snow62
 12/07/05 12:46

pret : passer de 15 à 20 ans en gardant le meme taux

Hello
Ma banque me propose un pret à 3.6% sur 15 ans, et à 3.9% sur 20 ans, avec la possibilité de changer le montant des mensualités (donc la durée du pret) sans pénalité.
Ce qui signifie que je peux très bien demander un pret sur 15 ans, en sachant très bien qu'en fait je veux 20 ans, et 2 mois après demander à diminuer les mensualités pour passer à 20 ans. Ainsi j'aurais un taux de 3.6 sur 20 ans au lieu de 3.9.
La banque semble être d'accord pour cette manip.
Mais ça me parait trop facile...

aix
 12/07/05 18:10
ceci est tout à fait possible
mais passer de 15 à 20 ans cela me parait beaucoup car souvent on est bloqué par un pourcentage à la baisse des montants remboursés
Il est cependant facile de gagner 2 OU 3 ans

Gromiko
 13/07/05 11:02
C'est une technique qui peut paraître interessante, cependant ne pas oublier qu'il existe un maximum de variation de la durée du prêt autorisé par la banque.

Ex : je prend un prêt sur 15ans, la banque m'autorise à baisser mes mensualités dans la limite d'allongement du prêt à 20ans, OK. Cette pratique est utilisée surtout en cas difficultés de paiement due à une baisse du niveau de revenus (chômage ou autres ..), elle avantage la banque puisque la durée de paiement est allongée et donc les interêts versés sont plus importants.

Maintenant, tu souhaite bénéficier d'un taux plus avantageux en jouant sur cette possibilité dés le départ, faisant varier le prêt de 15 à 20 ans dés le début. Quelle est ta marche de manoeuvre si dans 5 ou 10ans tu perd ton job ? Si tu as des difficultés a payer tes mensualités plus tard (pour une raison ou une autre) tu auras déjà fais varié tes mensualités à la baisse, pas du tout sûr que la banque accepte de rallonger la sauce une fois de plus..
A mon avis c'est une décision à ne pas prendre à la légère ...

@+

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum