38 Fissures dans carrelage
Bonjour
Je suis à la recherche d informations sur un probleme. J ai fait construire il y a 3 ans une maison. A l epoque aucun probleme n avait été décelé.
1 an après nous avons remarque des fissures sur certains carrelages. Depuis celles ci se sont propagées sur plusieurs carreaux et d autres sont apparues. Il y en a des visibles à la lumiere rasante, des visibles à l oeil nu et des franches accrochables à l ongle. De plus il y a des espaces
pouvant aller jusqu à 2 mm à certains endroits entre plinthes et carrelages. C est d ailleurs à ces endroits là que partent la plupart des fissures.
Le constructeur me proposede faire une declaration dommages ouvrages et de faire venir un expert.
J ai quelques doutes sur la realisation de l ouvrage et jaurai voulu avoir des eclaircissements pour anticiper ce qui va m arriver
La pose de l isolant et le chauffage (geothermie) avaient été enlevés du contrat. J avais donc posé moi meme l isolant (TMS efisol 3 cm car hourdis polystyrene) et le geothermicien avait posé le chauffage. Le constructeur avait la charge de la dalle (c est une chape fluide ciment fibré de chez sika je crois ). Le chauffage ayant été supprimé du contrat ccmi, l adjuvant était à la charge du chauffagiste (c est à priori comme ca qu on fait dixit le constructeur). Quand j ai posé à l epoque au chauffagiste si il y avait besoin d adjuvant, il m a dit non, une chape liquide enrobe suffisamment les tuyaux). Je l ai fait part immediatement au constructeur.
Quelques jours apès, j etais sur le chantier quand ils ont coulé la chape fluide. La toupie est venue, le conducteur m a demandé si il y avait de l adjuvant, je lui est repondu non. Ah bon !! Ils ont fait un test au cone, celui ci n etant pas satisfaisant ils ont rajouté de l eau jusqu à ce que l essai au cone soit ok. Les chapistes ont ensuite procedés au coulage (au passage ils m ont dit que l isolation etait bien faite). Ils ont ensuite tout fermé.
Il s est ensuite passé 4 semaines avant que le carreleur commence à tout carreler. Ensuite s est fait la mise en prechauffe de la dalle par le chauffagiste (oui ce n est pas dans le bon ordre).
Voilà les faits.
Qu en pensez vous ? Au vue des faits, à qui incombe la responsabilité ?
Merci de votre aide