stsy01
 05/12/08 20:59

38 Fissures dans carrelage

Bonjour
Je suis à la recherche d informations sur un probleme. J ai fait construire il y a 3 ans une maison. A l epoque aucun probleme n avait été décelé.
1 an après nous avons remarque des fissures sur certains carrelages. Depuis celles ci se sont propagées sur plusieurs carreaux et d autres sont apparues. Il y en a des visibles à la lumiere rasante, des visibles à l oeil nu et des franches accrochables à l ongle. De plus il y a des espaces
pouvant aller jusqu à 2 mm à certains endroits entre plinthes et carrelages. C est d ailleurs à ces endroits là que partent la plupart des fissures.

Le constructeur me proposede faire une declaration dommages ouvrages et de faire venir un expert.

J ai quelques doutes sur la realisation de l ouvrage et jaurai voulu avoir des eclaircissements pour anticiper ce qui va m arriver

La pose de l isolant et le chauffage (geothermie) avaient été enlevés du contrat. J avais donc posé moi meme l isolant (TMS efisol 3 cm car hourdis polystyrene) et le geothermicien avait posé le chauffage. Le constructeur avait la charge de la dalle (c est une chape fluide ciment fibré de chez sika je crois ). Le chauffage ayant été supprimé du contrat ccmi, l adjuvant était à la charge du chauffagiste (c est à priori comme ca qu on fait dixit le constructeur). Quand j ai posé à l epoque au chauffagiste si il y avait besoin d adjuvant, il m a dit non, une chape liquide enrobe suffisamment les tuyaux). Je l ai fait part immediatement au constructeur.
Quelques jours apès, j etais sur le chantier quand ils ont coulé la chape fluide. La toupie est venue, le conducteur m a demandé si il y avait de l adjuvant, je lui est repondu non. Ah bon !! Ils ont fait un test au cone, celui ci n etant pas satisfaisant ils ont rajouté de l eau jusqu à ce que l essai au cone soit ok. Les chapistes ont ensuite procedés au coulage (au passage ils m ont dit que l isolation etait bien faite). Ils ont ensuite tout fermé.
Il s est ensuite passé 4 semaines avant que le carreleur commence à tout carreler. Ensuite s est fait la mise en prechauffe de la dalle par le chauffagiste (oui ce n est pas dans le bon ordre).

Voilà les faits.
Qu en pensez vous ? Au vue des faits, à qui incombe la responsabilité ?

Merci de votre aide

touneetteuf
 05/12/08 21:52
bonjour,
il faut bien que ton chauffage soit mis en chauffe comme il faut avant la pose du carrelage.
rien que cela il y a déja un probleme
j'ai un ami qui a le meme probleme que toi
tout le monde lui dit de prendre sur lui car ca va lui couter plus d'argent que de refaire simplement son carrelage
tout le monde se rejette la pierre
bon courage

stsy01
 05/12/08 22:12
Bonjour
merci de votre reponse

Le probleme c est que si je remets du carrelage je ne suis pas sur qu il ne refissurera pas dans 1 an.
Dans les chambres eventuellement, si la dommage ouvrage n aboutit pas, je pense mettre du stratifé special plancher chauffant (cetainement moins sensible aux defaut de la chape) mais dans la piece à vivre ca m embete un peu
C est vrai dans la mise en oeuvre je pense qu il y a des problemes à tous les niveaux (pose de l isolant, chape, chauffage) .
A mon avis je vais l avoir dans le baba !!!
merci

octave
 09/12/08 21:14
Avant de vous poser autant de questions, faites une déclaration de sinistre à la DO et laissez l'expert désigné faire son analyse.

octave.

popovski69
 13/01/09 20:54
en général si un carrelage fissure c'est que la dalle a été chauffer trop vite! ( je parle pour un plancher chauffant électrique) ou alors la première dalle est pas assez épaisse pour supporter le tous! est ce que l' epaisseur de la dalle est la même avec ou sans chauffage au sol? je crois que c'est pas la même, il on peut être pas prévu de la mettre vu qu'elle a été annuler non?

stsy01
 13/01/09 21:52
24
Bonjour tout le monde

Je reviens vers vous car j ai eu la visite de l expert concernant mon carrelage fissurée. Étaient présents moi, l expert et le constructeur. Le chauffagiste n avait pu être là.
Dans un premier temps l expert regarde le dossier. Il n avait pas l air d y avoir jeté un coup d oeil avant. Il regarde les fissures et en conclut un defaut esthetique. On s y attendait quand meme un peu. Il demande au constructeur la date de reception et la date de prise en compte de l incident. La biennale est depassée de quelques mois. Le constructeur en lequel nous avons confiance nous dit que pas de problemes, le carreleur viendra remplacer les carreaux . Cool !
C est à ce mopment là que je commence à parler des problemes constatés dans la mise en œuvre. L eau dans le béton: réponse de l expert : vous savez il y a le terrain et la théorie. Maintenant quant à prouver que l excès d eau soit à l origine du probleme, ça va etre difficile. Je lui dit que dans l avis cstb de la chape il y a un plafond pour l eau ajouté sur le chantier et que celui ci avait surement été dépassé (d ailleurs le volume d eau n avait pas été mesuré).Il est resté très evasif sur le sujet (mais l a quand même noté). Dans la conversation j evoque la fibre dans la chape. Le constructeur me dit : mais elle n est pas fibrée !!!!!!!!!!!! Je leur dit : mais il etait marqué sur l avenant que la chape fibrée etait à la charge du constructeur. Reponse de l expert : il n est pas necessaire pour une chape fluide ciment de mettre un treillis soudé ou des fibres. C est FAUX pour un plancher chauffant. C est toléré pour une chape anhydrite mais pas pour une chape ciment. L expert est resté très evasif sur le sujet. Il l a quand même noté.

Ma conclusion : une chape ou on a rajouté de l eau (> resistance diminuée + retrait plus important) + non fibrée (les efforts en traction ne sont pas compensés) ==> à mon avis les carrelages vont bientot tous peter.

Bref : on se met d accord sur le remplacement des carreaux cassés et sur une surveillance d autres fissurations futures.

J ai cru deceler chez l expert un esprit du genre : il y a bien un probleme qui arrive de temps en temps, corrigeons le probleme, c est ce qui coutera moins cher. Pour le reste on verra après. Par contre, je l ai trouvé quand meme vachement flou sur ses competances en dtu et autres (le terrain%theorie !!!!)

Quand pensez vous ?
merci de vos reponses

grand
 14/01/09 10:20
24
C'est typique de l'expertise en bâtiment. Il est souvent plus utile de savoir qui est correctement assuré plutôt que qui a fait quoi. Par ailleurs, je vois mal qui se riquerait aux essais destructifs nécessaires à une expertise pointue quand on a une solution de replâtrage sous la main. En tout état de cause, les prescriptions des fabricants sont réputées avoir été respectées, donc sauf à prouver le contraire. L'entrepreneur est responsable vis à vis de son client, quitte à se retourner contre son fournisseur, mais ça reste entre eux.
Côté pratique, le carrelage n'est pas souple du tout, et carreler un support avant qu'il soit stabilisé en hygrométrie et en volume, c'est partir dans le mur.
Bon courage.

acc'roche
 03/02/09 11:51
01
le controle d'une chape se fait sur chantier ou en centrale le gens on que le mots c est comme à et pas autrement
avant de parlé pour ne rien dire regarder votre travail
presque tous les chapistes vous dit c est bien mais en realité il voulait dire cest pas chez moi je m en fous
il est interdit pour un particulier de toucher une maison dans la construction
il est interdit pour un particulier de toucher au sol
il est interdit de poser des CX de plus de 40x40 sauf colle S2 maxi 60x60
il est interdit de carreler avec une colle classique sur poutrelle ourdis colle S1
mais tous le monde le fait alors arretés de croire se que vous croier et penser autrement !!!!!
1 il y à pas asser de joint de dilatation
2 il y trop angle sortant et toujour pas asser de joint
3la colle n est pas adapter au format !!!!!!!!!!!!
4le carreleur ààààà trop mouiller sa colle!!!!!!!!!!!!!
les cx ne sont pas conforme pour un chauffage au sol !!!!!!!!!!!!!!
tous ca fait baucoup de chose
et vous!!!!!!!!!!!!
isolant instable il faut 5 mm sous la regle de 2 metre?????la bande de contour 5 mm minimum et doubler en epaisseur dans des angle sortant regle du macon pour les mur dur 10mm et un angle est un mur dur est le ka!!!!!?
la charge sur un isolant est de maximum 4.5 kg pour 10cm² alors !!!!!!!!
beton imparfait!!! regle du macon pour un beton devant recevoir un chauffage le beton doit etre lisse isolant imparfait !!! danger la chape n est pas la pour tous tenir mais pour recevois un cx
maintenant pensés differament et vous trouveré l erreur!!!!!!!!!!!!!!!!
0682340596 je suis juste la pour vous dire que le souci est de partout et que les regles se contre toute et la faute est a celui qui ne se defendra pas!!!!!!!!!!!!!!!uo assez!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum