Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2004 et je fait construire une maison cette année. N'ayant pas fini de rembourser cet appartement (jusqu'en 2019), nous avons réussi à modifier le prêt appart' en prêt maison (au bon vouloir du banquier). Pour cela, nous avons contacté un notaire pour faire estimer notre appartement au minimum de ce qu'il devrait se vendre. Le notaire a donc envoyé un courrier au banquier pour prouver que l'appartement serait mis en vente et que une partie de l'argent de cette vente servirait directement au remboursemlent du prêt restant (environ 60000 euros), tout en conservant les taux du prêt appart'.
Sache que l'on peut modifier un prêt appart' en prêt maison. Par contre, il faudra que tu réalise un prêt relais.
Nous avons donc 1 prêt appart + 1 prêt terrain (réalisé dans une banque concurrente: taux + avantageux) + 1 prêt relais qui va démarrer au début de la construction.
Ensuite lorsque la maison sera terminée et que l'appartement sera vendu, le prêt relai sera supprimée. Par contre, nous aurons toujours notre prêt terrain et le prêt appart' sera transformé en prêt maison tout en gardant les taux de 2004.
J'espère que j'ai été clair ? ! ! !