eric64
 06/03/18 08:10

Eviter les malfaçons du gros oeuvre

Artisan maçon depuis 15 ans,diplomé de l école d expertise de Paris, j envisage de créer un service de suivi de construction de maisons individuelle.
Ce suivi s articule autour de 4 visites de chantier à des moments clés de la construction afin de déceler les éventuelles malfaçons et les corriger avant la mise en oeuvre du béton.
1/Contrôle poste fondation (profondeur en fonction de la nature des sols, conformité des armatures avec le DTU).
2/Contrôle des pentes des évacuations(DTU).
3/Contrôle des armatures de la dalle et des départs d armatures verticales(DTU)
4/Contrôle des jonctions des armatures verticales avec les chainages horizontaux(DTU)
A l issue de chaque visite, un rapport écrit est envoyé par mail sous 24h, avec alerte immédiate en cas de non conformité.La prestation serait facturée entre 290 et 330E pour un plain pied d environ 100m2.
Ce service vous parait il répondre à un reel besoin?
A l écoute de toutes vos remarques, je vous remercie beaucoup pour vos retours...
ERIC64

cocooo
 06/03/18 17:29
Bonjour Eric64,

Vous pensez vraiment qu'un constructeur va attendre que vous passiez pour vérifier ?

eric64
 06/03/18 19:55
Bonsoir cococo ,
je pense qu il y a moyen de concilier les impératifs de chacun .Bien evidemment la communication est essentielle.Il n est pas question d aller vérifier le travail du constructeur "dans son dos", il est au courant du fait que son travail sera controlé par quelqu un de la partie ( ce qui bien souvent est suffisant pour garantir une bonne qualité d execution...)
Avant le début du chantier je le contacte et l informe des points qui seront inspectés.Nous restons en relation et il me prévient du moment ou il coulera.A moi d etre sur place entre le moment ou il a terminé la préparation et la mise en oeuvre du béton.Quand il appelle la centrale, il donne la date et l heure à laquelle il veut la toupie; il lui suffit donc de me passer le meme coup de fil.Je l ai fait pendant 25 ans et je vous assure que ça n a rien de contraignant pour quelqu un de bonne volonté.Pour ceux qui ne le seraient pas, il faut tout de meme rappeler que le client est le "patron" , et que les constructeurs qui chercheraient à entraver le contrôle attireraient la suspicion.
En esperant avoir repondu à votre question , n hésitez pas à me faire part de vos remarques qui font avancer mon projet.
ERIC64

cocooo
 07/03/18 18:46
Bonsoir,

Si le client est courant du jour exact que les fondations vont être préparé et coulé il a déjà beaucoup beaucoup de chance donc pour vous de pouvoir contrôler ça tire du miracle !!!

eric64
 08/03/18 07:57
Bonjour,
que je sache le constructeur n est pas Dieu , son client le fait vivre et a ,à ce titre , un droit de regard et d information sur le déroulé du chantier.Communiquer sur le timing n est pas contraignant et peut etre inclus dans les clauses du CCMI.Je rappelle que les acteurs du marche se livrent une guerre féroce et que la réputation est très importante.Si le point que vous soulevez est le seul obstacle au contrôle de la bonne execution d un chantier,je ne suis pas très inquiet.
ERIC64

cocooo
 08/03/18 17:09
Vous avez raison ne vous inquiétez pas puisque l'avenir vous donnera la bonne réponse...

eric64
 08/03/18 19:18
eff ectivement, c est la seule certitude que je peux avoir .Merci d avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
ERIC64

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum