Page 4 / 10
cemat
 26/02/10 20:27
Re: 34 Re: 34 Re: 34 Re: 34 Re: 34 LOTISSEMENT LE JARDIN D ANNETTE MAUGUIO
Pas plus d'infos concernant le grillage.
Nous avons envoyé le courrier de reclamation à la mairie ainsi qu'à hectare .
Nous esperons que cela aura un impact positif !!

Bonne soirée

sosophie
 26/02/10 20:48
Bonjour,
nous aussi nous passons par Isotech conception pour la construction de notre maison.
lot 2
Bonne soirée.

lulu34
 28/02/10 18:14
sosophie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> nous aussi nous passons par Isotech conception
> pour la construction de notre maison.
> lot 2
> Bonne soirée.

Bonsoir sosophie.

D'après ce que j'ai cru comprendre de ce maître d'oeuvre, nous devrions être 3 sur ce lotissement à construire avec lui, dont peut être notre voisin direct.
Pour le moment, nous sommes pleinement satisfait du travail qu'il nous a fait et il nous aide beaucoup dans nos démarches. On le sent bien plus investi que le seraient les constructeurs qui ont pignon sur rue.
Nous nous sommes rendu hier matin chez la société AGR Bâtiment qui va construire quasiment toute la maison et nous avons pu faire le choix des sanitaires et du carrelage. Cà nous a permis aussi de les rencontrer et la société à l'air vraiment très sérieuse.
Après avoir vu tout çà, je pense qu'on ne devrait pas être déçu du résultat. yawning smiley)

On se tient au courant winking smiley

Salutations

Lucie

philippe34700
 02/03/10 13:27
lulu34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> je m'appelle Lucie et mon mari Franck. Nous avons
> 32ans, 2 enfants de 11 et 4 ans et nous nous
> intéressons fortement à l'acquisition d'un terrain
> sur ce lotissement. On nous a présenté les lots 30
> et 31 (encore disponibles semble t'il) et nous
> sommes entrain de monter une étude avec un maître
> d'oeuvre (Isotech Conception).
> Après avoir fait le tour des constructeurs
> traditionnels et leurs discours de commercial,
> c'est ce maître d'oeuvre qui nous a semblé le plus
> à même de répondre à nos attentes, tant au niveau
> de son écoute qu'au niveau de ses tarifs (7%
> d'honoraires) et de sa réactivité.


Bonjour,

Vous pouvez me donner les coordonnées d'ISOTECH CONCEPTION ?

Par avance merci
>

lulu34
 02/03/10 20:59
Bonsoir,

en réponse à votre demande, ci joint les coordonnées d'Isotech-Conception:

M. ROUX au 0614581375 (désolé, j'arrive plus a trouver l'autre numéro de fixe)
Il est implanté à Béziers

Son mail: isotech.roux@free.fr

Bonne recherche

Lucie

philippe34700
 03/03/10 08:30
Merci

sebast
 04/03/10 14:44
Bonjour,
Nous avons réservé le lot n°17 et sommes donc à priori concernés par ce grillage. Nous nous joignons à vous pour porter réclamation.

lolo de mauguio
 04/03/10 21:12
06
bonjour ,pourriez vous me l envoyer par mail .merci d avance

morena
 05/03/10 16:31
Bonjour à tous,

Notre constructeur vient de nous informer que la mairie n'accepte pour le moment pas les permis de construire car GGL ne leur a pas remis certains documents qu'ils attendent.

Nous ne pourrons pas déposer de PC avant le 20 mars, GGL va nous demander de passer chez le notaire avant d'avoir le PC...

Il faut que chacun d'entre appelle GGL ou Hectare afin qu'ils se dépèchent à remettre le document manquant.

Cordialement.

ilolotte
 05/03/10 22:42
Bonsoir,
Nous allons être voisins de lotissement, je vais habiter au Paradou prochainement.
Je me permet d'intervenir par rapport à la pose de votre grillage et je tiens à vous dire qu'une fois la végétation planté, cela ne fait pas du tout laid (à part la couleur, pourquoi du noir?) pour exemple, je vous invite à aller voir le lotissement Le triangle de Villeroy à Sète: Il y a du grillage partout et cela permet une meilleure aération de la végétation et en plus l'eau peut beaucoup mieux circuler.
Car pour ma part, ce n'est pas le grillage qui me préoccupe pour votre lotissement mais plutôt l'eau qui stagne et la qualité de la terre qu'ils vous ont apporté.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Bon courage à vous tous pour vos PC et vos constructions, car c'est pas toujours évident.
Laurence

maxmat
 06/03/10 00:10
Bonjour,
comment les lotisseurs peuvent prendre autant de retard pour des documents, les intempéries???
Je réclame également les références cadastrales et celles-ci ne sont pas disponibles, mais que font-ils? il faut malheureusement rester patient.

Bon week-end à tout le monde.

chloe34
 07/03/10 12:23
Bonjour à tous ?

Savez vous si nous sommes exonérés de la taxes foncière pendant 2 ans ?

Cordialement.

sosophie
 12/03/10 22:11
Bonsoir

NOus venons d'avoir un refus total sur notre projet de construction par l'architecte coordinateur.
Il reproche la terrasse coté lotissement, les fenêtres des chambre coté est il les veux coté nord
Il dit que la maison se pense par l'extérieur et non par l'agencement intérieur
Nous avons essayés pourtant de faire une maison extérieure sympa (pas un bloc) et intérieure également
Bref on est dégouté
notre maître d'oeuvre (isothec conception) est super lui car il a pris RDV avec lui pour essayer de comprendre
L'archi a l'aire borné
On est le lot 2 et il veut étudier notre projet avec le lot 1 mais on sait pas qui sait et ou ils en sont
ON se dit donc signer l'acte du terrain et aussi bien pour aprés ne pas avoir notre projet possible, on va appeler notre notaire.
+ info je travaille dans le notariat et il y a une nouvelle loi sur la tva d'un terrain qui peut pour l'acquereur fait baisser le droit d'enregistrement à 0.715 au lieu de 5.09 mais il y a des conditions à cette loi
je vais voir si GGl rendre dans ce cadre

Bonne soirée

Sophie.

morena
 12/03/10 23:07
Bonsoir,

On a eu aussi des soucis avec lui mais après quelques modifications mineures nous avons eu son accord, nous l avions également rencontre avec notre constructeur, je vous conseille de préparer votre discours avec votre maître d' œuvre.
Je reviens sur le contrat de reservation, il n y a pas de condition suspensive si non obtention du permis de construire.
Sinon concernant la baisse du taux d' enregistrement c est sous quelles conditions?

Courage
cordialement

Bounch
 14/03/10 00:54
La réforme de la TVA immobilière entre en vigueur le 11 mars

La publication au Journal officiel du 10 mars 2010 de la loi de finances rectificative pour 2010 marque l’entrée en vigueur de la réforme de la TVA immobilière.

Cette réforme était annoncée depuis que, le 20 novembre dernier, la Commission européenne avait menacé la France de sanctions pour non conformité du dispositif français au droit européen (voir le communiqué).

Prévue dans le cadre de la proposition de loi "Warsmann" de simplification du droit, la réforme de la TVA immobilière a finalement été intégrée au projet de loi de finances rectificatives pour 2010, les pouvoirs publics souhaitant accélérer son entrée en vigueur.

Les nouvelles règles entreront donc en vigueur le 11 mars 2010, soit le lendemain de la publication de la loi au Journal officiel.

La mise en conformité du droit national avec la directive européenne de 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée passe par les cinq points suivants :

* la modification de la définition du terrain à bâtir,
* l’inversion du redevable de la TVA,
* la fin de l’exonération de TVA pour les terrains à bâtir,
* la modification du régime des « marchands de biens »,
* l’exigibilité de la taxe dans le cas d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA).

Selon le Gouvernement, cette réforme de la TVA immobilière aboutit à un système identique à celui existant du point de vue du particulier qui souhaite acquérir un « terrain à bâtir » pour y construire son habitation. Elle permet, en outre, de faire évoluer la fiscalité immobilière dans le sens d’une réelle simplification.

Une instruction fiscale portant sur le régime de TVA applicable aux opérations immobilières réalisées dans le secteur du logement social devrait être très rapidement publiée. Cette instruction, dont l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération ont eu communication, apporte des précisions sur le régime des opérations en cours.

L’instruction prévoit notamment que "dès lors que les règles applicables en matière de TVA à la livraison d’un bien immeuble sont celles en vigueur à la date du transfert du pouvoir de disposer de la chose comme un propriétaire, soit généralement au moment de l’acte notarié, les changements des règles fiscales applicables à l’opération entre la date de conclusion de l’avant-contrat et celle à laquelle est dressé l’acte authentique peuvent emporter une modification des coûts supportés par les parties.

Afin de ne pas remettre en cause l’équilibre économique résultant de ces avant-contrats, il est admis que lorsque la cession doit être réalisée par acte authentique, l’opération puisse demeurer soumise aux règles applicables à la date de conclusion de l’avant-contrat si celle-ci est antérieure à l’entrée en vigueur du texte ."

D’autres précisions concernant le PSLA ainsi que les ventes en TVA à taux réduit (Anru, Pass foncier...) devraient être également apportées par cette circulaire.

L’Union sociale pour l’habitat a diffusé une circulaire aux organismes d’Hlm afin de leur présenter le nouveau régime de TVA immobilière.

philippe34700
 14/03/10 08:46
En résumé, lorsque nous achetons un terrain auprés d'un lotisseur ou constructeur, la tva passe de 5.5 à 19.6 à partir du 11 mars ? C'est bien cela ?

seve34
 14/03/10 09:50
cela semble être cela... cpdt si le contrat de réservation est signé avant cette date... on reste sur les frais d'enregistrement à 5.09 et non pas la TVA à 19.6 %....
voila si j'ai bien compris.

Bounch
 14/03/10 11:44
Bonjour,

J'ai essayé de me renseigner car j'ai lu que nous devrions payer 19.6% au lieu de 5,5. Mais à priori ce n'est pas le cas. Je suis d'accord Seve34 je comprends qu'ayant signé un contrat de réservation, nous ne serions pas concernés par ce changement.
Et de toute façon, la TVA , ne serait plus à notre charge mais à la charge du vendeur, c'est à dire GGL ou Hectare. Cependant, nous en aurions peut-être été impactés. J'ai posté ce texte car j'ai vu sur d'autres forums que la loi commençait à faire du bruit.

Bounch
 14/03/10 12:07
Pour info, un lien sur le tableau récapitulatif des réformes :
[www.hlm.coop]

Pour revenir sur l'archi coordinateur, nous aussi nous l'avons rencontré et pour info, il semble qu'un nouveau PLU soit en cours de validation pour les Jardins d’Annette. Il permettrait notamment les toits terrasse jusqu'à 50% de la surface au sol de la maison au lieu de 20% (je résume), si certaines conditions sont respectées (panneaux solaires pour eau chaude ou chauffage avec pompe à chaleur ou etc.). Autre point important concernant la règle L = h/2 pour les limites séparatives, la hauteur ne serait plus calculée au sommet du toit mais au sommet de la construction hors toit (à la gouttière, je crois). Ce qui sur des terrain étroit comme le notre n’est pas négligeable !
Ensuite, je précise qu'il explique bien pourquoi telle et telle décision et suggère des solutions. Nous avons eu un RDV avec notre archi et lui car notre plan était refusé en totalité et le rdv a été finalement très instructif.
Voilà, donc je vous conseille de le rencontrer si votre projet bloque, il vous aiguillera vers d'autres solution et vous gagnerez du temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/10 12:08 par Bounch.

DVE34
 16/03/10 20:12
J'espère que cette histoire de grillage va être résolu.

De passage sur le forum, si vous cherchez un Façadier je peux vous en conseiller un.

Bon courage pour la suite à tous pour vos dépots de permis etc...

a+ n'hésitez pas.

Bounch
 17/03/10 23:03
Bonjour,
vous le savez peut être déjà mais au cas où, les permis de construire peuvent enfin être déposés à la mairie, à partir de lundi.

lulu34
 26/03/10 04:39
Bonjour à tous!

plusieurs informations concernant notre lotissement.

Notre maître d'oeuvre a rencontré l'architecte urbaniste M. NAMER pour lui soumettre notre projet et pour le faire valider avant dépôt en mairie. Les informations qu'il lui a communiqué doivent concerner tout le monde alors je viens vous en faire part.
- La mairie impose que toutes les fenêtres, portes-fenêtre, baies et autres portes soient entourées d'un bandeau soit peint soit traité différemment de l'enduit façade.
- La sous-face du plancher du RDC doit être à une côte +0.20 par rapport au terrain naturel (prévention aux risques d'inondations)
- Les tuiles doivent être spécifiques au choix de M. NAMER et la mairie. La liste de celles ci sont disponible a son bureau.
- Toutes les clôtures doivent être traitée avec un enduit dont les références précises sont: Soit le 009 beige de chez Weber & Broutin, soit le T50 Terre de Sable de chez Parex). Rien d'autre!
- Les enduits de façades sont également à traiter avec une palette précise qui est plus large que pour les clotûres mais bien précis. Le choix est disponible chez M. NAMER... L'enduit doit être obligatoirement soit gratté, soit taloché. ( finition écrasée interdite).
- Nous avons du également changer l'implantation de la maison sur le terrain (alors que nous respections la règlementation)... Du coup, on perd 2m sur la partie privative de notre terrain!

Je vous conseille d'aller lui présenter votre projet avant de déposer le permis car il nous a fait changer beaucoup de choses et on a du tout recommencer.

Ce qui nous étonne, c'est que ces points de règlement n'étaient pas stipulé dans le règlement initial que nous avait remis GGL pour la réservation du terrain. Aujourd'hui, on nous met devant le fait accompli et je ne trouve pas normal que la mairie change le règlement après avoir accepté le permis de lotir. Pour nous, celà entraine une plus-value sur notre projet de 1800€ pour les bandeaux autour des fenêtres et j'espère que la mairie ne va pas encore imposer autre chose en cours de route sinon çà pourrait mettre en péril la faisabilité de notre projet sad smiley.

De plus, je trouve qu'ils abusent en nous imposant certaines choses. Au prix où ils nous vendent le terrain, on pourrait avoir au moins la liberté de garder la surface de terrain autour de la maison que l'on veut. J'espère que nous n'auront pas d'autres surprises...

En conclusion, avant de signer votre contrat avec le constructeur, soyez sur qu'il prenne bien en compte toutes les obligations architecturales de l'architecte coordinateur car sinon vous risquez d'avoir des plus-values au final.
Le seul point très positif pour nous aujourd'hui, c'est que notre maître d'oeuvre nous épaule vraiment bien dans toutes nos démarches, on se sent soutenu et on ne s'occupe de rien. On espère que les travaux se poursuivront sur la même lignée.

Bonne journée à vous tous.

Lucie

morena
 26/03/10 10:59
Bonjour,

C'est assez surprenant, car nous nous avions, tous ses informations avant même de choisir le constructeur, que ce sois les couleurs du crépis, les couleurs et les formes des tuiles, il y avait que pour le muret que nous avons eu une surprise car limité à 2 teintes

Et nous n'avons as eu cette requête de peindre le contour des fenêtres... et notre dossier est accepté par l'architecte coordinateur et déposer en mairie depuis lundi.

Nous avec les quelques modifications, taille des fenêtres, et un décroché , notre constructeur ne nous a compté aucune plus value, et elle s'occupe de tout, c'est vraiment vraiment un gain non négligeable.

Par contre je sais pas si vous avez déjà lancé l'étude de sol, mais il risque 'y avoir de grosses surprises , car certaines parcelles , ont plus de 1,20 M de remblais , il faut donc des fondations à 2 mètres ce qui représente un surcout de 7000€ .

Nous l'avions intégré dès le départ avec le constructeur... Renseignez-vous vite car par votre constructeur ne construira pas sans respecter l'étude de sol....et vous aurez donc à votre charge le surplus de fondation...

Bon courage à tous, on a pas encore commencer....

lulu34
 26/03/10 14:54
Bonjour,

Le souci est que l'information du contour de fenêtre ne date que d'hier matin!
C'est apparemment lors d'une réunion de travail que la mairie a imposé celà à M. NAMER. Lui même ne le savait pas auparavant.
Donc si votre dossier à été déposé préalablement à cette réunion, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée; Je ne pense pas qu'une entreprise vous fasse cadeau de travail complémentaire qu'on lui exige même après signature de contrat.
Concernant l'étude de sol, nous avons été prévenu dès le début par notre maitre d'oeuvre. Elle est en cours et nous devrions être fixé la semaine prochaine. Dans sa pré-étude, le maître d'oeuvre a prévu 1.20m de profondeur (il fallait bien qu'il fasse une estimation du projet global), on verra si ce sera une moins-value ou une plus-value... C'est le seul point d'interrogation pour boucler notre affaire!

Pour les autres informations, rien sur les documents qu'on nous avait remis chez GGL ne parlait de çà. De toute façon, c'était très compliqué pour nous de leur demander des documents... Ils sont avares en papier!

Lucie

morena
 26/03/10 15:40
Et bien si, les modifications des menuiseries et du décroché entre les 2 blocs ne nous ont pas été refacturé par notre constructeur.

Nous avons signé les nouveaux avenants sans un centime de plus ...

Nous GGL nous avait tout fournis, il n'y a que cette peinture autour des fenêtres dont nous n'étiond pas au courant mais bon ça date d'hier, je vais prévenir notre constructeur.

lulu34
 26/03/10 20:29
Votre constructeur a peut etre calculé que finalement ce décroché représentait une moins-value car moins de surface au total. Donc une moins-value d'un coté et une plus-value de l'autre à créer un équilibre.

Dans notre cas, notre maitre d'oeuvre à négocié pour que l'on ai pas à faire ce décroché et çà a été accepté par M. NAMER. Donc les bandeaux autour des fenêtres étant la seule chose en plus par rapport a ce qui avait été prévu au départ, il me semble normal que çà puisse représenter une plus-value.
De plus, notre maître d'oeuvre nous avait bien informé préalablement que les tarifs étaient tirés vraiment au plus juste avec ses artisans et qu'il n'avait pas de marge de négociation supplémentaire. On est donc pas choqué de cette proposition de plus-value... Libre aussi à nous de le faire faire par nos propres moyen si on veut.
Notre projet nous revient à moins de 800€/m² habitable; pour avoir fait le tour, je pense pas que nous aurions pu trouver mieux avec la qualité des prestations que nous allons avoir.

Par contre, je ne comprend pas l'interêt de votre constructeur de vous faire signer un avenant si celà n'a aucun impact financier... Et quoi qu'il en soit, il n'a pas le droit de le faire car vous êtes en CCMI et que le contrat est convenu pour un prix ferme, forfaitaire et définitif! Même la plus value concernant les fondations il n'a pas le droit de vous le facturer puisqu'il doit le faire avant signature du contrat. C'est a mon sens le seul interêt de ce type de contrat...

Lucie

morena
 27/03/10 00:47
Bonsoir,

Au contraire ce décroché nous a permis de gagner de la surface habitable et de rendre encore plus esthétique la maison, habituellement les constructeurs et artisans n'aiment pas faire de décrochés car ça rajoute des frais supplémentaires joint de dilation, charpentes... etc.

Concernant le contrat CCMI fort heureusement on peut avoir des avenants, si je veux modifier la maison par à rapport à ce qui a été signé à l'instant T, je peux le faire , mais il faudra un avenant et donc une plus value...

Personne ne signerai de contrat CCMI si on ne pouvait plus rien changer.

L'intérêt de notre constructeur de nous faire signer un avenant sans impact financier, c'est qu'il s'engage à faire ses modifications sans aucun coût de notre part, ça nous protège en tant que particulier , ils sont donc dans l'obligation de faire ses travaux supplémentaires sans impact financier pour nous.

Concernant les fondations, aucun constructeur ni maçon ne fera les fondations, si il y a une plus value importante, il ne la pendra pas en charge, habituellement les fondations sont à 80cm/1m20 nous on a prévu 2M car les terrains de GGL sont plein de remblais, si il y a besoin de moins, c'est le constructeur qui nous fera une moins value et nous devra donc de l'argent.

C'est bien normal que vous ayez un coût au M2 qui soit bas, c'est l'avantage de passer par un maître d'oeuvre, ça n'a pas été le notre, car nous n'étions pas rassurés par ce qu'on a vu.

C'est notre premier projet de construction, pour le prochain projet on passera peux être par un maître d'oeuvre ou un architecte winking smiley, mais pour cette fois , on a fait confiance à Mas Occitan .

lulu34
 27/03/10 16:50
Bonjour,

excuse moi morena, mais ce que tu dis là est incohérent.

Tu as un décroché non prévu au départ qui te créé de la surface supplémentaire donc légitimement une plus-value financière. Tu me dis que ton Mas Occitan ne te l'impute pas parce que c'est dans son interet de ne pas le faire. Là, je comprends plus...

Ensuite, tu m'expliques que si les fondations représentent moins de béton que ce qu'avait été prévu au départ, ton constructeur te rembourse une moins value... Dis moi, il est pas un peu "c**" ton constructeur?

Je crainds qu'il y est quelque chose qui t'échappe là! Des constructeurs qui font des cadeaux, çà n'existe pas en 2010. Soit tu te fais des idées et la note risque d'être décevante pour toi à l'arrivée, soit ton constructeur ne t'as pas encore tout expliqué. Tu devrais quand même bien te renseigner sur ce contrat ;o)

Un contrat CCMI est signé pour un montant ferme et définitif, il correspond à un plan bien défini au départ.
Si tu demande une modification, une extension ou une réduction du projet, tu as automatiquement une plus-value ou une moins-value sauf si le coût s'équilibre.

Par contre si cette plus-value ou moins-value est liée à un carractère structurel de la construction, rien ne peut être appliqué, dans un sens comme dans l'autre. C'est au constructeur et a lui seul à prendre celà en charge, sans impact financier pour le client (et bien évidemment sans remboursement non plus).

Nous personnellement, on n'aime pas du tout l'opacité de ce type de contrat. On est maître de rien du tout et on a aucune maitrise dessus. Ni sur le choix des entreprises, ni sur l'avancement des travaux, ni sur la maîtrise des coûts financier.
A y regarder de plus prêt, nous avons préféré nous investir et nous impliquer personnellement davantage dans cette construction. Avoir le droit de tout décider, tant sur les choix techniques qu'esthétique. Après tout, c'est notre toit pour la vie et peut être celui de nos enfants. Cà méritait à notre sens que l'on puisse totalement maitriser notre projet. Notre maitre d'oeuvre a le sens de ces valeurs là lui aussi, c'est important d'être sur la même longueur d'onde!

bonne journée

Lucie

morena
 27/03/10 17:20
Bonjour ,

Rien ne m échappe ne nous inquiétez pas pour nous, nous avons choisi le constructeur le plus cher de la région et celui qui a le plus bonne presse pour être tranquille (ceci est prouve par le très faible montant de la dommage ouvrage 800€ , car il a eu très peu d' incident, vous payez combien vous???)
de plus nous avons des métiers très prenant, nous sommes beaucoup en déplacement donc pas disponible pour gerer comme il de doit de type de projet.
Notre constructeur a pris sur lui car il savait que nous n avions plus de budget pour cette modification, certains font des remises impressionnantes et ben eux non!!!! Donc ils font des efforts sur leur clientèle.

Ils ne courent pas après le nombre de maisons, sur le jardin d' anette pour le moment ils ont 2 projets

J ai fait confiance a une entreprise qui a plus de 30 ans et sur ce forum aucun mécontent , chacun des priorités, on a préfère faire des concessions sur les m² que sur le constructeur.

Concernant le contrat CCMI il n est pas du tout opaque, en avez vous lu un exemplaire?

Vous vous sentez attaque sur votre choix, je ne remets pas en cause votre choix, mais pour des raisons autres es priorités n ont pas été les mêmes mais je suis sûre d' une chose c est du constructeur que nous avons choisi

morena
 29/03/10 11:27
Bonjour,

Notre constructeur à eu La Mairie de Mauguio ce matin, et bonnes nouvelles, les fenêtres ne doivent pas être systèmatiquement peintes sauf pour les maisons traditionnelles type "bastide" car ils avient reçu certains dossiers ou il n'y avaient que les menuiseries des salles de bains ou Wc qui étaient encadrées, Monsieur NAMER a donc demandé pour ces dossiers que toutes les fenêtres soient peintes d'un bandeau , ce qui explique aussi le crépis qui sera un crépris taloché pour les maisons dites de type "bastide".



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum