Fil2fer
 18/07/05 11:10

frais de notaire bizarre...?

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un terrain non constructible constitué de trois parcelles d'une surface totale de 6200m². Son prix est de 3800€. Mon notaire vient de m'apprendre la somme globlale que je dois payer en plus de la valeur de ce bien : Les frais réclamés s'élèvent à 1400€ !!?
Est-ce habituel ?
N'est-ce pas excessif ?
Cela fait tout de même à peu près 25% de la valeur du terrain !

Merci d'éclairer ma lanterne.

djumbo
 18/07/05 13:11
salut , petit exemple mes parent ont vendu une maison en ruines 30 000 francs en 2001 et la presonne qui la achete s'est retrouve avec une facture au notaire de 45 000 francs. un copain a acquis un terrain mitoyen a chez lui pour 30 euros simbolique et a paye au total 980 euro, je pense qu'il y a une partie fixe en dessous de certain montant et pour les montant les + importants un poucentage, mais rien de sur a+

Fil2fer
 18/07/05 16:24
Merci de votre témoignage et de ses quelques présicions.

Y-a-til un internaute qui connaisse la législation dans ce domaine afin que je n'arrive pas devant le notaire avec l'ignorance du citoyen lambda que je suis !!!

minou
 18/07/05 18:55
les notaires déterminent la provision de leurs frais selon un barème national pour chaque type de transaction (vente de biens immobiliers, de terrains à batir, de terrains de loisirs ...) Ces barèmes présentent le montant des frais des biens situés entre 1.000 € et 2.000.000 €. En dessous de 1.000 € les frais de notaire sont fixent, et moins le prix est élevé plus leee pourcentage prit par le notaire est élevé (exemple : pour un bien à 1.000 € les frais du notaire seront de 96 % du prix) c'est une provision, c'est-à-dire que vous repartirez de chez le notaire avec une attestation de propriété et recevrez votre titre de propriété complet que des mois après avec un détails de frais réels que votre dossier à couté au notaire (ses frais, l'envoie de différents documents,...) il est donc possible que le notaire vous ai demandé une provision trop élevé et vous renvoie un chèque.Ce site vous éclairera peut etre plus que mes explications confuses.
[www.guideducredit.com]

Fil2fer
 19/07/05 10:43
Merci beaucoup, j'y vois plus clair à présent.
Le notaire a dû chiffrer un peu large le coût de la transaction, mais il ne manquera pas de nous rembourser la différence. Je vous tiendrai au courant de la suite et de la conclusion de l'affaire. Encore merci, c'est agréable de n'être pas seul face à ce genre de situation !

alex
 05/08/05 21:46
Attention... Car nous le notaire nous a réclamé 305 euros, une année après. On lui avait déjà sonné 3850 Euros et il nous avait pas prévenu que ce n'était pas le prix définitif alors mefiance...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum