poncho
 17/04/05 11:42

eco chauf et frais de 4 à 5° puit canadien

Un système méconnu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.
Il diminue également la consommation de chauffage l'hiver ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/07 09:19 par admin.

poncho
 17/04/05 11:49
investissement initial de 300 Euros
A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d'autres travaux de terrassement (extension de la maison, construction d'une piscine ...), sa réalisation ne demande qu'un investissement initial de 300 Euros !

fab
 17/04/05 21:18
investissement initial de 300 Euros
Je crois qu'il parle du puit canadien?
300 euros?
T'es sur ou c'est juste la fourniture(tranchée?)

poncho
 17/04/05 23:13
investissement initial de 300 Euros
e'xact ...ou puit provencal, je ne connaissais pas et ça a l"air simple à réalise, dommage ma construction est terminée
[www.ideesmaison.com]

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.
Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage.

En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.

poncho
 17/04/05 23:19
possesseur...
il serait interessant qu'un possesseur se manifeste, je suis quand même surpris si ça marche qu'il ne soit plus connu.

Vinz
 29/01/07 13:05
possesseur...
Bjr,
Système visiblement efficace. Moins chers qu'une VMC double flux, aussi efficace, sans entretient.

J'en suis à la dépose du permis de construire pour ma maison mais je pense très sérieusement à mettre un PC.
J'ai vu pas mal de site sur le net, en voici quelque un...

[fr.ekopedia.org]

Un autre site perso ou on peut trouver quelques relevés de T°C qui prouvent l'efficacité de ce système.
[monpuit.est-ici.org]

Vincent.

Cutkiller
 19/07/07 23:19
31 possesseur...
Bonsoir,

Notre construction va bientôt demarrer et nous allons installer un puit canadien couplé à une vmc double flux.
un ami a réaliser ce systéme et les résultats sont excellents!
Eté 30° ext, 25° dans l'habitation (avant fonctionnement...), et 14° en sortie de puit (longueur puit et profondeur: 41 m et 2 m diamétre tube 125mm ), sortie vmc double flux insuflation 19°.
Ici la fraicheur de l'air neuf provenant du puit 14° (et non 30° provenant des mortaise aux fenetres...) et passant dans la double flux fait baisser la température ambiante de la maison de 6°!

Hiver 2° ext, 21° dans l'habiation (avant fonctionnement...), et 13° en sortie de puit (longueur idem), sortie vmc double flux en insuflation: 17° dans ce cas de figure grace à la vmc qui récupére la chaleur ambiante de la maison couplé à l'air neuf de puit qui est à 13° et non de 2° (mortaise aux fenetres) le gain est excellent il ne manque alors que 2 voir 3° de chauffage pour atteindre la bonne température et donc faire des économies.......

Voilà!
Trés cordialement

mptx
 09/08/07 18:36
67 possesseur...
bonjour, je vais construire dans 3 mois, et je me pose la question sur ces puits canadiens. Quels en sont les coûts pour une surface de 115m2?
Merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum