu’il faut tenir bon et ne pas payer les 5% mais plutôt les consigner. Mais vu le refus du notaire je ne sais pas comment je dois procéder !!?? Je suis inquiet comment ça va finir tout ça !

Au plaisir de vous voir,
Ghassen

Cunpeulebordel
 09/12/13 13:32
En cas de réserves, l’acquéreur peut consigner le solde du prix entre les mains de son notaire ou d’un établissement financier.

Dès lors que l'immeuble est supposé achevé, l’acquéreur doit verser 95% du prix. (heuu perso, si il n'y a pas de garage ou de chaudieres, même l'appel de fonds des 95 % est abusif)

L'achèvement n'implique pas l'absence de défauts de conformité.

Si l’acquéreur fait des réserves relatives à la conformité de l’immeuble, il peut consigner 5% maximum du prix jusqu'à la réparation des désordres signalés.

La consignation garantit à l’acquéreur que le vendeur réalisera les mises en conformité réclamées. A défaut, l’acquéreur peut demander au juge l’autorisation d’utiliser les fonds consignés pour faire effectuer les travaux nécessaires.

C'est un logement en VEFA donc c'est 5 % du prix total.

Le vendeur ne peut refuser de remettre les clés à l’acquéreur dès lors que ce dernier a consigné le solde du prix.
En cas de refus abusif, il convient de saisir le juge des référés.

Le promoteur doit livrer un logement en tous points conforme à la description du contrat de vente, et même aux mentions portées sur les documents publicitaires (surface, qualités techniques des différents éléments, etc.).

On retient le défaut de conformité lorsque la chose livrée est techniquement correcte, mais différente de celle promise au contrat, aux annexes, aux plans…

Concrétement, l'un de vous s'est-il vu refuser le jour J, si vous aviez pris possession des clé, la remise des dites clés en invoquant la consignation des 5% ?

Je ne pense pas que LH, au vu des relations étroites avec la mairie de Lesquin, le Notaire et tous ses futurs clients ne prenne le risque de se mettre hors la lois et de se retrouver avec un paquet de procédures près du tribunal qui auraient comme conséquence de décaler une nouvelle fois les dates de livraison et de lui couter au final (dommages et interets + indemnités de retard) que le décalage de quelques 5% par ci par là qui seront au final payés.

P & F
 09/12/13 17:08
Trés mauvaises nouvelles, nos amis les .... sont venus piller nos maisons!!! plus de chaudiére, de cuivre, de cables électriques.... livraison de demain repoussée.....

1e avis d 'expulsion favorable, mais pour le 2e terrain, jugement repoussé au 17/12.

vqr
 09/12/13 17:22
Et bien génial, il ne manquait plus que ça !!!!
En plus, j'imagine qu'ils ont du faire des dégats et tout arracher, et forcement endommagé les portes !
On ne va jamais s'en sortir !!!!

azerty59
 09/12/13 19:00
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 08:41 par azerty59.

T & E
 09/12/13 19:12
Avez vous constaté les dégâts?

Brizio
 09/12/13 19:59
Le drame dans tous cela , c'est que tout le monde le sais, on les voit guetter avec leurs vélo , des fumées noires sont dégagés tous les jours, et rien ne se passe , si pardon le jugement est repoussé, et nous citoyens naïfs attendons impuissants , ne diffamons surtout pas, car ils ne sont pas tous voleurs nous disent certaines associations.
Alors que faire, soyons une fois de plus solidaireś, prenons rendez-vous avec le maire et mettons la pression afin d'accélérer le processus d'expulsion.
Notre village idyllique se transforme en village cauchemar.
Qui est prêt à se réunir rapidement ?
Nous sommes tous concernes, un jour ou l'autre notre maison sera visitée.

P & F
 09/12/13 20:08
Je suis passé sur le chantier à 17h, encore une vraie fourmilière, apparrement entre le retard et les pillages rescents, tout le monde s'active.

C'est mme Quintin (que je ne connaissais pas) chez Loger qui m'a prévenu à 16h30.

Toutes les maisons de notre rue étaient fermées mis à part celle de Vissoune mais je ne sais pas si la chaudiere et la tuyauterie était déjà posée ou pas, il y a avait juste une baignoire dans l'entrée (?)

J'ai vu Mme Kotny qui faisait une livraison dans la rue perpendiculaire à la notre et lui ai touché 2 mots, pas besoin de porter plainte car nous ne sommes pas encore propriétaires, toutes les démarches vont être faites par Loger et les entreprises intervenantes, chose confirmée par la suite par Mlle Lemiere par mail.

J'ai fait le tour de la notre et celle de Yoran et Berangere, pas de traces d'effractions, Mme Kotny me confirme ne pas savoir par ou, ni comment ils sont rentrés....

Je n'ai pas pu rentrer à l'interieur, apparrement dans la notre, chaudiere + tuyauterie cuivre manquante, j'ai peur de l'etat des placos.

Je ne sais pas quelles autres maisons ont été visitées à part la notre.

J'ai soumis l'idée de faire gardienner le chantier...on verra bien

azerty59
 09/12/13 20:12
Bonsoir T&E , effectivement pour vous, c'est plus grave, ils vous ont piqué vos cuivre, vos tuyaux, vos briques, vos planches de bardage ( en ce moment ils se font un feu de joie avec), et à la place, ils ont laissé une caravane toute pourrie en dédommagement winking smiley LOL.

Il faut bien déconner un peu et lâcher un peu de lest dans ces moments de stress.

Je me suis rendu cet après midi sur le terrain, je n'ai rien trouvé d'anormal, seul les artisans qui s'attelaient dans leur tâches respectives. J'ai vu que vos garages sont en train d'être montés, ainsi que les car port.

Bonsoir ghal, je vois également que tu as trouvé le chemin jusqu'à nous, sois le bienvenu.

Vissoune59
 09/12/13 20:17
Pas possible ma maison ouverte??non pas de chaudière posé,retard monstre..j ai peur qu il casse tout,je vais voir tout de suite,j ai vu ta maison ce matin,ils n ont pas pris le cuivre,ils ont coupé les tuyaux avec un coupé boulon je pense...pas d autre dégâts

azerty59
 09/12/13 20:27
Ras le bol de cette justice à 2 vitesses et de la lenteur et lourdeur de celle-ci, doit-on faire justice nous même??
Je pense qu'il faudrait se revoir le week-end prochain, éventuellement le samedi matin vers 10h et se rendre à la Mairie et montrer auprès de la mairie, des riverains notre colère. Arrêtons de subir, agissons maintenant.

T & E
 09/12/13 20:31
Bonsoir AZERTY, je suis partant pour samedi matin à 10h. Ras le bol de cette situation.

T & E
 09/12/13 20:35
En plus, une majorité de propriétaire seront livré dans les 15 prochains jours, sans éclairage public ni jardin clôturer, je crains le pire......

Brizio
 09/12/13 20:37
Ok pour moi samedi 10 heures

P & F
 09/12/13 20:46
Nous partons jeudi et rentrerons samedi soir, nous ne pourrons pas être présents.

Merci Vissoune pour tes informations, nous sommes (un peu) rassuré, je ne pense pas que le but des "Visiteurs" soit de casser, si il n'y a rien à voler (à part la jolie baignoire qui trone en plein milieu, ça c'est la classe une grande salle de bain là ou d'autres vont faire leur séjour :-)) ils vont repartir.

Il semblerai que d'autres c'est tout le tablau électrique qui a été dépouillé.

Le commissariat de Wattignies et la mairie sont bien au courant de ce qui s'est passé, nous les avons eu en ligne

En tout cas je suis curieux de connaitre le mode opératoire histoire de sécuriser au mieux les accès.

Un truc comme ça qui arrive après la livraison, bonjour les démarches pour rattrapper les dégats, nous n'avons pas les mêmes moyens que Loger qui vont rattrapper le coup rapidement.

azerty59
 09/12/13 20:59
Dans ce cas attendons qu'ils se "barrent" pour être livrés !!!! LOL !!!!

Vissoune59
 09/12/13 21:09
Enfin une bonne nouvelle ! Je viens de faire un tour et il y a un vigil !! Il a pris mon nom et ma plaque d'immatriculation...je vais finir au trou..lol
J'ai fait une ronde avec lui et je lui ai expliqué la situation..
Bon nous pouvons dormir tranquille...
Bonne nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 21:10 par Vissoune59.

P & F
 09/12/13 21:11
Par contre, ca serait bien qu'on s'échange les n° de portable, en cas de pépin sur place....

azerty59
 09/12/13 21:13
Merci Vissoune pour ton dévouement, on peut dormir tranquille.

Vissoune59
 09/12/13 21:15
Ok Franco...par MP

vqr
 09/12/13 21:16
Nous avons eu LH au téléphone ce soir et effectivement ils ont appelé une société de gardiennage.
Plusieurs maisons ont été touché et ils ont contacté les futurs propriétaires dont la livraison devait avoir lieu cette semaine (plus de 10 personnes) et ils font le points demain et nous tiennes au courant.
On a rendez vous demain à 12h donc on verra bien sur place !
OK pour nous samedi et oui pas bête l échange des numéros.

Ludo&Marion
 09/12/13 21:30
Bonsoir,

Merci pour les infos, en espérant que le gardiennage évitera des dégradations.
Nous sommes normalement livré vendredi, et nous n'avons pas eu de nouvelle de LH pour les désagréments.
Nous sommes partant pour samedi et pour les numéros de téléphones.
Savez vous si des remises de clés ont déjà été effectué?

Bonne soirée
Marion et Ludo lot 32

P & F
 09/12/13 21:33
Ludo&Marion, vos voisins de derriére (maison indiv)==> livrés ce jour

lot35
 09/12/13 21:43
Bonsoir à tous,

Nous sommes également partant pour samedi matin, et échanger les numéros de téléphone.

On se doutait qu'il y aura des pillages/cambriolages, mais ça arrive plus tôt que ce que nous pensions, on espère que la situation va vite se régler.

Bonne soirée,
Amandine et Maxime.

Les bons petits
 09/12/13 21:55
Bonsoir tout le monde,

Nous devions être livré ce mercredi 11/12 mais ce matin c'est sans surprise que j'ai découvert un mail de LH m'informant qu'il y a du retard sur les travaux intérieurs et que la livraison est repoussée au VENDREDI 13 !!! (Si ça c'est pas un mauvais signe, je n'sais pas c'que c'est, bref...) Nous ne sommes vraiment pas étonné, c'était à prévoir!!! Pas de chance pour nous car l'ERDF devais passer le 11/12 après qu'on soit livré mais sachez le, lorsque vous annulez un RDV à moins de 48h, c'est facturé 18€.... Merci qui?? MERCI LOGER .....

En ce qui concerne les ROM´s, je suis surprise que le pillage n'ai lieu que maintenant, ça aussi c'était à prévoir !!! Et d'ailleurs je suis prête à parier que l'un ou plusieurs d'entre nous se feront cambrioler dès le 1er mois, et ça c'est sûre et certain! Je ne pense vraiment pas que le fait d'aller à la mairie changera quelque chose mais dans le doute pourquoi pas, un p'tit coup de pression ça ne peut pas faire de mal...

Au sujet des fameux 5% de réserve, on s'est arrangé avec Loger pour leur donner leurs 95% en chèque de banque et le reste en chèque personnel qu'ils s'engagent à n'encaisser que lorsque nous les y autoriserons, c'est à dire quand toutes nos réserves seront levées... Mais bon les engagements avec eux on n'y croit de moins en moins!

Sinon, pour finir sur une note un peu plus positive, on a hâte d'avoir nos clefs, de concrétiser enfin les projets qu'on a fait depuis des mois et c'est cool que chacun partage ses infos et ses expériences au moins on se sent moins seul dans cette étape.
Allez gardez la pêche!!!

azerty59
 09/12/13 22:56
Concernant les fameux 5% à nous aussi LH nous a proposé de leur laisser un chèque de caution à encaisser quand les réserves émises seront levées, quoique normalement pour une livraison en bonne et due forme lors d'une livraison d'une maison il ne devrait pas avoir de réserves !!

P & F
 10/12/13 08:53
Bonne nouvelle du matin, les ROMS ont été apparemment délogés!!
La police est présente et des grues aussi....

Ma collégue qui m'a prévenu n'a pas vu si la totalité du camp est évacué....à suivre!

Les bons petits
 10/12/13 08:59
Ça y est les Rom's dégagent le 1er terrain! Ils brûlent toute leurs merdes...et il y a effectivement des pelleteuse

stephetfx
 10/12/13 10:34
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle de savoir qu'une partie s'en va mais d'autres pourraient quand même revenir par la suite,il faudrait qu'ils ferment l'accès à ce terrain (grosses pierres...).
J'ai déjà prévu une petite alarme avec gsm pour éviter que des éléments disparaissent (cuisine équipée...).
Sur mon ancien quartier,j'avais créé un blog de participation citoyenne ( ou voisins vigilants) avec quelques voisins volontaires.Nous avons constaté une baisse réelle des cambriolages,attaques,vol de voiture...
La mairie peut être associée à ce dispositif ainsi que la gendarmerie par le biais d'une convention et financer un ou deux panneaux très dissuasifs.
Ok pour le rendez-vous en mairie samedi 10 h.

P & F
 10/12/13 10:41
La terre qui doit être déblayée de nos terrains va normalement être déverser sur ce terrain afin qu'il ne soit plus accessible



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum